background preloader

PÉDAGOGIE, CONSEILS...

Facebook Twitter

Le jeu du bienveilleur invisible : pour développer l'empathie et la gentillesse à l'école ou à la maison. Je partage avec vous une fantastique idée qu’Ostiane Mathon développe dans son livre « Je crois en toi » : le jeu du bienveilleur invisible.

Le jeu du bienveilleur invisible : pour développer l'empathie et la gentillesse à l'école ou à la maison

Elle le pratiquait en classe mais rien ne nous empêche de l’adopter en famille ou entre amis. Ce jeu a pour vertus de développer l’empathie, la gentillesse, le sentiment d’appartenance au groupe, de sécurité et d’estime de soi. En voici les règles : En début de semaine, chaque élève se voit attribuer le nom d’un de ses camarades de classe dans une enveloppe mystère. Les sciences cognitives dans la classe. De la Différenciation Pédagogique à la Personnalisation des apprentissages. Your report has been submitted.

De la Différenciation Pédagogique à la Personnalisation des apprentissages

Autisme et ergothérapie - Juliette Lequinio - Ergothérapeute Bordeaux. A quoi sert la fiche mémo (sans erreur : Merci @Cardierun !) Apprendre pour innover. Le numérique éducatif. Différenciation pédagogique : découvrez les recommandations du jury. Evaluer par badges. Pourquoi je n’utilise pas les Plans de Travail – Charivari à l'école. Je remonte ce vieil article de 2014… Cette année, je vais avoir des CM2, avec des niveaux… variés (rien d’inhabituel) et pour ma première classe-rien-qu’à-moi, j’avais envisagé de proposer des Plans de Travail à mes élèves.

Pourquoi je n’utilise pas les Plans de Travail – Charivari à l'école

Un guide de l'attention formulé par un neuroscientifique pour expliquer le cerveau aux enfants/ados. Présentation de l’éditeur Aider nos enfants à mieux se concentrer à l’école (et au-dehors) et leurs parents à mieux résister à l’éparpillement de leur propre attention, C’est la mission que s’est fixée Jean-Philippe Lachaux, neuroscientifique, spécialiste de l’attention, avec ce livre vivant et coloré qui est bien plus qu’une simple bande dessinée (les dessins aussi sont de l’auteur !).

Un guide de l'attention formulé par un neuroscientifique pour expliquer le cerveau aux enfants/ados

La classe de Josée: La chasse aux cocodes QR. L'organisation de la salle de classe, un moyen efficace pour .... 1) Constats : Les enseignants constatent de plus en plus chez leurs élèves : *Une grande hétérogénéité dans chaque classe (= classe souvent rangée en 3 catégories « fort/moyen/faible » ou encore « autonome, moyen, en difficulté »… ceci agrémentée de divers cas de DYS et autres découvertes en cours d’année) *Un manque d’autonomie pour la plupart (= et oui il faut palier parfois une éducation trop cocooning qui empêche les enfants de grandir et de faire seuls tout ce qui a trait au quotidien et au scolaire)

L'organisation de la salle de classe, un moyen efficace pour ....

L'univers de ma classe: [2016-2017] Mon nouveau fonctionnement ! Bonjour à tous !

L'univers de ma classe: [2016-2017] Mon nouveau fonctionnement !

Un petit article un peu long qui mijote depuis quelques semaines/mois déjà... Depuis la Toussaint j'ai changé mon fonctionnement de classe. En effet, le travail en ateliers me comblait, mais je souhaitais pousser davantage la différenciation et l'individualisation dans la classe. Cela fait également un moment que le fonctionnement en plans de travail me tentait, mais j'avais très peur de m'y lancer, très peur de ne pas m'en sortir avec la masse de travail que j'imaginais derrière, et très peur, avouons-le, de lâcher encore un peu plus de contrôle dans la classe. Je veux avant tout remercier les collègues pour leur inspiration, et notamment François du blog Si c'est pas malheureux, Edouard du blog Je révise à la maison et un prof D Z'écoles et également le collectif c2edu qui a gentiment publié les référentiels de ceintures de compétences.

Infographie sympa sur l'aide /coopération #tutorat. Emoticartes : un outil exceptionnel pour apprendre aux enfants et ados à gérer leurs émotions - Papa positive ! Une salle de classe conviviale – L'atelier d'écriture au primaire. Un article d’Isabelle Robert Récemment, une vague d’indignation déferlait contre la décision de détruire des mezzanines dans certaines écoles de la commission scolaire de Sherbrooke.

Une salle de classe conviviale – L'atelier d'écriture au primaire

Un non sens pour tous. La consternation la plus totale. Cette nouvelle nous a tous pris au coeur: enseignants, parents, élèves et anciens élèves. Nous sommes nombreux à rêver de ces salles de classe où l’organisation, qui reflète les valeurs pédagogiques, est au service de l’élève de façon si brillante. Conférence - Journée de la Pédagogie Universitaire - Classes inversées, classes "à... Éloge de l'erreur : apprendre, c'est comprendre pourquoi on se trompe ! Apprenez à échouer ou vous échouerez à apprendre. – Tal Ben Shahar (psychologue) Les erreurs sont un sujet de discussion qui soulèvent les passions.

Éloge de l'erreur : apprendre, c'est comprendre pourquoi on se trompe !

Dans la conception traditionnelle, et bien répandue à l’école, l’erreur est souvent quelque chose de négatif. Elle se pense en termes de manque (ignorance, non acquisition ou non maîtrise, absence de travail ou d’efforts). La responsabilité de l’erreur est donc souvent renvoyée du côté de l’enfant (qui n’a pas écouté, qui n’a pas assez travaillé, qui n’a pas bien lu l’énoncé, qui a mal compris, qui ne s’est pas forcé), exceptionnellement du côté de l’adulte (parent ou enseignant qui a mal expliqué). Masson2015h. Sans titre. 3 semaines de galère.

sans titre

Pourtant la période était courte, 5 semaines. Je n'avais plus envie d'aller à l'école. Me retrouver dans cette classe était pesant. Comment apprendre ? Comment apprendre ?

Comment apprendre ?

Grande question dont les réponses ne coulent pas forcément de source… Voici quelques fiches méthodologiques pour apprendre à… apprendre. Pour apprendre à écrire de nouveaux mots Fiche « Apprendre des mots » Inspection de MONTELIMAR - Outils pour la classe 16 : capacités d'attention et emploi du temps. 6 manières d'encourager les enfants qui abandonnent face aux difficultés. Carol Dweck est psychologue, spécialisée dans les questions de motivation chez les enfants.

Elle propose une manière d’encourager les enfants qui abandonnent face aux difficultés fondée sur l’état d’esprit en développement. Pour elle, le plus important est d’insister sur la notion de “pas encore” : une notion qui n’est pas encore acquise signifie que l’enfant est encore en train d’apprendre, qu’il est sur le chemin.

Carol Dweck appelle cela le “pouvoir du bientôt“. 1. “J’adore les défis” : un état d’esprit en expansion. Ne jamais s’adresser à la classe entière : mon idée pour changer l’école. Programme OCEANA. Pour apprendre, les enfants ont besoin de comprendre comment « dompter » leur attention, leurs émotions ou encore leur stress qui peuvent entrer en compétition avec leur performance de mémorisation. Ce programme, basé sur des chercheurs en sciences cognitives, leur permet de percevoir, comprendre et réguler leurs états mentaux, grâce à un enseignement et l’application de connaissances en sciences cognitives. proposer un kit ludique d’enseignement des neurosciences pour jeune public : jeux, bd, conte, activités …promouvoir l’intéret d’enseigner les neurosciences pour améliorer la régulation du stress, des émotions, de l’attention qui peuvent affecter l’apprentissage et la mémorisation, via une validation scientifique du programmeproposer une mise en pratique après l’enseignement (en cours de création)construire une communauté et accompagner des enseignants sur la mise en place des activités du kitécouter et intégrer les retours d’expérience de la communauté.

Apprendre, c'est facile quand... mind map. La mémorisation en classe: un fâcheux oubli. La mémorisation est le parent pauvre des activités réalisées en classe. Dommage ! Car la phase de mémorisation initiale massée est déterminante pour toute la suite de la rétention. L’enseignant peut : . En quoi l'oubli touche-t-il ce que les enfants apprennent ? Quelles stratégies pour une consolidation mnésique efficace ?

Pourquoi exiger des élèves qu’ils retiennent des choses alors qu’on n’a rien fait pour les aider à mémoriser ? Comment “jouer” avec l’oubli ? Expliquer aux élèves comment le cerveau et la mémoire fonctionnent. Twitter. Un cadre pour la photo numérique scolaire. Culture photographique Nous sommes tous des photographes amateurs. Lors de réunions de famille, de temps partagés entre amis, nous voulons garder une mémoire des personnes, des lieux, des événements, des ambiances. Notre regard est celui de l’affection et de l’émotion. Les intelligences multiples - Activités pour établir un bon profil d’élève au début de l’année scolaire - TA@l’école.

Ajouter aux Favoris Par Nathalie Bérubé Cliquez ici afin d'accéder la transcriptions de cette vidéo en PDF. Description Le vouloir d’aider les élèves ayant des troubles d’apprentissage ou des difficultés d’apprentissage à réussir sur le plan de l’instruction, de la socialisation et de la qualification est d’accepter que cette réussite éducative puisse se traduire différemment selon les capacités et les besoins des élèves.

Le modèle des intelligences multiples de Howard Gardner est une approche pédagogique à privilégier afin d’établir un bon profil de classe dans le but de différencier l’enseignement en salle de classe. Twitter. De l’importance des soft skills dans l’éducation. InShare14 Compétences du 21ème siècle, soft skills, aptitudes transversales…Depuis quelques années, tous les professionnels de l’éducation ne parlent que de ces nouvelles compétences que les élèves doivent absolument acquérir au même titre que la lecture ou les notions mathématiques, pour faire face aux défis du futur. La coopération à l'école.

Entre la coopération, la pédagogie coopérative, la rentrée 2016 semble, plus encore que les années précédentes, placée sous le signe de la coopération. Ludovia#13 : un compte-rendu. Ma classe 2016-2017 by muriel.meillier on Genially. 20 façons et plus de bien démarrer l’année scolaire… Comment commencer l’année scolaire avec nos élèves ? Famille TDAH - Parce qu'on m'aime et qu'on croit en moi. Matériel pour la pratique. Le coin des lectures pédagogiques à ne pas rater. Le numérique pour réussir dès l'école primaire. Nosceintures2competences. 9 bonnes raisons d'adopter les ceintures de compétences en classe. 12 propositions pour remplacer "c'est bien" PDN 16 - Google Slides. Tellement inspirant !

AffDOR Cartable. Nipcast network. Je découvre les postulats de Burns. Une évidence que chaque enseignant devrait avoir en tête ? Qui aurait dit que les professeurs avaient une double vie ? Rêve ou réalité ? J’ai donné des devoirs dans mon monde virtuel et on s’est retrouvés dans mon espace classe où les élèves ont interagi pour résoudre un problème. Mon cours se décline d’écran en écran et les élèves essaient de trouver une solution au problème que je leur ai posé.

Mon personnage est instantanément créé à partir de ma photo de profil et il évolue au gré de mes flèches de clavier. Et si la créativité était le moteur de l'éducation ? Apprendre à planifier ses tâches. Si les profs sont plus empathiques avec leurs élèves, ceux-ci se comportent mieux. L’entraide entre les enseignants : un facteur de réussite pour les élèves. Présentation – PLAN DE TRAVAIL. Fiches de préparation - Livret Scolaire Numérique. Le mouvement « MAKER » envahit vos écoles et vos collèges…? – Ludovia Magazine. 11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe. Por qué nos gustan tanto las infografías? Le calendrier de l'année scolaire 2016-2017. 10 citations inspirantes pour les enseignants. Séminaire « Acquis des élèves et pratiques d'enseignement en histoire-géographie et éducation civique » - Comment l'histoire et la géographie sont-elles enseignées à l'école primaire ? Constat et évolution en cours.

Ange Ansour : « Les neurosciences exercent un immense attrait sur la communauté enseignante »... [Infographie] Apprendre à mieux apprendre - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs. Circonscription d'Yvetot - Programmations (nouveaux programmes) Tutorat et experts des ceintures - supermaitre. Site Innovation pédagogique — Enseigner avec le numérique. Le numerique pour reussir des l ecole primaire institut montaigne rapport mars2016. Apprendre à apprendre des leçons. 7 questions auxquelles tout nouvel enseignant devrait pouvoir répondre. Comment apprendre des erreurs des autres. Quelles prises en charge pour les enfants présentant des troubles du comportement ? » Créer un formulaire google et afficher les résultats. Les 10 conditions qui rendent une activité d’apprentissage motivante. 40 phrases positives pour faire émerger les talents des enfants. Mettez une dose d’apprentissage actif dans votre classe.

Transmettre des commentaires oraux avec Android, Google Drive & des QR codes. Conférence D. Favre : évaluation positive et motivation. Gestion mentale. Le plan de travail. Jeux pour la rentrée scolaire : 10 idées ! Conseils de gestion de classe. « Bon mais, concrètement, ça marche comment ta classe ? » – Si c'est pas malheureux !

La classe inversée

Programmes 2016. Aide aux handicaps.