background preloader

Conseils de gestion de classe

Conseils de gestion de classe
Bonjour! En août dernier, je me suis amusé à écrire quelques trucs en gestion de classe que j’aime particulièrement (13 trucs en gestion de classe qui instaurent le respect). Au-delà d’être un ramassis de recettes personnelles, je crois, tout de même que les éléments de cet article pointent dans une direction de responsabilisation et le respect des élèves. Lorsque l’on s’entend dire qu’on a une classe difficile, c’est souvent des élèves plus turbulents que l’on parle, et non de l’ensemble. Plus il y en a, plus la dynamique du groupe en subit les répercussions, c’est pourquoi il est bien important de s’attarder à ces élèves. Plus ils sont difficiles, et plus nécessairement ça exige de nous des ressources qu’on ait peu, soit d’être plus créatif, plus constant ou plus dans le respect, plus près de l’élève afin d’éviter de tomber dans la spirale sans fin des conséquences, cris et épuisement du prof. Ces élèves, comme tous les autres, ont besoin aussi de voir leur évolution: soulignée. P.S.

http://www.stephanecote.org/2013/09/29/gestion-de-classe-les-9-ajustements-de-septembre/

Related:  PÉDAGOGIE, CONSEILS...vie de classegestion de classe

Qui aurait dit que les professeurs avaient une double vie ? Rêve ou réalité ? J’ai donné des devoirs dans mon monde virtuel et on s’est retrouvés dans mon espace classe où les élèves ont interagi pour résoudre un problème. Mon cours se décline d’écran en écran et les élèves essaient de trouver une solution au problème que je leur ai posé. Mon personnage est instantanément créé à partir de ma photo de profil et il évolue au gré de mes flèches de clavier. Je peux me prendre en selfie et le poster sur mes réseaux sociaux. Tout ça sans casque en réalité augmentée. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement.

Un cours de langue 'type' Lorsque les élèves arrivent, il y a systématiquement quelque chose à faire sur le tableau blanc. C'est une tâche de cinq minutes qui anticipe les notions principales du reste du cours ou qui revisite le travail des cours précédents afin de promouvoir la récupération et la répétition espacées des notions. Les étudiants arrivent, ils disent bonjour, ils s'assoient et ils commencent à travailler. Pas de photocopies à distribuer, pas d'instructions à donner et pas de silence à attendre. Le silence vient naturellement des étudiants qui se mettent au travail de manière rituelle parce qu'ils savent qu'il y a systématiquement quelque chose à faire en arrivant.

9 bonnes raisons d'adopter les ceintures de compétences en classe (Remontée d'un article publié pour la première fois en juillet 2014) Fernand Oury était judoka et pédagogue. Dans sa classe, les élèves progressaient en maths, en grammaire (...) en suivant des ceintures de couleurs, comme au judo. Tel élève était 'ceinture verte' de géométrie, tel autre 'ceinture bleue' en conjugaison. J'ai adopté ce principe dans ma classe. Le roi du bon comportement Voici un système de gestion du comportement basé sur le lion Macaron. Il peut être complété par l'oasis de Macaron. Les règles à respecter sont limitées à 4 règles d'or formulées dans un langage positif. Les règles d'or: >ici< quatre affiches pour expliciter les règles d'or de la classe. Les élèves doivent se conformer aux règles de vie de la classe s'ils veulent comme Macaron devenir les rois du bon comportement.

Enseignement: S’inspirer de Poudlard et d’Harry Potter pour motiver les collégiens, ça marche! Depuis le mois de septembre dernier, un collège de 820 élèves niché entre mer et montagne à Saint-Jeannet dans les Alpes-Maritimes fonctionne presque comme Poudlard ! La magie en moins, peut-être. C’est lors d’un voyage scolaire l’an dernier que les professeurs ont eu cette drôle d’idée. « On s’était rendu compte que les élèves manquaient de motivation (...) On avait envie qu’ils s’identifient à un projet, qu’ils génèrent quelque chose de positif, tous ensemble, » explique à Nice Matin Stéphanie Salomon, professeure d’EPS dans le collège depuis 10 ans. Vient alors l’idée de s’inspirer de Poudlard pour la vie de l’école.

12 propositions pour remplacer "c'est bien" Les précautions à prendre avec les compliments Complimenter consiste à dire une formule d’appréciation positive sur un fait, une action accomplie, passée ou sur un état, sur la personne. Par exemple, affirmer qu’un dessin est joli,qu’un enfant est un bon garçon/ une bonne fille car il/ elle a fini son assiette,qu’un enfant est beau. Le compliment n’engage pas la discussion, peut avoir un côté enfermant, l’enfant se voit coller une étiquette.

Règles de vie Par damedubois le 30 Juillet 2011 à 18:10 Depuis quelques années, dans ma classe, les règles de vie "de base" sont imposées dès le jour de la rentrée. C'est ce que j'appelle les "règles d'or" et pour les expliquer aux enfants je fais un parallèle avec la LOI, celle qui s'impose à tout citoyen, qui est non négociable et dont les infractions sont sanctionnées. Ces règles d'or correspondent donc à des interdits qui existent aussi hors de la classe, hors de l’école, dans la vie de tous les jours...J'explique aux enfants (et aux parents lors de la réunion de rentrée) que chacune de ces règles trouve son équivalent dans la législation française, et qu'en cas de non respect de l'une d'entre elles, la sanction sera systématique

Le numérique pour réussir dès l'école primaire L'utilisation du numérique dans le système éducatif est aujourd'hui l'objet de nombreuses annonces et initiatives : Parmi cette multitude d’actions, comment se lancer ? Par quoi commencer ? Et surtout, comment faire les bons choix ? Nos travaux, par les analyses effectuées, la revue de la littérature scientifique, les auditions d’experts et les ateliers collaboratifs que nous avons menés, nous ont permis de forger des convictions fortes sur le numérique à l’école primaire. Ce sont les fondations sur lesquelles pourrait s’édifier un système éducatif français où le numérique favorise la lutte contre l’échec scolaire.

Les règles de la classe Dans cet article, je souhaite vous présenter la manière dont j'aborde les règles de la classe avec les élèves. Voici mes 4 règles: 1. Ici, je respecte les autres (main sur le coeur).2. Ici, je respecte les consignes (dessiner un C avec la main).3.

Related: