background preloader

Conseils de gestion de classe

Conseils de gestion de classe
Bonjour! En août dernier, je me suis amusé à écrire quelques trucs en gestion de classe que j’aime particulièrement (13 trucs en gestion de classe qui instaurent le respect). Au-delà d’être un ramassis de recettes personnelles, je crois, tout de même que les éléments de cet article pointent dans une direction de responsabilisation et le respect des élèves. Lorsque l’on s’entend dire qu’on a une classe difficile, c’est souvent des élèves plus turbulents que l’on parle, et non de l’ensemble. Plus il y en a, plus la dynamique du groupe en subit les répercussions, c’est pourquoi il est bien important de s’attarder à ces élèves. Plus ils sont difficiles, et plus nécessairement ça exige de nous des ressources qu’on ait peu, soit d’être plus créatif, plus constant ou plus dans le respect, plus près de l’élève afin d’éviter de tomber dans la spirale sans fin des conséquences, cris et épuisement du prof. Ces élèves, comme tous les autres, ont besoin aussi de voir leur évolution: soulignée. P.S.

http://www.stephanecote.org/2013/09/29/gestion-de-classe-les-9-ajustements-de-septembre/

Related:  PÉDAGOGIE, CONSEILS...vie de classegestion de classe

Qui aurait dit que les professeurs avaient une double vie ? Rêve ou réalité ? J’ai donné des devoirs dans mon monde virtuel et on s’est retrouvés dans mon espace classe où les élèves ont interagi pour résoudre un problème. Mon cours se décline d’écran en écran et les élèves essaient de trouver une solution au problème que je leur ai posé. Mon personnage est instantanément créé à partir de ma photo de profil et il évolue au gré de mes flèches de clavier. Je peux me prendre en selfie et le poster sur mes réseaux sociaux. Tout ça sans casque en réalité augmentée. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement.

Un cours de langue 'type' Lorsque les élèves arrivent, il y a systématiquement quelque chose à faire sur le tableau blanc. C'est une tâche de cinq minutes qui anticipe les notions principales du reste du cours ou qui revisite le travail des cours précédents afin de promouvoir la récupération et la répétition espacées des notions. Les étudiants arrivent, ils disent bonjour, ils s'assoient et ils commencent à travailler. Pas de photocopies à distribuer, pas d'instructions à donner et pas de silence à attendre. Le silence vient naturellement des étudiants qui se mettent au travail de manière rituelle parce qu'ils savent qu'il y a systématiquement quelque chose à faire en arrivant.

Jeux pour la rentrée scolaire : 10 idées ! Si vous êtes instituteur, organisez une fête pour célébrer le début d’une nouvelle année scolaire. Si vous le faites, quelques-uns de ces jeux rentrée scolaire peuvent aider les enfants à se concentrer sur les aspects amusants de la rentrée et de l’esprit de l’école. Si vous êtes parent, vous pouvez aussi utiliser certains de ces jeux à la maison pour faire un petit rappel “rentrée” avec vos enfants ! Tranche d’âge pour ces jeux rentrée scolaire : primaire et collège Relais sac à dos (primaire) : divisez les enfants en deux équipes. Passer à un apprentissage actif... Que faire lorsque le cours traditionnel “ne passe plus” et qu’il finit par décourager élèves et...enseignant ? Il faut tenter de pratiquer autrement et se lancer dans des situations d’apprentissage qui alternent travail de groupe et cours magistral, devenu alors un moment de réponses attendues et souhaitées par ceux qui auront d’abord cherché des solutions ensemble. Pédagogiquement, le cours magistral traditionnel ne me satisfait pas et il se révèle catastrophique au moment des contrôles. Les étudiants bavardent, peu d’entre eux cherchent la solution des exercices, ils attendent en général la correction pour la prendre en note.

9 bonnes raisons d'adopter les ceintures de compétences en classe (Remontée d'un article publié pour la première fois en juillet 2014) Fernand Oury était judoka et pédagogue. Dans sa classe, les élèves progressaient en maths, en grammaire (...) en suivant des ceintures de couleurs, comme au judo. Tel élève était 'ceinture verte' de géométrie, tel autre 'ceinture bleue' en conjugaison. J'ai adopté ce principe dans ma classe. Le roi du bon comportement Voici un système de gestion du comportement basé sur le lion Macaron. Il peut être complété par l'oasis de Macaron. Les règles à respecter sont limitées à 4 règles d'or formulées dans un langage positif. Les règles d'or: >ici< quatre affiches pour expliciter les règles d'or de la classe. Les élèves doivent se conformer aux règles de vie de la classe s'ils veulent comme Macaron devenir les rois du bon comportement.

Enseignement: S’inspirer de Poudlard et d’Harry Potter pour motiver les collégiens, ça marche! Depuis le mois de septembre dernier, un collège de 820 élèves niché entre mer et montagne à Saint-Jeannet dans les Alpes-Maritimes fonctionne presque comme Poudlard ! La magie en moins, peut-être. C’est lors d’un voyage scolaire l’an dernier que les professeurs ont eu cette drôle d’idée. « On s’était rendu compte que les élèves manquaient de motivation (...) On avait envie qu’ils s’identifient à un projet, qu’ils génèrent quelque chose de positif, tous ensemble, » explique à Nice Matin Stéphanie Salomon, professeure d’EPS dans le collège depuis 10 ans. Vient alors l’idée de s’inspirer de Poudlard pour la vie de l’école.

« Bon mais, concrètement, ça marche comment ta classe ? » – Si c'est pas malheureux ! Voilà une phrase que j’entends souvent, et je comprends bien pourquoi. Sur le blog je vous parle de plein de petites choses. Séparément elles ne permettent pas toujours d’appréhender l’intégralité du dispositif (mélange de pédagogie institutionnelle et de numérique) en place qui est plutôt complexe. Je me suis donc dit que j’allais essayer de vous faire un descriptif d’une semaine type dans ma classe. Former à la collaboration Il me semble de plus en plus important d’initier nos étudiants à la collaboration. Comment aborder cette initiation ? Par les usages, puis par une réflexion sur les outils.

Related: