background preloader

Quelles sont les pratiques de gestion de classe les plus prometteuses?

Quelles sont les pratiques de gestion de classe les plus prometteuses?

http://www.usherbrooke.ca/education/fileadmin/sites/education/documents/recherche/Feuillet_Enseignant_Light.pdf

Related:  Gestion classeapprentissagegestion de classe

Des mini-leçons en vie de classe ! Je me lance dans un nouveau projet qui me tient particulièrement à cœur : l'utilisation de mini-leçons pour enseigner aux élèves les règles de vie de la classe. C'est un moyen pour moi de faire le point sur les techniques que je veux utiliser, sur les valeurs qui me paraissent essentielles et sur la méthodologie que je souhaite conseiller à mes élèves. Je vous livre le projet au stade où il en est… C'est-à-dire à l'état de concept ! Il s'agit des règles D'OR :

Routines du matin - 10 routines Voici un ensemble comprenant 10 routines du matin. En les affichant dans votre classe, vos élèves auront un rappel de ce que vous attendez d'eux à l'entrée du matin. Très colorées et peintes à la main, ces affiches metteront du soleil dans votre classe. Voici les routines: - Un titre : Ma routine du matin - Je dis bonjour avec le sourire. - Je mets mes chaussures d'intérieur. - Je défais mon sac d'école. - Je sors ma collation. - Je sors mon agenda. - Je taille mon crayon. - Je remets mes messages et mes devoirs. - J'écris l'horaire du jour. - Je lis à ma place en silence. - Je fais du travail personnel. - 2 étiquettes vierges Bien entendu, selon les degrés, vous pourrez enlever certaines routines.

Le Class-yes : la baguette magique de gestion de classe. Si je vous disais qu'en début d'année j'ai découvert un "truc" de gestion de classe pour obtenir instantanément le silence et l'attention de ma classe, même (et surtout) quand le groupe classe est bruyant, par exemple quand ils sont en train de travailler en groupe et que le moment de la restitution est arrivé ? Si je vous disais que ce truc est magique, que cela marche à tous les coups, du premier coup et que je n'ai jamais besoin d'élever la voix ? Si je vous disais que cela fonctionne aussi bien avec mes CE1 qu'avec mes CM2 (bah oui, je fais tout, c'est comme mini-Mir). Edit : en commentaire, une collègue le fait en GS ! Ah ah, je vous vois dubitatifs, mais curieux quand même, n'est-ce pas ? Alors voilà, ce truc nous vient des classes anglo-saxones.

Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique).

Gestion de classe Le document « Discipline et gestion de classe » présente un ensemble de stratégies et de suggestions à l’usage du personnel enseignant et des directions d’école. Il est publié conjointement par l’AEFO (Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens), par la FCE (Fédération canadienne des enseignantes et enseignants) et l’AEFNB (Association des enseignantes et enseignants francophones du Nouveau-Brunswick). Il est présenté sous forme d’un ensemble de fiches qui couvrent chacune un comportement non désirable dans un milieu scolaire.

Comment rendre la méthodologie du travail amusante ? Pour plusieurs élèves, la méthodologie de travail peut s'avérer un défi de taille. Enseigner les méthodes de travail efficaces peut aussi être une tâche ardue pour vous. Ce guide vous fournit des ressources pour outiller vos élèves et vous aide à mieux gérer vos attentes pédagogiques. Vous y trouverez : Des pistes de motivationpour développer de bonnes habitudes de travail Des outils à imprimerpour fournir des références à vos élèves

L'organisation de la salle de classe, un moyen efficace pour .... 1) Constats : Les enseignants constatent de plus en plus chez leurs élèves : *Une grande hétérogénéité dans chaque classe (= classe souvent rangée en 3 catégories « fort/moyen/faible » ou encore « autonome, moyen, en difficulté »… ceci agrémentée de divers cas de DYS et autres découvertes en cours d’année) *Un manque d’autonomie pour la plupart (= et oui il faut palier parfois une éducation trop cocooning qui empêche les enfants de grandir et de faire seuls tout ce qui a trait au quotidien et au scolaire) *Un manque d’attention chez beaucoup (=ce qui fait de nous des acteurs perpétuels qui doivent éveiller, maintenir et focaliser cette attention sur les savoirs, les rendre intéressants, motivants, toujours innovants … avec une once d’humour permanente pour aider dans cette lourde tâche) *Le syndrome de la bougeotte chez certains (= vous savez ces vers de terre qui se tortillent au bout de notre hameçon, face à nous)

Oral du concours de chef d'établissement. Quatre types de questions. Lors de votre entretien, le jury a finalement le choix de vous poser quatre types de question : 1-Des « questions de connaissances ». Elles peuvent porter sur votre établissement (la DGH, le budget, le contrat d’objectifs, le projet d’établissement), l’établissement en général et ses différentes instances (conseil d’administration, conseil pédagogique, commission permanente, conseil de discipline, conseil de classe, conseil d’enseignement, etc), sur votre académie (son projet, sa géographie, ses spécificités socio-économiques), sur « les grands chiffres » de l’Education nationale (son budget, le nombre d’élèves ou d’étudiants, le coût annuel moyen d’un collégien ou lycéen, les taux de réussite aux examens, …), sur l’actualité de l’Ecole et en particulier les réformes en cours; enfin sur le rôle des acteurs de l’éducation (Ministre, Recteur, IA-IPR, DASEN, …), sur les instances nationales (CNESCO, CNVL, CNEE, ….) ou quelques dates ou « tournants » historiques pour l’Ecole. Bon courage.

Classe Inversée Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Organisation de la classe : structure Les groupes sont organisés par besoin, par projet, par intérêt, par niveau, par méthode, par discipline etc . (répartition des élèves , partage des tâches des enseignants, affectation des locaux, aménagement des lieux, gestion du temps) Le fonctionnement par atelier est une stratégie pour gérer les différences et non les ressemblances Les regroupements homogènes de longue durée sont à éviter La différenciation authentique est fondée sur la différenciation des processus d’apprentissage des élèves et elle passe par l’organisation plus ou moins diversifiée et variée des processus d’enseignement source : Apprivoiser les différences, Jacqueline Caron, p 106

Donner des conseils de méthode Chapitre 25 Donner des conseils de méthode Un élève suit au collège 12 disciplines, 26 heures par semaine sur 36 semaines. En conséquence, 12 enseignants différents avec des méthodologies propres à la discipline mais aussi propres à chaque enseignant dans la discipline (sans compter d’éventuels remplacements). Un cours, c’est aussi 300 échanges à grande vitesse dans l’heure (niveau collège). Un professeur qui parle, ce sont 150 mots à la minute.

Tablettes : Des statégies de gestion de classe Retour du sommet iPad en éducation 2014 : Thierry Karsenti précise que si les avantages sont plus nombreux que les défis pour l’utilisation de tablettes en classes, il en reste un qui arrive en tête, c’est celui de la gestion de classe. Related posts: Jean Pierre OBIN. "Les enseignants, les personnels de direction et leur rapport au monde".- Paideia, le site des CPE de l’académie de Poitiers L’intervention de Jean-Pierre OBIN s’insère dans un cycle de conférences adressées aux chefs d’établissement sur le thème de « la motivation des équipes ». Distance et parfois même agressivité caractérise selon lui les rapports professionnels qu’entretiennent les enseignants à l’égard de la direction (appelée l’administration).Si les deux communautés vivent bien sur la même planète, leur rapport au monde n’est pas le même. On peut même parler d’une expérience divergente de la réalité.Pour étayer cette thèse, Obin examine

Pédagogie positive : 10 phrases positives à dire aux enfants J’ai récemment appris de Christophe André que les enfants forgent leur façon d’être par imitation. Alors je me suis demandée comment être l’exemple qui leur permettrait d’attraper, à leur tour, le meilleur de la vie et le meilleur d’eux-mêmes, pour plus tard. J’ai croisé le travail de Paul Axtell que je vous livre ici. Pour nous habituer à préparer nos petits et presque grands à une vie riche, positivement réaliste, et en paix avec eux-mêmes. Pour voir ce diaporama, inspiré du livre Dix phrases positives à dire aux enfants

Related:  GESTION DE CLASSERessources pour les profspédagogiegestion de classe