background preloader

Innovnation

Innovnation
Soyez innovant, cliquez sur moi! Issu d'un partenariat entre Paraschool et bluenove, Innov’Nation est un Serious Game de gestion de l’innovation. Ce jeu de simulation permet de former l’ensemble des collaborateurs à la gestion de projets innovants, que ce soit dans leurs interactions internes (Innovation collaborative) ou avec l’écosystème de partenaires de l’entreprise (Innovation ouverte – open Innovation).

http://innovnation.eu/?lang=fr

Related:  Exemples de jeux sérieuxGestion-management des entreprises

iScen (2013) iScen est un logiciel permettant la création rapide de scénarios interactifs aux contenus multimédia et de les rejouer en réseau et en multijoueurs. C'est un outil tout spécialement dédié à la formation, la gestion et la simulation de crise. Il s'adresse aux secteurs de la formation, de la sécurité (civile ou industrielle), ou de la défense. Grâce à une représentation visuelle et immersive de ses scénarios, aux nombreuses possibilités d'interactions entre les intervenants, à la mise en place de séances de formation et d'entraînement, iScen permet de renforcer la motivation et l'implication de ses participants et d'obtenir des résultats probants sur le plan pédagogique. La simplicité de sa mise en œuvre, sa souplesse d'utilisation, orientent tout particulièrement iScen vers la réalisation de scénarios interactifs pour des sessions de formation ciblées, pour lesquelles les développements informatiques traditionnels sont jugés, dans de nombreux cas, trop onéreux et/ou trop longs.

Innov’Nation Paranove, une entreprise ayant toujours eu de bons résultats, vit depuis quelques années une régression en comparaison à ses concurrents. En effet, sa part de marché s’est réduite de moitié en quelques années et il est grand temps pour elle d’innover. Comment innover ? Comment s’y prendre ? C’est ce que tente de sensibiliser Innov’Nation, un Serious Game issu d’un appel à projets du Ministère de l’économie française. réalisé en partenariat entre Paraschool et bluenove. Le jeu Cartel Euros 3000: manager une entreprise ! Cartel Euros 3000, un jeu de simulation d'entreprise ... un vrai simulateur d'affaire ! Devenez un manager d'entreprise ! Cartel Euro 3000 est un jeu d'entreprise pour ceux veulent s'amuser à diriger une société avec des paramètres réalistes. Ce logiciel s'appuie sur une véritable simulation économique du fonctionnement d'une entreprise.

SeriousGame.be Aujourd’hui, près de la moitié de la population mondiale vit avec 1,5 euros par jour et un septième avec moins d’un euro. Quant aux services financiers, 80% n’y a pas accès et 90% ne peuvent s’octroyer un crédit. Pour lutter contre la pauvreté, Babyloan œuvre pour des projets via le système de la microfinance pour aider les populations à faibles revenus. Les micro-crédits permettent ainsi de pouvoir aider les personnes à créer ou développer une activité professionnelle. Historiquement, le microcrédit n’est pas nouveau puisqu’il était pratiqué au temps des Babyloniens et s’est fortement accru dans les années 70, notamment par la pratique d’un économiste banglaseshi du nom de Muhammad Yunus, un économiste qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2006 et créateur de la Grameen Bank, une banque de prêts de petites sommes accordées aux femmes de son pays exclues du système bancaire.

EHPAD (2012) Classification SERIOUS GAME(Newsgame) Intention En plus de son aspect ludique, ce titre à pour intention de : Diffuser un message éducatif Diffuser un message informatif Diffuser un message subjectif Dispenser un entraînement Marché Accueil - Jeu du bois Introduction Le secteur forestier est une industrie comprenant des usines de production et de transformation de matière première. Dans cette industrie, le cycle de création de valeur est long depuis les opérations en forêt jusqu'au consommateur final. Les différentes entreprises de la chaîne de création de valeur sont des unités de décision indépendantes, on constate notamment un manque de synchronisation des opérations. Or, il appert dans l'industrie des produits forestiers que l'information est un outil important pour les décisions de gestion logistique.

Les jeux sérieux au banc d'essai Ils se comptent désormais par milliers : les "serious games", qui étaient sensés révolutionner l'apprentissage, remplissent-ils leur promesse ? Réponse mitigée à l'occasion d'une conférence spécialisée à Valenciennes. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | David Larousserie "Jeu sérieux". Expli-City La démocratie au bout du doigt ! D’un toucher d’écran, plongez-vous dans Expli-City, une ville imaginaire dont les quartiers animés vous expliquent le système démocratique belge avec amusement et simplicité. D’abord, comblez les espaces libres de cette cité quasi déserte, et dessinez-là à votre image. Par la même occasion, découvrez la politique d’aménagement d’une ville. StarBank - Simulation bancaire de la BNP Paribas StarBank est un jeu sérieux qui a été développé originalement à l’intention des employés de la BNP Paribas. Le jeu vise non seulement à faire découvrir les activités de la banque mais aussi à communiquer les valeurs et la philosophie de l’entreprise aux nouveaux employés. BNP Paribas étant présente dans 85 pays, on comprend que le choix du scénario se soit transporté dans l’espace où différentes races d’extraterrestres collaborent à la revitalisation d’une cité spatiale sur le déclin. Ainsi personne ne se sentira lésé en termes de race, de religion ou de nationalité et la métaphore représente bien le défi auquel nous avons à faire face sur terre. Les klingons, vulcains, vorlons, centauris, jaffas et autres étrangers qui ont servi d'inspiration au jeu représentent une diversité bien au-delà de nos susceptibilités et la collaboration, malgré nos différences, demeure la seule possibilité réaliste. StarBank

Le Jeu du bois Le Jeu du bois est un jeu en ligne qui simule les relations d’affaires dans l’industrie forestière entre clients et fournisseurs. Le réseau de création de valeur de l’industrie des produits forestiers constitue le terrain où jusqu’à 7 participants doivent prendre des décisions de gestion afin de minimiser les coûts opérationnels du réseau. Le jeu met à jour la complexité de la gestion d’une chaîne d’approvisionnement, l’objectif étant de minimiser les coûts d’inventaire et de pénurie de l’ensemble du réseau, de la récolte en forêt jusqu’au client final. Les coûts d’entreposage et d’arrérage (backorder) sont ceux qu'il faut minimiser. Chaque unité d’affaires du réseau possède un entrepôt et chaque quantité maintenue en inventaire a un coût. Le gestionnaire de chaque entreprise doit décider des quantités à commander à son fournisseur à chaque semaine de manière à avoir un bon niveau de service tout en minimisant les coûts d’entreposage.

Le serious game social Kompany : le jeu pour apprendre l'entreprise Bienvenue chez Kompany ! Un nouveau serious game social de gamification où le business est fun ! Ce jeu est un jeu social à part entière. En effet, les organismes publics sont à l’origine de la création du jeu, mais le financement du jeu se fait essentiellement par des marques partenaires. Innov'nation, le serious game dédié à la formation à l'innovation ouverte bluenove avait été retenu en septembre 2009 dans le cadre de l’appel à projet sur le Serious Game (liste des projets retenus) lancé par le Ministère de l’Industrie – Volet Numérique (NKM) avec Innov’Nation, projet de Serious Game appuyé par le dipositif de financement FEDER. Ce projet de Recherche & Développement mené en partenariat par bluenove, Paraschool, l’INRIA et le CEA, a pour objectif de concevoir, développer et tester un Serious Game multi-joueur au scénario original. Invitant le joueur a piloter un processus d’innovation, il vise à le sensibiliser aux stratégies d’ »Open Innovation », en simulant des cas d’innovation ouverte et collaborative. Après 2 ans de R&D, les équipes de bluenove et Parschool se sont basées sur les travaux de R&D en cours pour réaliser un outil de formation de type serious game dédié à l’ « Open Innovation ». Ce module est désormais disponible et prêt à être intégré à vos programmes de Formation !

J'ai vu "Mon APB", le premier jeu sérieux de l'Education nationale Par François Jarraud Vendredi 6 janvier, les lycéens visitant le salon APB à Paris ont pu découvrir en avant-première "Mon APB", le premier jeu sérieux réalisé par l'Onisep pour l'Education nationale. "Le jeu met en évidence ce que disent les professeurs, mais que les élèves ne font pas toujours", nous confie Pascal Charvet, directeur de l'Onisep. Paraschool & Bluenove dévoilent leur Serious Game sur l’innovation Ce serious game est disponible depuis le 7 janvier 2013 en français et en anglais et il est commercialisé sous forme de licences. Innov’Nation bénéficie d’un scénario original permettant de sensibiliser le participant aux pratiques de l’Innovation en entreprise dans une dynamique collaborative tant en interne (collaborateurs) qu’en externe (startups, conférences, partenaires, etc.). Les participants découvriront de manière ludique et interactive les étapes clés d’un processus d’Innovation, à commencer par celui de la génération d’idées.

Related:  Edugames : connaître l'entreprise