background preloader

La communication non violente : Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)

La communication non violente : Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)
Introduction à la communication non violente Phrase résumé de “Les mots sont des fenêtres, Introduction à la communication non violente” : (…)"Nous ne pouvons changer le monde que si nous changeons nous même, et cela commence par notre langage et notre façon de communiquer. Je recommande vivement la lecture de ce livre et l’application des principes de la Communication Non-Violente dont il traite. Il s’agit d’un premier pas important vers une nouvelle façon de communiquer et vers la création d’un monde de compassion."Arun GANDHI, petit-fils de Mahatma GANDHI, dans la préface du livre. De Marshall B. Note: Cette chronique est une chronique invitée écrite par Sébastien, du blog Vers une Vie Sereine, dans lequel il partage son expérience d’ancien stressé et vous aide à mener une vie plus confiante et plus sereine. Chronique et résumé de “Les mots sont des fenêtres, Introduction à la communication non violente” : Chapitre 1: L’élan du coeur: aux sources de la Communication NonViolente Tandis que

http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/la-communication-non-violente/

Related:  Lire et regarder..PsychoRéflexion/philosophie

Cloudy Film Cloudy Film est un court-métrage très sympathique signé par le collectif Friends With You. Cette vidéo d’animation nous emmène explorer l’univers des nuages et nous fait traverser le ciel composé d’éléments très colorés. Une création relaxante, à découvrir dans la suite de l’article en vidéo. Brainstorming (techniques) et Remue-Méninges: Définition et exemple d'un processus d'animation et de conduite de réunion Technique du brainstorming: Quand l'utiliser? Définition de la technique du brainstorming Le brainstorming est une technique de créativité qui facilite la production d’idées d'un individu ou d'un groupe. L'utilisation du brainstorming permet de trouver le maximum d’idées originales dans le minimum de temps grâce au jugement différé. Le jugement différé consiste à énoncer d'abord un grand nombre d’idées et de les évaluer uniquement dans un deuxième temps ou lors d'une autre rencontre.

L'estime de soi, psychologie de l'enfant Pour affronter les difficultés du monde, mieux vaut avoir confiance en soi ! Mais gagner sa propre estime ne vient pas tout seul… Entre son image perso’ et le regard des autres, les succès mérités et les échecs difficiles à accepter, pas toujours facile de cohabiter avec soi. Une boussole pour vous guider dans la vie. C’est comme cela que Bruno Humbeeck, auteur d’un livre consacré au sujet, défini l’estime de soi. « C’est un socle indispensable pour bien se développer, un sujet qui touche tout le monde mais qui reste finalement assez peu clair ! L’estime de soi est un mélange délicat entre connaissance, affection et image de soi ».

THRIVE - Que faut-il sur Terre pour prospérer ? Le film en ligne en français : Le monde se réveille ... et vous ? Lundi 19 décembre 2011 1 19 /12 /Déc /2011 15:46 Lorsque j'ai vu ce documentaire la première fois, je me suis dit : "Tiens, il regroupe dans un seul et même document la plupart de tes découvertes (non exhaustives) car j'en ai fait d'autres ) que tu as pu faire au cours des trois dernières années ". Il est particulièrement intéressant pour comprendre le système monétaire actuel, l'aveuglement ciblé des masses, et surtout que notre monde n'est pas fichu, qu'il existe des solutions, notamment l'énergie libre, mais qu'elles ne sont pas rentables pour un minimum de personnes à qui le système actuel profite ...

com - Site Francophone sur la Pleine Conscience (Mindfulness) en Psychothérapie "Etat de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment". Kabat-Zinn, 2003. La pleine conscience est intégrée dans différentes formes de psychothérapies et d'interventions psychologiques. Certaines interventions sont basées principalement sur la pleine conscience, comme la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) ou l'entrainement à la gestion du stress basé sur la pleine conscience (MBSR). D'autres interventions font référence à la pleine conscience, mais en l'intégrant avec d'autres formes d'action, par exemple la thérapie dialectique de M. Linehan, ou la thérapie ACT (Acceptance and commitment therapy).

Lui, il a un souci de reconnaissance… « Conscience ponctuelle Ces temps-ci, je lis et entends souvent des commentaires péjoratifs sur le besoin de reconnaissance, plus en France qu’ailleurs, bizarrement… Et je me sens un peu triste en lisant des trucs du style “ce mec, il a un problème de reconnaissance, c’est nul”, ou alors “tu te rends compte ? cette personne fait ça pour la reconnaissance”… Quelque part, c’est un peu absurde… Pour beaucoup d’humains, il est acceptable de demander de l’amour, de l’authenticité ou de la sécurité mais il semble impensable de rechercher de la reconnaissance… Comme si cette recherche là était superficielle, moins noble : ça produit des gens qui ne s’autorisent pas à demander la considération qu’ils voudraient tant (“putain, tu imagines, si je demande ça, je deviens un genre d’attention whore superficielle”), et ça produit des gens qui ont un jugement acerbement péjoratif à l’égard des pauvres bougres qui s’autoriseraient à vivre pour qu’on les admire… Like this:

Documentaire : La 11ème Heure « [...] L’illusion fondamentale sur Terre est que l’Homme est séparé de la nature alors qu’en réalité nous faisons partie de la nature. En fait nous sommes la nature. Pratiquer la méditation de pleine conscience Attention : la pratique de la méditation de pleine conscience peut à elle seule changer beaucoup de choses dans votre vie. En tout cas, ça a complètement transformé la mienne ;) Dans cet article, je vais vous expliquer : Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience?Quels bienfaits peut-elle vous apporter?Et comment la pratiquer au quotidien grâce à deux exercices Réflexion sur la norme monogame La plupart des gens tombent amoureux plusieurs fois dans leur vie. Ils vivent donc plusieurs relations, les unes à la suite des autres. C’est ce qu’on appelle la monogamie sérielle, la monogamie « vraie » (un seul partenaire pour toute une vie) ayant plus ou moins disparu au cours du siècle dernier. Mais quand on rencontre une personne avec qui on est si bien, qui nous apporte tellement de bonheur au quotidien, qu’on se voit passer sa vie avec, comment on fait? Penser que ça nous protège de tomber à nouveau amoureux est illusoire, quand on parle d’une vie entière.

TEDx Nantes 2013 « Compact Nantes Que retenir de ce TEDx Nantes sur le thème « une ville verte ? » Une petite dizaine d’intervenants nationaux et internationaux a défilé au rythme soutenu de 12 minutes par projet, pour nous faire réfléchir aux contours d’une ville durable. Voici ce que j’en retiens. Une ville verte est avant tout un ville qui s’alimente de ce dont elle dispose à proximité.

Related: