background preloader

SOINS ETUDES ET RECHERCHE EN PSYCHIATRIE - espace de réflexion

SOINS ETUDES ET RECHERCHE EN PSYCHIATRIE - espace de réflexion

http://www.serpsy.org/index.html

Related:  Psychologie - Psychiatrie - A Classer

18 schémas cognitifs inadaptés qui contribuent aux troubles de la personnalité Mise à jour 2017 - Voici les modèles cognitifs du développement des traits de personnalité inadaptés des psychologues américains Aaron T. Beck et Jeffrey E. Young qui constituent de grands classiques de la psychologie cognitive. Pour Aaron T. Processus d’altérité entre le personnel de santé et le malade dans la relation éducative en santé 1Cet article développe les résultats d’une recherche sur le processus d’altérité dans la relation éducative qui se construit entre le personnel de santé et le patient hospitalisé. L’altérité est définie dans ce qui échappe toujours de Soi et de l’Autre et dont on peut appréhender la dimension dans la rencontre, dimension de l’Autre en Soi et entre Soi et Autrui (Lacan, 1966, Vasse, 1977, Ricœur, 1990). Permettre à l’autre d’advenir mais aussi de devenir autonome (Ardoino, 1993) en découvrant ses potentialités est une difficulté que le soignant rencontre face à un patient aliéné par la maladie ancré dans un contexte de fragilité, de souffrance, de révolte, qui a perdu parfois toute notion de devenir.

Spectacles De Mentalisme Archives - Xavier NICOLAS - Magicien Mentaliste Soirée événementielle pour Colas au Campus Les Berges de Seine Merci à la société Colas pour sa confiance et sa participation active lors de mes interventions en close up durant l’apéritif et pendant mes tours de cabaret pendant le repas. Le spectacle de mentalisme ‘Remue Méninges’ c’est quand à lui … Continuer la lecture Comment présenter un spectacle de mentalisme et de magie en théâtre

L’empathie en anthropologie 1 Deux séminaires de plusieurs journées en 1998 et 2000, coordonnés par Bruno Martinelli, lui ont été (...) 1Transitant de discipline en discipline, le concept d’empathie énonce un paradoxe en anthropologie. Si le concept est relativement ancien, il n’a jamais fait l’objet d’une appropriation directe bien qu‘il ait été abordé dans des ouvrages et des manifestations scientifiques1. En outre, l’empathie concernerait l’ethnologie en ce qu’elle vise à la compréhension du comportement de l’Autre.

L'arme fatale du pervers narcissique : la communication harcelante (2/2) « En œuvrant sur les mots, on découvre les idées ; l’attention à la parole, par le souci d’éviter les équivoques et les à-peu-près du langage courant, est attention au réel et à soi-même. Le souci de l’expression juste se relie au souci de l’être juste : justesse et justice sont deux vertus apparentées. » (Georges Gusdorf, 1952) « La perversion narcissique constitue sans aucun doute le plus grand danger qui soit dans les familles, les groupes, les institutions et les sociétés. Rompre les liens, c’est attaquer l’amour objectal et c’est attaquer l’intelligence même : la peste n’a pas fait pis. » (Paul-Claude Racamier, 1992b) Après le désastre de la Première Guerre Mondiale, Alfred Korzybski, un ingénieur polonais, expert des services de renseignement, entreprit d’étudier les facteurs qui plongèrent les hommes dans une telle tragédie. Qu’à fait Korzybski et en quoi son approche était-elle innovante ?

L'évolution de la relation soignant-soigné La communication a une dimension intime et une dimension comportementale, un langage médical et un langage quotidien, verbal et non verbal. Il est légitime de comprendre le rôle important qu'elle semble jouer sur les états de santé, d'explorer quels facteurs, du côté du médecin, du côté du patient et, au-delà, du côté des messages sanitaires, peuvent favoriser l'accès aux soins et son déroulement. Le modèle paternaliste a longtemps marqué la relation soignant-soigné, conduisant le médecin à décider pour le patient dont le professeur Portes disait en 1950 devant l'Académie des Sciences qu'il était « à protéger, à consoler, affaibli par la maladie, ne sachant pas ce qui était bien pour lui ».

Présentation succincte de onze notions-clés de la pensée de Jung Sommaire de cet article Les passages de Jung cités dans les définitions ci-dessous sont tirés des ouvrages suivants, dans l’édition à chaque fois indiquée : 1) Les Types psychologiques, Librairie de l’Université, Georg, 1968 2) Dialectique du moi et de l’inconscient, Gallimard, 1964 3) Psychologie et alchimie, Buchet-Chastel, 1970 4) Les Racines de la conscience, Buchet-Chastel, 1971 Ces passages sont reproduits avec l’aimable autorisation des éditeurs concernés. 1) Archétypes – Inconscient collectif Dans son étude intitulée Des archétypes de l’inconscient collectif (publiée pour la première fois dans les Annales d’Eranos, 1934, et reprise dans Les Racines de la conscience, Livre I), Jung distingue entre "une couche pour ainsi dire superficielle de l’inconscient", qu’il appelle "inconscient personnel", et une "couche plus profonde qui ne provient pas d’expériences ou d’acquisitions personnelles, mais qui est innée".

La non-conformité et la libre-pensée: considérées comme maladies mentales Est-ce que la non-conformité et la libre-pensée sont une maladie mentale ? Selon la dernière édition du DSM-IV (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) oui. Ce manuel identifie une nouvelle maladie mentale appelée « trouble oppositionnel avec provocation » ou TOP. Cette maladie est définie comme un « schéma continu de désobéissance, d’hostilité et de provocation » et les symptômes incluent la remise en question de l’autorité, la négativité, la défiance, la contradiction, et le fait d’être facilement agacé.

C'est ton silence qui m'a donné toutes les réponses – Nos Pensées Parfois, j’attends ta réponses, tes mots… Je n’ai pas compris qu’ils n’arrivaient pas, ou que tu me les donnes peut-être sous une autre forme, comme des vides que tu ne remplis pas de lettres et de phrases. Ton silence renferme ce que je ne veux pas entendre et ce que je refuse de prononcer. Il est lâche de laisser le silence être la réponse, mais c’est parfois tout ce qui nous reste. Je n’ai toujours pas appris à ne rien attendre de toi, à ne pas avoir d’attentes, ni à comprendre que ce vide que tu créés est ta réponse. «Il y a peu de choses aussi assourdissantes que le silence»-Mario Benedetti- Partager Je n’apprends pas à déchiffrer ton silence

Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends – Nos Pensées On aimerait tous se sentir émotionnellement connecté aux autres. C’est donc dans cette intention que nous tissons des liens avec eux, et au cours de ces échanges, de multiples interprétations sont possibles ; par conséquent, des malentendus font leur apparition. Les malentendus sont le résultat des interprétations, qui sont nécessaires à la communication, et qui diffèrent en fonction de chacun. Cela peut générer de la colère, des disputes, ou encore des ruptures amoureuses. «Entre ce que l’on pense, ce que l’on veut dire, ce que l’on croit dire, ce que l’on dit, ce que l’on veut comprendre, ce que l’on croit comprendre et ce que l’on comprend, il existe neuf possibilités de ne pas se comprendre». La plus gros fossé entre deux personnes, c’est un malentendu qui le creuse

8 choses que vous devez savoir sur l'amour véritable Aimer véritablement signifie savoir, reconnaître et assumer que nous avons des défauts et des qualités, tout comme notre partenaire. Que nos habitudes peuvent être incommodantes, que la vie n’est pas toujours rose et que nous ne vivons pas un conte de fées, où princes et princesses s’aiment sans l’ombre d’un nuage durant toute leur vie. Non, l’amour véritable est quelque chose qui va au-delà de cela. Un amour sincère et véritable est un amour qui dépasse les différences, qui donne la force d’être tolérant face aux petits détails de la vie qui peuvent nous gêner, et qui nous ouvre les portes de la confiance.

Ventre : L’intelligence du ventre. Voilà qui est plutôt inattendu. Digérer une émotion qui nous est restée sur l’estomac, écouter son instinct viscéral et faire confiance à ses tripes… tant d’expressions populaires qui pourraient s’avérer ne pas être que des métaphores. Enquête au cœur de notre ventre où un deuxième cerveau serait doté de capacités véritablement surprenantes. © Juan Gatti

5 comportements qui indiquent que vous êtes sous l'emprise de l'intoxication émotionnelle L’intoxication émotionnelle émane des conflits personnels et émotionnels qui affectent directement notre bien-être psychologique et physique, nous rendant vulnérables et occasionnant des symptômes tels que: irritabilité, dépression, instabilité émotionnelle, fatigue, etc. Nous sommes des êtres émotionnels, donc les causes sont diverses. Mais, dans tous les cas, on subit l’intoxication émotionnelle dès lors qu’on ne prend pas de temps pour nous, afin de cultiver notre for intérieur. Quels comportements me montrent que je suis intoxiqué ? Vous pouvez être sous l’emprise de l’intoxication émotionnelle sans même le savoir. Le problème de la pensée positive De nombreuses études démontrent que la pensée positive nous empêche de réaliser nos rêves. Un mode de pensée négatif ne nous avance pas plus. Le Docteur Gabriel Oettingen a repensé la pensée positive pour la rendre réaliste et efficace comme le montrent les études.

Related: