background preloader

Sciences de l'éducation

Facebook Twitter

Le cartable des compétences psychosociales. Michel Serres — Documentation (CDI) 21engager. Download. Dans les écoles canadiennes, la méditation facilite l'apprentissage depuis plus de 10 ans. Au Canada, la pleine conscience se pratique depuis plus de 10 ans dans certaines écoles pour trois raisons principales : elle favorise le bien être des élèves, fait reculer la violence et facilite l’apprentissage.

Dans les écoles canadiennes, la méditation facilite l'apprentissage depuis plus de 10 ans

Comme nous rapporte Le Monde, les exercices de pleine conscience ont un effet positif dès l’entame de la journée, comme un « sas de décompression », permettant aux écoliers de faire une transition bienveillante entre l’univers de la maison (divertissement, stress, émotions..;) et la classe. Mieux, ceci gomme certaines inégalités sociales : « Les enfants issus de milieux favorisés ont tendance à être déjà calmes, mais pas ceux des familles en difficulté, qui arrivent à l’école imprégnés du stress de la maison. » Ifé - Veille et analyses. La motivation des apprenants dans une situation de formation à distance médiatée par un dispositif immersif Auteur(s) : BOUJIBAR Adil Date de soutenance : 2017 Thèse délivrée par : Université de Toulon.

Ifé - Veille et analyses

Apprentissage mémorisation

Pédagogie. La recherche au secours de l’école ? Dans les sociétés d’aujourd’hui, il n’est d’activité qu’on ne cherche à améliorer en s’appuyant sur les acquis de la recherche.

La recherche au secours de l’école ?

Cela vaut pour les activités à forte charge humaine, comme la médecine, même si, particulièrement dans ce cas, les apports de la recherche ne sont pas forcément mis en œuvre, parce que des considérations autres que techniques interviennent ; par exemple, si on sait parfaitement comment aider à mourir les personnes en fin de vie, ceci apparaît comme méritant un débat.

Réformer grâce aux « acquis de la recherche » ? C’est à cet égard que le ministre de l’Éducation Jean‑Michel Blanquer entend se démarquer. NT le travail personnel de l eleve 17545 13179. Caractéristiques générales) La présentation d’une nouvelle matière en enseignement explicite débute par la présentation des concepts, règles et procédures.

caractéristiques générales)

En enseignement explicite, ces dimensions sont reprises sous la dénomination de « modelage ». Si le choix a été fait de donner un nom spécifique à cette étape de l’enseignement explicite, c’est qu’elle a une importance fondamentale et des particularités propres dans cette approche pédagogique. Il s’agit d’une stratégie à part entière. Si elle transmet savoirs et savoir-faire, ceux-ci ont comme ambition d’être intégrés et fonctionnels au sein de schémas cognitifs. Cette stratégie a pour ambition de rendre les élèves capables d’exécuter des raisonnements complexes. Le but est d’amener les élèves à une compréhension active qui prendra tout son sens à travers la pratique guidée. Comment accompagner l’apprentissage des élèves?

Le premier Edubref sur les programmes scolaires est paru en mars 2018, ouvrant ainsi la voie de cette nouvelle série réalisée par le service Veille & Analyses de l’IFE-ENS de Lyon.

Comment accompagner l’apprentissage des élèves?

L’objectif : proposer en 4 pages une lecture très condensée des apports des recherches sur des questions éducatives, alors que nos Dossiers de veille dépassent souvent la trentaine de pages. C’est sur la question des dispositifs d’accompagnement des élèves que se penche ce deuxième Edubref : soutien, remédiation, aide personnalisée, accompagnement d’élèves en difficulté, devoirs faits… Il s’intéresse en particulier aux différents types de dispositifs qui existent depuis les années 1970 pour mieux faire réussir les élèves et leurs liens avec l’apprentissage qui se déroule en classe. Les problématiques soulevées à l’occasion de la mise en place de ces dispositifs sont également abordées et mises en perspective. Le cartable des compétences psychosociales. Le Cartable ? Un site ressource évolutif pour celles et ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des pré-adolescents de 8 à 12 ans.

Nouveau : les Parcours Post-confinement ! Mai-Août 2020. Faire lieu, faire lien – Lieux de savoir. Children and their teacher at school in Chelsea, England, during a spelling lesson(1912).The New York Times photo archive(domaine public) Exposé présenté à la Maison Universitaire de l’Education (Cité des savoirs et de l’innovation) Besançon, 18/09/2017 Les recherches de l’historien ne font sens que si elles peuvent apporter un éclairage, susciter des échos dans nos sociétés contemporaines, se nourrir de ses questionnements et tenter de lui offrir des esquisses de réponses.

Faire lieu, faire lien – Lieux de savoir

En ce sens, je suis heureux et honoré d’être parmi vous aujourd’hui et de participer à l’émergence de nouveaux lieux de savoir à Besançon, avec leur topographie, leurs multiples acteurs, leurs projets, leurs pratiques. Je ne me hasarderai pas à définir les savoirs, ce serait prétentieux. Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ».

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages

Rapport : Quelle finalité pour quelle Ecole? "L’objectif est bel et bien d’alimenter une réflexion sur le pilotage du système éducatif".

Rapport : Quelle finalité pour quelle Ecole?

Ces quelques mots annoncent la couleur du dernier rapport de France Stratégie : "Quelle finalité pour quelle Ecole? ". Le point de départ est un système éducatif (français) historiquement structuré autour de la recherche d'uniformité et de neutralité, où le mérite individuel doit primer comme élément de différenciation.

S. Thierry Ly, auteur du rapport, nous alerte : cette égalité n'est qu'un principe "fédérateur en apparence", cachant des stratégies divergentes – l’égalité des chances étant un objectif très distinct de l’égalité des résultats (scolaires). Echec scolaire : le numérique pour lutter contre les inégalités ? La 9e Journée du refus de l’échec scolaire avait cette année pour thème le numérique contre les inégalités éducatives.

Echec scolaire : le numérique pour lutter contre les inégalités ?

Sous la houlette de l’Afev et le parrainage du journaliste Xavier de la Porte, la succession de points de vue, animée par Emmanuel Davidenkoff, rédacteur en chef du Monde Campus, a permis de mettre en lumière une réalité : s’il n’y a pas fracture numérique en termes d’équipements, c’est au niveau de la pratique que les inégalités se creusent. Recherche travail de groupe - Descriptif de l'organisation des groupes témoins.pdf. Les mécanismes de la motivation en jeu dans l'apprentissage. Les sciences participatives : un super levier pour apprendre. Co-construction du savoir : une nouvelle façon d’apprendre et d’enseigner.

Réflexions éducation

Peut-on motiver sans récompenser? 4 pistes efficaces. Vous souvenez-vous de notre article sur les récompenses et la gamification paru il y a quelques semaines?

Peut-on motiver sans récompenser? 4 pistes efficaces

De nombreux commentaires y ont été apporté, et notamment cette question récurrente : si récompenser était une très mauvaise idée, comment faire alors pour motiver sans? Comme présenté dans le précédent article, des expériences comparatives ont été menées, et à chaque fois que l’on utilisait des récompenses pour une tâche créative et / ou intellectuelle, celle-ci était toujours moins bien effectuée que si aucune récompense n’était promise. Les récompenses, argent, médaille, points, n’entraînent pas une motivation mais une stimulation qui ne parvient in fine pas à motiver la personne. Paywall mobile. L’avenir est-il à l’antidisciplinarité.

Nous vivons dans un monde plus interconnecté que jamais et toujours plus complexe, rappelle Sophie Lamparter (@sophielamparter), responsable de l’équipe interdisciplinaire et directrice associée de Swissnex San Francisco, une agence publique privée qui tisse des partenariats entre entreprises suisses et américaines dans le domaine de la science, de la technologie, de l’art et de l’innovation, en introduisant la 3e session de la 11e édition de la conférence Lift à Genève. Classe média : frise chronologique collaborative des médias. Il s’agit de réaliser collaborativement une frise chronologique dynamique sur les médias, afin que les élèves sachent situer dans le temps les principales inventions médiatiques (presse, radio, télévision, web) et la législation sur le sujet.

Voir la frise dynamique des élèves : Cliquer sur l’image pour visionner la frise dynamique. Et le tableau complété par les élèves (et corrigé par moi-même avant publication). Modalités: Animer un grand groupe : quels outils. Les grands groupes nous contraignent-ils nécessairement à une approche "magistrale" et à une technique pédagogique basée sur les exposés et les diaporamas ? Cet article présente quelques techniques et des ressources qui montrent que des alternatives existent. Basées ou non sur des solutions numériques, elles créent d'autres formes d'interactions que celles qui prévalent dans les petits groupes et permettent un véritable apprentissage.

Quoi de neuf en pédagogie ? Les fourmis ! À propos de. Technopédagogue, par choix et par passion… Je suis natif du Nouveau-Brunswick et j’ai travaillé dans le système d’éducation publique du N. -B. pendant 25 ans, d’abord comme enseignant en sciences et ensuite comme conseiller en évaluation, concepteur de programmes d’études et directeur adjoint. 230062f.pdf. Les supports pédagogiques creusent-ils les inégalités scolaires ? Avec l'affaiblissement du modèle traditionnel d'enseignement, les supports pédagogiques ont pris une importance croissante dans la classe.

Egalite fille garçon

Neurosciences et pédagogie. Dans le monde de l'éducation, c'est une innovation : améliorer l'enseignement et l'apprentissage par ce qu'on connaît du fonctionnement du cerveau. Et cela s'appelle la neuropédagogie. Domaine de recherche relativement nouveau qui fait la jonction entre les neurosciences et les sciences de l'éducation, il s'intéresse aux processus biologiques en jeu dans l'apprentissage ainsi que les expériences sociales et émotionnelles. Veille et Analyses de l'ifé. Projet de nouveaux programmes : les cartes de Marie. Guide Compétences clés. Actualités - Diaporama de rentrée au collège 2014. La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement.

Le conseil école-collège - Ressources pour la mise en oeuvre du conseil école-collège. Afin d'accompagner la création des conseils école-collège, et pour aider à leur mise en œuvre par les différents acteurs, ces 9 fiches repères proposent des pistes de réflexion sur les différents domaines de mise en œuvre. MENE1411580C. Circulaire_rentrée_2014_texteetfiches_pdf - 220514-circurentree.pdf. Comment fonctionne le cerveau quand on apprend ?