Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind
Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux. Ou pas. En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours. Comment préparer un cours, une leçon ou une séquence de formation en ayant l’assurance de ne rien oublier ? En utilisant une mindmap, aussi appelée carte mentale ou heuristique.
Comment développer des compétences relationnelles et sociales
Comment développer des compétences relationnelles et sociales : Coopération, prévention des conflits Les « compétences psychosociales » sont, selon l’OMS (l’organisation mondiale de la santé) « l’aptitude à maintenir un état de bien être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, avec sa propre culture et son environnement ».
Techniques d'impact
Je remonte cet article très utile concernant les techniques d'impact suite au Rallye Liens lancé par PE. J'apporte donc ma modeste contribution en rappelant qu'il existe de petites choses toutes simples, des astuces qui vont faire que la gestion du comportement va devenir plus facile. A mon avis un livre à mettre entre toutes les mains !
Bloom… à toutes les sauces (ou presque)
Mis à jour le (Mardi, 14 Juillet 2009 19:18) Ecrit par Anna Dans le support Rédiger une consigne, je parle de la taxonomie de Bloom pour l'intérêt qu'elle présente dans la formulation des objectifs d'apprentissage. Mais ce classement est également utile à d'autres niveaux pour le formateur à distance. En effet, il peut servir à évaluer le potentiel pédagogique d'une ressource. Je profite de cette édition pour proposer la version révisée de sa taxonomie. Evaluer le potentiel d'apprentissage d'une ressource revient à se poser cette question :
Comment gérer un conflit lors d'une discussion ?
Le conflit est normal, inhérent au travail en équipe. L’important n’est donc pas de chercher à l’éviter à tout prix, mais de savoir le transformer en une discussion constructive, génératrice de solutions et non dommageable pour les relations interpersonnelles de l’entreprise. Un des secrets d’un bon management est de savoir désamorcer un conflit avant qu’il ne dégénère ! Distinguer conflit et désaccord Sachez discerner en premier lieu si vous êtes en face d'un conflit ou d'un simple désaccord. Dans le second cas, il n'est pas forcément nécessaire de chercher à le solutionner.
Méthodes de Travail
Bienvenue sur la partie Méthodes de Travail ! Cette partie du site est plus directement destinée aux nouveaux élèves de 6e, à l'exception de la fiche "Diplômes et examens", destinée aux 4e et 3e. Elle est essentiellement constituée de documents personnels, de fiches pratiques développées à partir du manuel de C. et P. Pichereau, Internet, Collection Plein Pot Informatique, Foucher et de pages issues de la brochure du CNDP "Mon journal de 6e" disponible à l'adresse Internet suivante : L'édition 2003 de Mon Journal de 6e est seulement disponible en ligne.
Centre de Ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées
Rendez-vous Samedi 5 décembre 2015 à 18h à l’Espace des diversités et de la laïcité
Pratiquer la sanction éducative
Des perspectives ouvertes et des ambiguïtés de la circulaire n° 2011-111 du 1er août 2011 Bruno ROBBESMaître de conférences en Sciences de l’éducationUniversité de Cergy-Pontoise/IUFM de VersaillesLaboratoire EMA (Ecole, Mutations, Apprentissages)EA 4507 Une dizaine d’années après la publication de la circulaire n° 2000-105 du 11 juillet 2000, qui avait marqué une rupture importante et constitué un indiscutable progrès en termes d’intentions de mise en œuvre des sanctions dans l’enseignement secondaire français[1], les pratiques habituelles des collèges et des lycées oscillent toujours entre des mesures répressives plus répandues que les sanctions éducatives, l’absence d’intervention ou l’impuissance. Pour s’en convaincre, on consultera par exemple l’enquête du sociologue Pierre Merle sur l’élève humilié[2]. Le 6 avril 2010, à l’occasion des Etats Généraux de la sécurité, le quotidien Le Monde titrait : « L’exclusion, principale réponse à la violence scolaire ».