background preloader

Ensemble naturellement

Ensemble naturellement

http://www.ensemblenaturellement-leblog.com/

Related:  Non violenceCREER SON ECOLE

Alice Miller Revue "Non-Violence Actualité" Janvier/Février 2013 La colère chez l’enfant, signe de bonne santé psychique. Nous avons tous entendu dire : « T’es pas belle quand tu es en colère – Tu fais des caprices – Puisque tu cries, je te laisse»…. Accabler l’enfant par ces réflexions, c’est comme lui envoyer un « projectile » dans le cerveau qui, en attendant d’exploser à tout moment de sa vie (l’adolescence, l’âge adulte), le détruit à petit feu. L’école de Sudbury : l’école-médiathèque où l’on s’instruit soi-même L’école américaine de Sudbury Valley, sise à Framingham (Massachusetts), apporte la preuve qu’une école peut être libérale tout en n’étant pas étroitement élitiste, attachée à l’émancipation et à la promotion des jeunes sans être « républicaine » et jacobine, moderne et fondée sur l’autonomie de l’élève sans puiser son inspiration dans une idéologie libertaire ou socialiste. Pour Yves Morel, l’offre éducative des écoles Sudbury permet, d’une part, d’offrir aux jeunes une formation de qualité sans les soumettre à une sélection aveugle et, d’autre part, de leur faire faire l’apprentissage de la liberté qui mène au savoir, et non à l’anarchie. Fondée en 1968 par David Greenberg, alors jeune professeur de sciences physiques à l’université de Columbia (New York), aidé par son épouse Hanna et une jeune éducatrice novatrice, Mimsy Sadofsky, cette institution met en pratique un mode d’éducation et d’instruction reposant sur la seule et libre curiosité de l’élève. Une école qui a fait des émules

De l'inutilité de la punition... Les punitions : un incontournable de l'éducation? J'entends beaucoup parler de la punition, il serait nécessaire de punir pour faire comprendre à l'enfant qu'il a fait une bêtise... Il faudrait contraindre l'enfant à accepter les règles en usant de punitions. Serge Tisseron Le Jeu des Trois Figures (ou J3F ) est un protocole à la fois très codifié et très libre. Il est codifié car il est essentiel que les enseignants en connaissent parfaitement les étapes et les phrases qu’ils doivent y prononcer, parce qu’elles sont garantes du cadre. Mais en même temps, il est possible à chacun d’entre eux de « personnaliser » son protocole. C’est pourquoi ce qui suit comporte plusieurs rubriques. Un Historique destiné à la fois à poser les bases de l’empathie et à permettre le développement du sens moral.

Le petit livre pour dire NON – Bouts de Ficelle Lors de différentes discussions sur la vie en famille, Catherine a évoqué ce petit livre qui a un grand succès auprès de ses enfants : Cet ouvrage (édité en 1998) est malheureusement épuisé, même si on peut encore le trouver d’occasion. A faire lire à vos enfants ou à lire avec eux ! C’est une occasion d’aborder ce sujet et de leur donner des outils pour se défendre. Je vous en mets ici quelques pages, pour vous donner une idée de son contenu. C’est une version que j’avais eue en supplément dans un numéro d’Astrapi.

ENTREPRENDRE — KOUDETAT Bientôt, toute notre économie sera numérique. Tous nos marchés seront dominés par des entreprises ressemblant à Google ou Amazon. Le point commun à ces entreprises, c’est qu’elles sont dirigées par des entrepreneurs. Si la France a moins d’entrepreneurs, alors ses chances de dominer des filières sont à peu près nulles. POUR REMETTRE EN MARCHE L’ASCENSEUR SOCIAL.Le monde des entrepreneurs est l’un des plus méritocratiques qui soit.

Bâtisseurs de possibles L’enjeu est de permettre aux enfants et aux jeunes de 6 à 18 ans de prendre des initiatives au service des autres et de la société et d’apprendre via des projets interdisciplinaires, coopératifs et créatifs. Ce faisant, les enfants, les jeunes, prennent conscience qu’ils sont acteurs du monde, citoyens actifs, et cela dès maintenant. Ils développent leur confiance en eux, leur capacité à travailler en équipe, leur créativité, leur expression orale et leur sens des responsabilités : des compétences clés pour leur réussite scolaire, leur épanouissement et leur capacité d’agir en citoyens. Bâtisseurs de possibles propose un cadre dans lequel les enfants peuvent exprimer leurs propres idées pour un monde meilleur et les mettre en action, en suivant 4 étapes : 1 – Identifier un problème à résoudre, une situation à améliorer 2 – Imaginer une solution 3 – Réaliser concrètement cette solution 4 – Partager son expérience avec les autres Vous êtes enseignant, éducateur, animateur ?

Pôle 64 - Une autre vision de l'école Vers une Education Bienveillante Des thèmes comme la démocratie à l’école, le choix du projet pédagogique par les élèves, l'écoute et la concertation entre élèves et professeurs, les rythmes individuels, sont autant de sujets au cœur de la philosophie des établissements libres et démocratiques. En s'appuyant sur les multiples travaux de recherche de ces précurseurs, notre souhait est de fournir aux étudiants les moyens techniques et les savoirs pour qu'ils accèdent à l'autonomie, tout en respectant leurs désirs et besoins individuels.

Related: