background preloader

Soins études et recherches en psychiatrie

Soins études et recherches en psychiatrie

http://www.serpsy.org/index.html

Related:  Troubles de la personnalité / Troubles mentauxSites PsychoSites officiels SANTE MENTALE en Francemarrxido

Psychose réactive brève Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une psychose réactive brève (PRB), connue selon le DSM IV-TR en tant que « trouble psychotique bref lié à un ou plusieurs événement(s) stressant(s) », désigne le terme psychiatrique d'une psychose qui peut être déclenchée à la suite d'un ou plusieurs événements stressants liés à la vie ou à l'entourage. Une telle psychose peut durer, selon l'individu qui le subit, d'une journée à quelques mois seulement, et être marquée par des délires, des troubles du langage et des hallucinations, pour finalement revenir à un fonctionnement cognitif normal[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Auparavant connue sous le terme de « psychose hystérique », la psychose réactive brève peut être considérée comme une forme violente d'amok en Malaisie[2].

Portail:Psychologie Les travaux de la Salpêtrière introduisent également une nouvelle vision des phénomènes hystériques. Charcot ne considère plus les malades hystériques comme des simulatrices et découvre, à la surprise générale, que l'hystérie n'est pas le privilège des femmes. Enfin, Charcot rattache l'hystérie aux phénomènes de paralysies post-traumatiques, établissant les bases d'une théorie du traumatisme psychique.

La liberté d’expression sur le travail, un enjeu de santé publique Dans le cadre des débats sur le projet de loi sur le dialogue social (à l'Assemblée nationale le mois prochain), plusieurs actrices et acteurs de la santé au travail (syndicalistes, médecins, experts, associations, chercheuses, etc.) signent un appel pour la défense des CHSCT qui restent pour eux « l’un des plus efficaces moteurs de prévention ». Le travail peut nuire à la santé. Les organisations du travail créent des risques, que les employeurs tolèrent et banalisent, quand ils ne les posent pas dans la balance du chantage à l’emploi. Les signaux d’alerte sont multiples, de la médiatisation des suicides sur le lieu de travail au constat d’une « épidémie » de troubles musculo-squelettiques, en passant par le chiffrage terrible des dizaines de milliers de victimes de l’amiante, ou encore les enquêtes indiquant une accélération des rythmes de travail et une réduction des marges de manœuvre des salariés... C’est en 1982 que les lois Auroux instituent les CHSCT dans les entreprises.

Comment choisir une tablette tactile ? L’IOS d’Apple Le système d’exploitation d’Apple, l’iOS n’est installé que sur les tablettes d’Apple : les Ipad. C’est donc un système d’exploitation fermé. Les développeurs d’applications doivent passer un contrôle strict avant que leur application ne soit proposée à la vente sur l’AppStore. Le syndrome entéropsychologique (Gut and Psychology Syndrome) Ce syndrome se trouve à la croisée des fonctions digestives et cérébrales. Cette appellation a été créée en 2004 par le Dr Natasha Campbell-McBride, Neurologue et Nutritionniste, après avoir travaillé avec des centaines d'enfants et d'adultes atteints de pathologies neurologiques et psychiatriques telles que troubles du spectre autistique, déficit d'attention avec ou sans hyperactivité, schizophrénie, dyslexie, dyspraxie, dépression, troubles obsessionnels compulsifs, trouble bipolaire et autres problèmes d'ordre neuropsychologique et psychiatrique. La lecture de l'ouvrage Le syndrome entéropsychologique permettra de mieux comprendre ce syndrome, son étiologie ainsi que ses modalités de traitement par un protocole nutritionnel adapté. Une vue d'ensemble du syndrome. D'un point de vue clinique, ces pathologies se superposent bien souvent, et tel enfant atteint d'un trouble envahissant du développement pourra être également hyperactif et dyspraxique.

Les articles Infopsy Sommaires des articles disponibles Veuillez noter qu'en moyenne un sujet par mois est ajouté à la liste. Les articles sont classés sous 4 thèmes: Vie émotive| Relations interpersonnelles| Problèmes particuliers| Intervention Vie émotive INSERM / Santé mentale : les nouvelles approches - Conférences "Santé en questions" Date et horaire : jeudi 25 septembre 2014 de 19h à 20h30 Lieu : un duplex entre la Cité des sciences et de l'industrie de Paris (CSI) et l'amphithéâtre Sem-Numerica à Montbéliard Réservations : Accès gratuit, réservations à conferences@universcience.fr pour la CSI et et entrée libre à Montbéliard (Amphithéâtre Sem-Numerica, Cours Leprince-Ringuet- 25201 Montbéliard) Troubles bipolaires, schizophrénie, syndrome d’Asperger : les maladies mentales sont nombreuses et diverses. Un Français sur cinq est atteint d’une maladie psychiatrique et pourtant ce sujet reste tabou.

La responsabilité de l’employeur La prévention des « risques professionnels » est une obligation légale de l’entreprise qui, si elle n’est pas respectée, engage la responsabilité civile et pénale du dirigeant. Répondre aux dispositions légales par la mise en place d’un Document Unique ne suffit pas. Dans le cadre de la politique de prévention des « risques au travail », l’employeur a en effet une obligation de résultat à l’égard de ses salariés et de l’entreprise. L’employeur doit donc prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs permanents et temporaires de son/ses établissement(s).

Avez-vous les traits de la triade noire de la personnalité ? FAITES LE TEST Quels seraient les traits qui permettraient de décrire les différentes personnalités des personnes aversives (toxiques) dans les relations interpersonnelles ou sociales ? Des chercheurs tentent de répondre à cette question depuis quelques années. Les psychologues Delroy L. Paulhus et Kevin M. Williams ont proposé en 2002 qu'une " triade noire Menu 1120129938 ] - COACHS EN STOCK Ils sont déjà plus de 3500 en France Des soucis au boulot ou à la maison? Un problème de look ou des doutes sur la couleur du futur canapé... Vite un coach! Dans notre société narcissique et obsédée par la performance, l’assistance au quotidien est devenue un marché que se partagent professionnels du «savoir-être» et charlatans patentés. Il y a quelque temps, quand Guillaume ouvrait la bouche, il en sortait une petite voix aiguë, un peu ridicule: «Les gens m’appelaient Madame au téléphone», dit-il.

ARTICLE / Santé mentale : en finir avec l’incroyable retard français Schizophrénie, troubles bipolaires, dépression, autisme… les maladies psychiatriques représentent un enjeu majeur de santé publique, puisqu’elles touchent une personne sur 5. Mais à cause d’une terrible stigmatisation, d’un manque d’information et d’investissements des pouvoirs publics dans ce domaine, elles restent largement délaissées. A l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, l’Institut Montaigne et la Fondation FondaMental avancent des propositions concrètes pour en finir avec cet incroyable retard français. Sans équivoque, le rapport intitulé "Prévention des maladies psychiatriques : pour en finir avec le retard français" plaide pour un renouveau dans la prise en charge de ces maladies. Lutter contre la stigmatisation des maladies psychiatriques

JURISPRUDENCE DE LA FAUTE INEXCUSABLE DE L'EMPLOYEUR Parmi toute la jurisprudence, très riche en la matière, on peut notamment citer cet arrêt de la chambre criminelle de la cour de cassation, en date du 25 octobre 2011 dans laquelle un garage a été condamné à payer 10 000 euros d’’amende et a été condamné au pénal pour document unique insuffisant. En effet, le garage disposait bien d’’un document unique d’évaluation des risques mais celui-ci a été jugé incomplet, parce qu’il ne mentionnait pas l’évaluation des risques d’’explosion. En outre, ce Document Unique avait été signé par la comptable du garage, qui n’a pas de compétence en la matière et n’a pas été porté à la connaissance des employés. La Chambre criminelle en déduit : « que le fait, pour la société, de ne pas connaître réellement les risques liés à son activité constitue une imprudence, de même que le défaut d’information du personnel, qui ont contribué de façon certaine à l’’accident ».

Glossaire termes medicaux des troubles de la personnalite, borderline etat limite, bipolaire, ... GLOSSAIRE, Mini dictionnaire de termes médicaux sur les maladies mentaleset le trouble état limite borderline(définitions trouvées sur différents sites) haut ..Panique (attaque de)L'attaque de panique n'est pas un trouble, il est associé dans d'autres troubles. Voir page borderline et somatisation

Thérapie brève - PNL, orientation solutions, thérapie stratégique... Introduction Il existe aujourd’hui plusieurs centaines de psychothérapies différentes. Des pratiques sont réservées à certains professionnels, d’autres sont ouvertes à qui désire s’y former. Cette pluralité est une richesse. Elle permet chez le thérapeute disponible aux multiples découvertes et expériences l’émergence d’une pratique nommée approche intégrative : des techniques diverses et variées, d’origines multiples, réunies dans une approche globale et cohérente, sorte de « meta thérapie ». Les thérapies brèves participent de ce phénomène, voyant leurs frontières se perméabiliser.

Related: