background preloader

Motivation - La théorie des 2 facteurs de Herzberg

Motivation - La théorie des 2 facteurs de Herzberg
La théorie des deux facteurs Herzberg distingue deux sortes de besoins : ceux qui sont propres à tous les êtres vivants (facteurs d’hygiènes) et ceux qui sont particuliers à l’homme (facteurs internes). Les premiers (facteurs d’hygiènes) ne sont pas de véritables sources de motivation, mais simplement de satisfaction. Les besoins d’hygiène, dès qu’ils sont pourvus, réduisent l’insatisfaction et ne sont donc plus motivants. Par contre, la non satisfaction de ces besoins peut être source de mécontentement et donc de dé-motivation. Dans ces facteurs, se retrouvent les conditions de travail, les relations d’équipe, la rémunération Seuls les facteurs internes sont source de motivation. La motivation dans le travail Herzberg préconise sept recommandations comme retirer certains contrôles sans supprimer la vérification ou instituer des auto-contrôles, augmenter l’initiative, réaliser un ensemble plutôt qu’une partie. Les facteurs de motivation Hersberg vs Maslow Un modèle remis en cause

http://alain.battandier.free.fr/spip.php?article7

Related:  LE RÔLE DU DIRIGEANTManagementSites Psychogestion de projetsMotivation

Management - Bien accueillir un intérimaire Le travailleur doit être accueilli par un responsable qui va se charger de lui faire une présentation complète de son cadre de travail. L'accueil d'un intérimaire dans l'entreprise nécessite un investissement de la part du personnel permanent. C'est à la fois une question de sécurité et d'efficacité. Théories des organisations La recherche de meilleures performances pour l’entreprise a conduit les praticiens à théoriser les résultats de leurs recherches ou de leurs observations. Les premiers théoriciens se sont intéressés exclusivement à l’entreprise puis à l’organisation de la production. Progressivement, leur champ de réflexion s’est élargi à l’ensemble des organisations. L’organisation est définie comme étant un système social organisé pour atteindre un certain type d’objectif.

Conception de la relation thérapeutique - Mieux-Etre.org. Delbrouck Michel Conception de la relation thérapeutique Comment les notions vont-elles se jouer ou se rejouer au sein de la relation thérapeutique ? A propos de l’exactitude du lien thérapeutique entre le client, le patient et son thérapeute, ce lien se doit d’être empreint de respect, de réciprocité et d’authenticité. Mais sa profonde inégalité, sa distorsion première vient de cette différence de niveau, l’un sait tout de l’autre et l’autre le client, le patient ne sait rien du premier, du thérapeute. Et il en va ainsi car c’est une condition sine qua non à l’avancée thérapeutique.

Connaissance de soi: les valeurs morales Les valeurs morales, ces bons principes qui posent une éducation. Et qui poussent notre égo au complexe de supériorité… L’autre jour dans le bus, deux dames « très bien » (Versailles oblige) papotent. L’une se plaint de ne pas aimer le quartier dans lequel elle vient d’emménager. Les gens ne sont pas polis et ne se parlent pas. La responsabilisation des salariésMotiver les hommes pour une meilleure productivitéL'organisation des sites influe sur la polyvalence, l'esprit d'initiative et de responsabilité des salariés. L'augmentation des performances dépendra du rôle confié aux in "En 1990, notre affaire n'était pas rentable." L'usine de crèmes glacées d'Edy's (Fort Wayne, Indiana) est devenue, en cinq ans, l'un des symboles du groupe Dreyer's: rebuts de 0,4%, temps de cycle de production réduit de 67%, amélioration de la productivité de 57%, réduction des coûts de production de 39% et, depuis 1985, volume des ventes en augmentation de 830%... Des résultats dus au changement complet d'organisation réalisé par Kirk A.

Psychologie Positive DANS LES REVUES SCIENTIFIQUES RECENTES Voir également la rubrique ARCHIVES (tout en bas de la colonne de gauche) Pour quelles raisons les adolescents se sentent-ils aimés par leurs parents ? La testostérone ne mérite pas sa mauvaise réputation Gestion de projet Accueil > Travail de l'ingénieur > Gestion de projet Publié en mai 2011 Mis à jour en février 2015 Cette section traitera des étapes suivantes d’un projet : Dans son travail, l'ingénieur est sollicité ou impliqué dans la gestion de projets. Facteurs Psychologiques / La motivation La motivation est d'une importance primordiale, en ce qu'elle détermine l'activité. En tant que paramètre déterminant de l'apprentissage, elle mérite une attention toute particulière de votre part. Elle constitue en somme l'énergie qui fait tourner le moteur, qui va permettre d'engager et de persévérer dans l'effort à long terme que demande l'apprentissage d'une langue. Pour garder l'envie de travailler et progresser, le plaisir que vous y prenez est essentiel. Le fait d'apprendre, de développer ses capacités, la découverte et l'ouverture à l'autre, à une autre culture par la langue, peuvent constituer en eux-mêmes une expérience passionnante, une source de plaisir et d'accomplissement.

Définir le besoin en personnel dans une PME PMI TPE Les ressources internes de l’entreprise Les petites entreprises ont parfois du mal à planifier leurs recrutements . Il est pourtant essentiel de faire le point deux à trois fois par an avec les responsables opérationnels sur les compétences à intégrer en fonction de l’activité, des projets en cours et du turn-over. Il est aussi indispensable d’évaluer les ressources existantes.

Lean management Modèle du système « Lean production ». L'école de gestion lean trouve ses sources au Japon dans le système de production de Toyota ou SPT (en anglais Toyota Production System ou TPS)[5]. Les mudas sont au nombre de sept[6] : surproduction, attentes, transport, étapes inutiles, stocks, mouvements inutiles, corrections/retouches. Menu 1120129938 ] - COACHS EN STOCK Ils sont déjà plus de 3500 en France Des soucis au boulot ou à la maison? Un problème de look ou des doutes sur la couleur du futur canapé... Référentiel des pratiques Agiles Pratique De quoi s'agit-il? L'équipe affiche, sur un mur visible de tous, un calendrier de type journalier. A la fin de chaque journée de travail les membres de l'équipe indiquent par un dessin ou en collant des gommettes de couleur leur évaluation subjective de cette journée. On l'appelle également...

Related:  adammeskini