background preloader

Jeu de gestion d'entreprise virtuelle Industrie-land

Jeu de gestion d'entreprise virtuelle Industrie-land
Bienvenue sur Industrie-Land.Net ! : créez, développez votre entreprise virtuelle et réalisez un empire ! Stratégies, financements, alliances et profits seront vos mots d'ordre ! Le monde des affaires n'aura alors plus aucun secret pour vous : votre unique but sera de devenir l'homme le plus riche et le plus important de ce monde que vous batirez... Suivez l'ordre des missions prescrites pour arriver au sommet ! Au cours des différents niveaux qui vous seront proposés, vous aurez à analyser, à produire, à patienter et à vendre au meilleur moment...

http://www.industrie-land.net/

Related:  Gestion-management des entreprisesSERIOUS GAMESscience de gestionJeux sérieux

Accueil - Jeu du bois Introduction Le secteur forestier est une industrie comprenant des usines de production et de transformation de matière première. Dans cette industrie, le cycle de création de valeur est long depuis les opérations en forêt jusqu'au consommateur final. Les différentes entreprises de la chaîne de création de valeur sont des unités de décision indépendantes, on constate notamment un manque de synchronisation des opérations. Or, il appert dans l'industrie des produits forestiers que l'information est un outil important pour les décisions de gestion logistique. Utiliser des jeux sérieux en économie-gestion Nathalie Cansouline, professeur d'économie et gestion en BTS AM, lycée Paul-Doumer, Le Perreux-sur-Marne, formatrice référente sur les jeux sérieux, académie de Créteil L'apprentissage par les jeux est une pratique pédagogique ancienne dans l'enseignement d'économie et gestion. De nombreuses ressources en ligne gratuites sont utilisables pour traiter les notions du programme. Selon le Centre de ressources et d'informations sur le multimédia pour l'enseignement supérieur (Cerimes), on peut définir ainsi les jeux sérieux : " Véritable outil de formation, communication, simulation, [le jeu sérieux est] en quelque sorte une déclinaison utile du jeu vidéo au service des professionnels. " Et : " [...] applications développées à partir des technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique - 3D temps réel, simulation d'objets, d'individus, d'environnements... -, mais qui dépassent la seule dimension du divertissement ".

Le Jeu du bois Le Jeu du bois est un jeu en ligne qui simule les relations d’affaires dans l’industrie forestière entre clients et fournisseurs. Le réseau de création de valeur de l’industrie des produits forestiers constitue le terrain où jusqu’à 7 participants doivent prendre des décisions de gestion afin de minimiser les coûts opérationnels du réseau. Le jeu met à jour la complexité de la gestion d’une chaîne d’approvisionnement, l’objectif étant de minimiser les coûts d’inventaire et de pénurie de l’ensemble du réseau, de la récolte en forêt jusqu’au client final. Les coûts d’entreposage et d’arrérage (backorder) sont ceux qu'il faut minimiser. Chaque unité d’affaires du réseau possède un entrepôt et chaque quantité maintenue en inventaire a un coût. Le gestionnaire de chaque entreprise doit décider des quantités à commander à son fournisseur à chaque semaine de manière à avoir un bon niveau de service tout en minimisant les coûts d’entreposage.

Panorama des Serious Games métiers Panorama des Serious Games métiers Le guide " Panorama des Serious Games métiers " est sorti ! Le guide " Panorama des serious games métiers " est le premier guide numérique à recenser l’ensemble des serious games métiers actuels, dans des domaines professionnels variés tels que les métiers de la communication et des médias, de l’informatique, de l’économie, du transport et de la logistique et bien d’autres encore ! Espace pro Formation "Prise en main" de Backstage-Game Maison de l’emploi Val de Marque, PIJ de Douai, Maison de Quartier de Wazemmes, Point cyb d'Hondschoote, Point de repère ABEJ solidarité, Centre Sociale Eclaté Boulogne, Maison Départementale des Adolescents de Lille, Centre Sociocultuel Loon Plage, Conseil Général du Nord Mission Jeunesse, Centre socioculturel Belencontre Tourcoing, Lycée Hélène Boucher, Rectorat de Lille, Maison de Quartier Centre Ville, LP Saint Exupéry d'Halluin, Lycée Mont des Flandres à Hazebrouck, Mission Entrepreneuriat Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue, MDA Tourcoing, Agence de stimulation économique Liège, Pôle Jeunesse Mairie d’Hellemmes, Mairie d’Haubourdin, Haute École Charlemagne Liège, Association ATOUTS VILLE, Maison de l'Initiative et de la Citoyenneté Ville de Carvin, UFCV Nord Pas de Calais, Collectif Brasil Afro Funk Théâtre Wazemmes etc...

Innov'nation, le serious game dédié à la formation à l'innovation ouverte bluenove avait été retenu en septembre 2009 dans le cadre de l’appel à projet sur le Serious Game (liste des projets retenus) lancé par le Ministère de l’Industrie – Volet Numérique (NKM) avec Innov’Nation, projet de Serious Game appuyé par le dipositif de financement FEDER. Ce projet de Recherche & Développement mené en partenariat par bluenove, Paraschool, l’INRIA et le CEA, a pour objectif de concevoir, développer et tester un Serious Game multi-joueur au scénario original. Invitant le joueur a piloter un processus d’innovation, il vise à le sensibiliser aux stratégies d’ »Open Innovation », en simulant des cas d’innovation ouverte et collaborative. Après 2 ans de R&D, les équipes de bluenove et Parschool se sont basées sur les travaux de R&D en cours pour réaliser un outil de formation de type serious game dédié à l’ « Open Innovation ». Ce module est désormais disponible et prêt à être intégré à vos programmes de Formation !

Jeu pédagogique - ENTREPRENDRE C'EST POSSIBLE, serious game sous forme de simulation de création d'entreprise. Ce jeu accessible gratuitement sera destiné aux futurs « jeunes » entrepreneurs : il s’agira d’une simulation, où le joueur créé son entreprise et la gère au quotidien. L’objectif sera de faire toucher du doigt la réalité et les étapes à franchir lors de la création d’une entreprise, et de donner toutes les clés aux candidats potentiels pour réussir : 1) Assimiler les compétences nécessaires pour devenir un « patron » performant2) Etre sensibilisé aux bonnes pratiques de l’entrepreneuriat3) Progresser dans le pilotage de son activité, pour : a. Paraschool & Bluenove dévoilent leur Serious Game sur l’innovation Ce serious game est disponible depuis le 7 janvier 2013 en français et en anglais et il est commercialisé sous forme de licences. Innov’Nation bénéficie d’un scénario original permettant de sensibiliser le participant aux pratiques de l’Innovation en entreprise dans une dynamique collaborative tant en interne (collaborateurs) qu’en externe (startups, conférences, partenaires, etc.). Les participants découvriront de manière ludique et interactive les étapes clés d’un processus d’Innovation, à commencer par celui de la génération d’idées.

Innovnation Soyez innovant, cliquez sur moi! Issu d'un partenariat entre Paraschool et bluenove, Innov’Nation est un Serious Game de gestion de l’innovation. Ce jeu de simulation permet de former l’ensemble des collaborateurs à la gestion de projets innovants, que ce soit dans leurs interactions internes (Innovation collaborative) ou avec l’écosystème de partenaires de l’entreprise (Innovation ouverte – open Innovation).

Jeu a priori gratuit, mais pour avancer au bout d'un certain temps, il faut payer. Des fautes d'orthographe. Ne parait pas être utilisable en classe. by bleconte Jan 31

Related: