background preloader

La Lutte contre les discriminations

La Lutte contre les discriminations
dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services, sur la base de 20 critères prohibés par la loi : La Lutte contre les discriminations Le Défenseur des droits combat les inégalités fondées à partir des 19 critères prohibés par la loi, comme l’origine ou le handicap, dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services. Discrimination sur l’engagement syndical dans une entreprise de fruits et légumes Focus du : 16/11/2012Simone est commerciale en contrat à durée déterminée depuis 2005, dans une entreprise de fruits et légumes. Discrimination sur la couleur de peau dans un centre de formation Focus du : 13/11/2012Nathalie, Florence, Martine et Karine préparent dans un centre de formation des Yvelines un diplôme d’Etat d’auxiliaires de vie sociale. « Les discriminations liées à l'âge augmentent » Visite d’un campement de Roms à Chassieu près de Lyon Actualités Questions / Réponses Saisir S'informer

http://www.defenseurdesdroits.fr/connaitre-son-action/la-lutte-contre-les-discriminations

Related:  Représentations sociales, stéréotypes et préjugésStéréotypes et préjugéscdicollegedecrevinEMCDiscriminations

Des Baby-Boomers à la Génération Y : une histoire d'étiquettes ? Dans un monde en pleine accélération, la confiance est devenue aujourd’hui un des principes déterminants des entreprises où il fait bon travailler. Pourtant, il nous arrive tous de nous trouver désarmé face à des modes de fonctionnement que l’on ne comprend pas, face à des personnes d’une autre génération que la nôtre. Quid des conflits intergénérationnels entre Baby-Boomers, Générations X et Y au travail ? Savoir se dire les choses, accepter les différences, tolérer d’autres façons de faire, voilà autant d’éléments difficiles à mettre en place avec la cohabitation des 3 générations actuellement en entreprise. Ainsi, il a été démontré que les conflits intergénérationnels entre Baby-Boomers, Générations X et Y impactent fortement la productivité au travail.

La théorie des représentations sociales La représentation sociale [2] est un mode spécifique de connaissance. Dans un groupe social donné, la représentation d’un objet correspond à un ensemble d’informations, d’opinions, et de croyances relatives à cet objet. La représentation va fournir des notions prêtes à l’emploi, et un système de relations entre ces notions permettant aussi, l’interprétation, l’explication, et la prédiction. Travailler sur une représentation, c’est : « observer comment cet ensemble de valeurs, de normes sociales, et de modèles culturels, est pensé et vécu par des individus de notre société ; étudier comment s’élabore, se structure logiquement, et psychologiquement, l’image de ces objets sociaux ». Herzlich (1969). Qu’est que la représentation sociale ?

Déclaration universelle des droits de l'homme Haut de page Pour commémorer son adoption, la Journée des droits de l'homme est célébrée chaque année le 10 décembre. Ce document fondateur continue d’être, pour chacun d’entre nous, une source d’inspiration, et pour promouvoir l'exercice universel des droits de l'homme. Pour aller plus loin Droits des enfants, des femmes, des minorités... Le cyberharcèlement, un phénomène grandissant, mais contre lequel on peut se protéger Cyberharcèlement et atteinte à la vie privée sur Internet : comment lutter ? Si le harcèlement n’est pas nouveau, les réseaux sociaux et internet ont développé une nouvelle forme appelée le cyberhacèlement. Dans le même temps, la diffusion de photos volées est devenue fréquente sur les réseaux sociaux. Les adolescents, grands consommateurs de ces médias, sont particulièrement touchés par ces formes de harcèlement.

L'enseignement des faits religieux Sous la direction de Dominique Borne et de Damaris Muhlbach Publié le 16 mai 2012 - Mis à jour le 15 octobre 2012 Cathédrale de Strasbourg : le Tentateur et les Vierges follesPhoto Pierre Kessler, 2010Document CRDP d'Alsace Que nous apprend l'architecture des lieux de culte sur les croyances et les pratiques religieuses ? Les enseignants et leurs élèves trouveront ici des fiches librement téléchargeables, pour examiner quelques édifices emblématiques de la région à travers cette problématique essentielle de l'enseignement du fait religieux.

Les stéréotypes Le stéréotype est un ensemble de croyances partagées à propos d’un groupe social. Qui dit stéréotype, dit catégorisation sociale. Exemple bien connu : la blonde. Darty PlayStation 2 MultiMania Les formations bâtiment par métiers La Fédération Française du Bâtiment est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtimentauprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction. espace adhérent Menu ▾ La FFB Le Bâtiment et vous Vous êtes ici > Accueil > Le bâtiment et vous > Formation > Les formations bâtiment par métiers

Harcèlement scolaire, ils se manifestent : plateforme de témoignages France Télévisions souhaite libérer la parole et inciter les victimes et les témoins de harcèlement scolaire à faire entendre leur voix en créant une plateforme d’appel à témoignages. La plateforme est un espace de parole anonyme, modéré, sécurisé où les victimes et témoins peuvent témoigner et raconter leur histoire . En plus de pouvoir y témoigner, la plateforme met à disposition des dossiers, articles, informations pratiques et vidéos autour de la thématique du harcèlement scolaire. Un manifeste contre le harcèlement en milieu scolaire peut également être signé en ligne. "Nous sommes des millions à être ou avoir été victimes de harcèlement scolaire. Je déclare être ou avoir été harcelé à l’école.

FRANCE : République, laïcité, tolérance... Laïc Vient du mot latin « laicus », qui signifie « commun, du peuple ». « Laïc » signifie « indépendant de toute religion ». La France, pays laïc, défend le droit de chacun de choisir sa religion ou de ne pas en avoir. Et les chefs du pays prennent des décisions pour tous les habitants, sans tenir compte des religions. Charte Règlement qui définit des règles de vie. Document sans titre Représentation sociale Les représentations sociales font partie de l'étude de la pensée quotidienne. Elles constituent un processus par lequel les personnes reconstruisent la réalité et lui donnent sens, produisant un savoir social qui influence la nature des relations entre personnes et entre groupes. Ce processus suppose que la personne, confrontée quotidiennement à une multitude d'informations, les simplifie, les transforme, les interprète et se les réapproprie sous cette nouvelle forme pour pouvoir communiquer et agir en société. Les représentations sociales reposent ainsi sur une activité mentale consistant à objectiver les choses, c'est-à-dire à rendre concret ce qui pouvait être abstrait, se familiariser avec l'étrange, donner un contenu à ce qui initialement n'était qu'une notion ou un concept.

E.M.I 6ème -Séquence 1, séance 1- LE C.D.I et le professeur-documentaliste Cette séance inaugure le cycle d’EMI pour les 6ème. J’en profite donc pour leur distribuer la progression prévue. Ce document est à faire signer par les parents et par l’élève lui-même, et ouvre le porte-vue dédié. J’avais dit l’an passé la frustration que je ressens chaque année en menant la séance de présentation du CDI. Du coup cette année, pas de quiz. Question d'identité - Pourquoi? comment? - Discrimination et racismes On définit généralement l'identité comme l'ensemble des caractères visibles ou cachés qui font d'une personne ce qu'elle est, qui font d'elle un être unique. Le nom, par exemple, sa prononciation, son orthographe sont des éléments qui touchent à l'identité de chaque personne. Qui est-il? Qui est-elle? Est-ce que je lui ressemble?

Related:  Discrimination à l'embaucheDroit et LégislationDiscrimination à l'embaucheRessources professionnelles - ancien emploiVidéos HGCharte de la laïcité