background preloader

La Lutte contre les discriminations

La Lutte contre les discriminations
dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services, sur la base de 20 critères prohibés par la loi : La Lutte contre les discriminations Le Défenseur des droits combat les inégalités fondées à partir des 19 critères prohibés par la loi, comme l’origine ou le handicap, dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services. Discrimination sur l’engagement syndical dans une entreprise de fruits et légumes Focus du : 16/11/2012Simone est commerciale en contrat à durée déterminée depuis 2005, dans une entreprise de fruits et légumes. Discrimination sur la couleur de peau dans un centre de formation Focus du : 13/11/2012Nathalie, Florence, Martine et Karine préparent dans un centre de formation des Yvelines un diplôme d’Etat d’auxiliaires de vie sociale. « Les discriminations liées à l'âge augmentent » Visite d’un campement de Roms à Chassieu près de Lyon Actualités Questions / Réponses Saisir S'informer

http://www.defenseurdesdroits.fr/connaitre-son-action/la-lutte-contre-les-discriminations

Related:  Sites, associations & articlesFéminisme perso

Observatoire des inégalités 20 décembre 2016 - La France compte entre 5 et 8,8 millions de pauvres selon la définition adoptée. Entre 2004 et 2014, le nombre de personnes concernées a augmenté d’un million, principalement sous l’effet de la progression du chômage. Un changement majeur dans notre histoire sociale. La France compte cinq millions de pauvres si l’on fixe le seuil de pauvreté à 50 % du niveau de vie médian [1] et 8,8 millions si l’on utilise le seuil à 60 %, selon les données 2014 de l’Insee (dernière année disponible). 5 idées reçues sur la féminisation des noms de métier et titres de fonction Un jeune et ambitieux député qui rêvait de se faire facilement un nom a enfin réussi son coup en donnant avec insistance du "Madame le Président" à Sandrine Mazetier remplaçant Claude Bartolone au Perchoir. Il n'en était pas à son coup d'essai, mais jusqu'ici la provocation n'avait pas créé le buzz escompté. En écopant lundi dernier d'une amende correspondant à un quart de son indemnité parlementaire, il est, cette fois-ci, parvenu à faire la Une des journaux en se positionnant en victime d'une prétendue injustice mais aussi et surtout en porte-parole de l'opposition à la féminisation des noms de métier. Quoique l'on puisse considérer que 1300 et quelques euros (d'indemnités perdues) constituent un tarif parfaitement imbattable pour une campagne de comm' de cette ampleur, 140 de ses ami-es député-es réclament aujourd'hui, dans une lettre-pétition, l'annulation de la sanction, à grands renforts d'arguments contre la féminisation des noms de titre...

Chiens guides d'aveugles: une campagne pour lutter contre les discriminations (VIDEO) Se faire refuser l'entrée d'un centre commercial en raison de son handicap peut devenir pénible, à la longue. Pourtant, les malvoyants en font souvent les frais, les chiens guides d'aveugles trouvant souvent porte close dans les commerces et les lieux publics. Pour lutter contre ce phénomène et sensibiliser les autorités publiques, les professionnels et le grand public, la Fédération des associations de chiens guides d’aveugles (FFAC), avec l'aide de l’Association des maîtres de chiens guides d’aveugles (ANMCGA), a lancé jeudi 12 une campagne d’information intitulée "Partout avec mon chien guide", accompagnée d'un spot qui fait mouche sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo, réalisée par Olivier Treiner, on voit un malvoyant obligé de dégonfler son animal et de le ranger dans sa poche pour pouvoir entrer dans un magasin. Selon son auteur, ce court-métrage est "destiné à toutes les institutions qui rechignent à ouvrir leurs portes aux chiens guides et à leurs maîtres".

Lycée des métiers du batiment BAYARD Notre pédagogie Le lycée des métiers du bâtiment BAYARD propose à chacun de ses élèves un accompagnement éducatif valorisant ses capacités et ses compétences. Le projet personnel de l'élève vise quant à lui à le rendre ambitieux en tenant compte de ses souhaits et besoins. Les enseignants (des différentes équipes pédagogiques) participent fortement à aider les élèves dans leurs choix d'orientation, tout au long de leur scolarité. En outre, la carte des formations est riche et ouverte sur le monde du travail et grace aux relations avec les entreprises permet à chacun une intégration professionnelle réussie.

Les Inégalités ethno-raciales Qu’il s’agisse des problèmes de méthodologie posés par un genre d’inégalités qui demandent à être rigoureusement définies aux résultats de la recherche empirique qui peuvent notamment décrire les interactions entre ces inégalités et d’autres inégalités sociales, la synthèse de Mirna Safi risque de devenir un incontournable à l’adresse de tout militant de la cause antiraciste. Spécificité des inégalités ethno-raciales et intersectionnalité Et c’est d’autant plus vrai que la France souffre de cette situation paradoxale selon laquelle la question des inégalités ethno-raciales hante constamment le débat public (des « statistiques ethniques » aux diverses politiques publiques dites de « discrimination positive ») alors que la tradition sociologique nationale (d’Emile Durkheim à Pierre Bourdieu) ne s’est guère intéressée à prendre en considération ce type d’inégalités. Ethnie ou race ?

Le Féminisme est-il nécessairement anti-religieux? - Manuel Domergue Vendredi 28 juillet 5 28 /07 /Juil 23:32 Un certain nombre de tribunes récemment publiées dans la presse ont laissé penser qu’une posture féministe sur le thème du foulard ne pouvait s’accompagner que d’un discours intransigeant à l’égard de ce symbole religieux et identitaire. En réalité, le débat est beaucoup moins tranché qu’il n’y paraît. Au sein même de notre association, Les Sciences Potiches se Rebellent, les postures divergent fortement. Les féministes sont en effet confronté-es à un dilemme.

Égalité des filles et des garçons Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. ISCRA ISCRA-Est a été sollicité dans le cadre du programme communautaire Equal-Talent sur la discrimination en Lorraine. L'un des axes de ce projet-cadre implique le Rectorat de l’académie de Nancy-Metz, qui a initié un projet sur les discriminations à l’école et dans l’accès aux stages. Dans ce cadre, l'Iscra intervient à un triple niveau : 1) La réalisation d'une étude sur la discrimination à l'école et dans l'accès aux stages des élèves de lycée professionnel sur la région Lorraine. Cette étude a été conduite par Fabrice Dhume, et réalisée avec la collaboration de Nadine Sagnard-Haddaoui.

Lutter contre les discriminations La discrimination a longtemps été un tabou, notamment en France. Un certain dogme républicaniste veut en effet que la France soit "le pays des Lumières et des Droits de l’homme", et que le racisme soit absolument étranger à "nos mœurs et nos traditions". On s’est donc longtemps contenté d’euphémismes délicats, en parlant de "problèmes d’intégration" ou de "difficultés d’insertion", renvoyant par là-même une part importante de la responsabilité sur les victimes du racisme ! Dans le débat public, et plus encore dans les sciences humaines, la chape de plomb semble se fissurer : la discrimination est devenu un objet légitime de discussion et d’affrontement politique, même si la mesure du problème est encore loin d’être prise dans le monde politique. Il faut donc se réjouir du travail que mène, depuis plusieurs années, le juriste Daniel Borrillo, maître de conférences à l’Université de Nanterre. Le livre est construit en deux temps.

Madame ou Mademoiselle ? Que ce soit à la table de café, ou dans des formulaires administratifs, la question revient régulièrement. Pourtant, sachez-le, cet usage discriminant est contraire à la loi. Jeune baisable ou vieille maquée ? Vierge ou déflorée ? les films issus du concours Scénarios contre les discriminations Bien dans ma peau (Cure bien-être) (5'53") Réalisé par Blandine Lenoir Avec Axelle Laffont, Zakaria Gouram, Eriko Takeda, Mata Gabin, Lila Redouane, Marie Bertoliatti, Nathalie Guisset Sur une idée originale de Nour-Eddine Maamar Production: Local Films Evidemment Madame Agathe n'est pas raciste puisque son bonheur est de se livrer toute entière aux mains expertes du personnel de toutes origines du spa où elle se rend régulièrement. voir le film télécharger aux formats 3gp / Mpeg4-H264 / WMV (Windows mobile) * Dirty Slapping (5'34") Réalisé par Edouard Molinaro Avec Héléna Noguerra, Tanel Derard, Caroline Portes De Bon, Kevin Coelho, Barthélémy Guillemard, Deborah Ganem Sur une idée originale de Béatrice Guéret Production: Local Films Thomas, jeune adolescent, est confronté à l'homophobie de ses camarades... voir le film télécharger aux formats 3gp / Mpeg4-H264 / WMV (Windows mobile) * Un excellent dossier!

Roselyne Bachelot-Narquin: “La lutte contre l’homophobie, la les Yagg Têtu 18 avril 2014 Se connecter Nouvelle formule! Plus beau, plus complet, et toujours plus Yagg!

Related:  anddydiPréjugés et stéréotypes