background preloader

Après les Gafa, les nouveaux maîtres du monde sont les Natu

Après les Gafa, les nouveaux maîtres du monde sont les Natu
Les Gafa, c’est tellement 2014... Voici venir l’ère des Natu. Natu, c’est l’acronyme de l’été 2015 ; celui qui réunit les quatre grande entreprises emblématiques de la « disruption » numérique : Netflix, Airbnb, Tesla, et Uber. Les Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) sont toujours bel et bien là, affichant une santé économique insolente et une surface financière plus importante que bien des Etats ; néanmoins ces entreprises font déjà figure de « vieilles » (pensez, Mark Zuckerberg va être papa...) face à l’émergence de la nouvelle génération des géants américains, qui surfent sur de nouveaux modèles. Cette mutation d’une vitesse spectaculaire du capitalisme à l’heure numérique affecte l’économie mondiale, la création et la destruction d’emplois à l’échelle planétaire, l’évolution de nos systèmes sociaux et du salariat ; ne pas chercher à comprendre le phénomène, qui n’a plus grand chose à voir avec la part d’idéalisme de l’économie du partage, condamnerait à le subir. Absence de débat

http://rue89.nouvelobs.com/2015/08/02/apres-les-gafa-les-nouveaux-maitres-monde-sont-les-natu-260551

Related:  1 - TRANSFORMATION DIGITALE ENTREPRISES ET RHDigital et RHGéants du webtpe

7 pistes d'action pour la transformation digitale des entreprises Face à l’ampleur des changements, les entreprises doivent résolument engager leur transformation digitale si elles veulent rester compétitives. Facile à dire. Dans les faits, les freins sont aussi nombreux que réels. L’« ubérisation » ? Une mode ? Non, au contraire une lame de fond Le spectaculaire succès d’Uber en France ne reflète pas seulement l’efficacité d’un modèle économique. Il traduit également - et peut-être avant tout - les tendances qui traversent la société française. L’Observatoire des Français de Sociovision* a identifié cinq de ces tendances. 1. Les Français sont de plus en plus impatients On s'en doutait: les témoignages des usagers, interrogés par Sociovision sont unanimes : le succès d’Uber repose avant tout sur la simplicité de son application.

Vous avez aimé les gafa, vous adorerez les natu XEnvoyer cet article par e-mail Vous avez aimé les gafa, vous adorerez les natu XEnvoyer cet article par e-mailVous avez aimé les gafa, vous adorerez les natu Souveraineté numérique Blade Runner 2049 Blade Runner 2049 raconte les aventures d'un « blade runner » (policier chargé de traquer les réplicants, des androïdes créés à l'image de l'Homme), trente ans après les aventures de Rick Deckard. Le film a été salué par la critique, notamment pour ses effets visuels et sa fidélité au film original. De nombreux critiques l'ont même considéré comme l'un des meilleurs films de 2017. La mondialisation de la production et le circuit du capital. Par Prof Robinson et Harris 4/12 Avant-propos: Ce texte est extrait de la publication:« Vers une classe dirigeante mondiale? Mondialisation et classe capitaliste transnationale» de W Robinson et J Harris dont la vision globale est publiée dans le dossier « L’Etat Transnational et sa bourgeoisie ». Il fait suite à la publication: Le capitalisme mondial n’est pas la simple juxtaposition d’‘‘économies nationales’’ comme une certaine conception dominante voudrait le suggérer (voir, entre autres, Wood, 1999). Beaucoup de critiques qui soutiennent que la mondialisation est exagérée, voire illusoire (par exemple Wood, 1999 ; Gordon, 1988; Hirst and Thomas, 1996; Weiss, 1998; Glyn et Sutcliff, 1992) affirment que la période actuelle est seulement une intensification quantitative des tendances historiques et non une nouvelle époque qualitative.

La transformation digitale des entreprises : de la stratégie à l'organisation Découvrez le dernier numéro des FriedlandPapers de la CCI Paris Île-de-France sur la transformation digitale des entreprises. Il ne fait aucun doute que nous sommes aujourd’hui entrés dans une nouvelle ère avec l’irruption du digital dans notre quotidien, aussi bien dans notre vie personnelle que dans nos activités professionnelles. Pour autant, la notion de digitalisation de l’entreprise est source de multiples malentendus et donc de déceptions. Pour de nombreux observateurs, elle ne fait que substituer de nouveaux outils à d’anciens devenus obsolètes, sans transformer l’entreprise. La digitalisation se confond alors avec la technologie.

La transformation numérique, occasion de révolution culturelle et managériale La transformation numérique est l'occasion de réussir une révolution culturelle et managériale sans précédent dans les organisations. De nombreux exemples montrent qu'une entreprise ancienne peut utiliser le numérique pour améliorer le fonctionnement de toute une industrie. Révolution digitale ou culturelle ?Nous ne vivons pas une crise mais un changement de monde, suggère Michel Serres. Géants du Web Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ces sociétés partagent comme caractéristiques : d'avoir créé de volumineuses bases d'utilisateurs et, par conséquent, de produire un chiffre d'affaires considérable ;de rénover l'informatique par leur capacité d'innovation. Origine[modifier | modifier le code] L’acronyme GAFAM (apparu au milieu des années 2000 sous la forme GAFA) est un acronyme formé par la lettre initiale des cinq entreprises Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft[1].

Philip K. Dick Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Philip K. Dick Portrait dessiné de Philip K. Sommes-nous dans l'anti-chambre d'une dictature financière ? Des voix professionnelles sont donc venues s’ajouter à celles qui grondaient déjà sur le net donnant plus de crédit à la thèse selon laquelle un petit groupe censé représenté « 1% » de la population détiendrait 50% des richesses mondiales serait en passe de prendre le pouvoir politique mondial. Une richesse illimitée pour les uns grâce à un droit régalien (souverain) Le calcul de ce taux de 50% des richesses mondiales est discutable. En fait, personne ne connaît réellement la masse monétaire créée par les banques commerciales.

Transformation digitale. Pourquoi et pourquoi maintenant ? Transformation Digitale. Depuis 3 ans, ce mot est sur toutes les lèvres. Il est devenu le mot d’ordre d’un grand nombre d’entreprises, d’administrations ou d’organisations soucieuses de préparer leur avenir. Un avenir aux contours incertains mais au sein duquel le digital, sous toutes ses formes, jouera un rôle majeur et incontournable.Le sujet couve depuis de nombreuses années, depuis qu’Internet a obligé certaines entreprises à repenser leur modèle. Les secteurs du tourisme, de la musique, de la presse ou du commerce ont été les premiers concernés. Mais cette transformation s’est accélérée avec l’avènement des smartphones et l’arrivée de nouveaux usages sociaux.Des secteurs jusqu’à présent épargnés tels l’hôtellerie, les taxis, l’assurance, la finance, la santé sont à leur tour bousculés par la vague digitale.

Les 3 événements qui ont transformé l'informatique en numérique Le digital vit une révolution inédite qui bouleverse à la fois la technologie, les modèles économiques et les usages. Cette révolution entraîne à son tour une transformation en profondeur de l’ensemble de l’économie. Selon le cabinet américain Chappell & Associés, elle trouve ses origines dans trois évènements majeurs qui ont surgi lors de la dernière décennie. L'entrée en Bourse de Salesforce Le premier est l’introduction en bourse en 2004 de Salesforce, leader des services de gestion de la relation client et inventeur du modèle de vente de logiciel en tant que service cloud ou SaaS (Software as a service).

Chris Hughes, un de ses co-fondateurs, appelle à démanteler Facebook Dans une tribune publiée jeudi 9 mai par le New York Times, Christopher Hughes, ancien bras droit de Mark Zuckerberg et co-fondateur du réseau social, a appelé au démantèlement de Facebook. Respect de la vie privée, modération des contenus haineux, lutte contre les fake news... Les sujets sensibles ne manquaient pas au menu de la rencontre sur la régulation d'Internet qui s'est déroulée ce vendredi 10 mai, à l'Elysée, entre Emmanuel Macron et Mark Zuckerberg.

Related:  ECONOMIE DE PARTAGE PEER TO PEERRéférences publications