background preloader

Colloques – Podcast – Vidéos

Colloques – Podcast – Vidéos
Related:  ***** COUPLE / PARENTALITE

Dépression de l’adolescent : repérage, diagnostic et prise en charge initiale Comment repérer les signes d’un épisode dépressif caractérisé ? Souvent, l’adolescent éprouve des difficultés à exprimer verbalement ce qu’il ressent. Son comportement ou l’apparition de somatisations sont alors davantage révélateurs. Sur quels critères repose le diagnostic ? Le diagnostic d’un EDC – parfois appelé épisode dépressif majeur – repose sur l’association de symptômes d’une souffrance cliniquement significative et d’un retentissement préoccupant sur le fonctionnement du patient.Les symptômes peuvent être des troubles de l’humeur et du cours de la pensée, des troubles physiques et instinctuels, des cognitions négatives et des idéations suicidaires. Existe-t-il des facteurs de risque ? Certains facteurs de risque existent, même s’ils ne sont pas spécifiques à la dépression ou au suicide. Quels sont les objectifs de la prise en charge ? Comment se déroule la consultation ? L’approche est empathique. Phase 1 : l’adolescent est reçu en présence des parents.

Ce blog est créé par des psychologues cliniciens diplômés ... Petits canaillous - Pour les grandes et petites canailles Les enfants détruits par l’Aliénation Parentale ! 2 octobre 2011 par AffairesFamiliales L’aliénation parentale consiste à éliminer un ou plusieurs parents (mère, père, grands-parents…) de la vie d’un enfant. Cette attitude qui commence par détruire les souvenirs, l’image et la place d’un parent dans la vie d’un enfant est une maltraitance psychologique, dont les effets destructeurs perdurent à l’âge adulte… Le Syndrome d’Aliénation Parentale (SAP) Alienation, définition : Du latin alienatio, dérivé d’alienare et d’alienus (« étranger« , « qui appartient à un autre ») – Transférer la propriété à autrui – Abandonner, renoncer volontairement à [Figuré]. a été défini et décrit en 1986 par Richard Gardner (Etude scientifique portant sur 700 cas pendant 12 ans) Il s’agit d’un désordre psychologique qui atteint l’enfant lorsque l’un des parents effectue sur lui, de manière implicite, un «lavage de cerveau» visant à détruire l’image de l’autre parent. Selon la description donnée par R. Vivre sans son enfant ? . [ci-contre] J'aime :

Il contient les toutes dernières actualités sous forme... Mes étoiles brillantes Le syndrome d'aliénation parentale Au cours des dernières décennies, le nombre de séparations parentales est en augmentation. Parallèlement à cela, les femmes n’ont plus voulu être cantonnées à leur rôle maternel et ont revendiqué de se réaliser aussi dans une vie professionnelle. Dans le même temps, les pères ont pris de plus en plus leur place auprès des enfants. DELFIEU, J. LEVERT, I., Les violences sournoises dans la famille. © Les textes édités sur ce site sont la propriété de leur auteur. 3. Institut national de prévention et d'éducation pour la santé

Site très dynamique, au design ressemblant à Pinterest. Riche contenu. A retenir. by roux_groupec_psy Mar 6

Related: