background preloader

Bienvenue sur le site officiel du Journal L'Illustration, de son fonds documentaire et de ses archives historiques

Bienvenue sur le site officiel du Journal L'Illustration, de son fonds documentaire et de ses archives historiques
Pendant un siècle, de 1843 à 1944, de la Monarchie de Juillet à la fin de la IIIe République, L’Illustration, premier hebdomadaire illustré de langue française, a été le miroir de tous les grands évènements ainsi que de la vie quotidienne en France et dans le monde. Par l’image comme par le texte, L’Illustration rend compte de l'actualité sous tous ses aspects : politique intérieure et extérieure des Etats, guerres, révolutions et mouvements sociaux, exploration et colonisation, découvertes, expositions universelles, grands travaux, personnalités, grandes affaires judiciaires, religions, sports, sciences et techniques, beaux-arts, architecture, mode, arts décoratifs et bien d'autres. Journal universel, L’Illustration donne la tendance et l’air du temps de ces décennies qui ont propulsé la France et le monde dans « les temps modernes ».

http://www.lillustration.com/

Related:  Publications numériques

Un héritage pour ne jamais couler... - Sponsorise Me Pourquoi un livre? Je me suis toujours dit, ou entendu d'autres personnes dire "Un jour il faudra que j'écrive un livre" en rigolant. Et pourtant, ce jour est arrivé; plus tôt que prévu. En effet, suite à de nombreuses discussions avec les personnes que je rencontrais, j'ai décidé de lancer ce projet pour laisser un témoignage, partager mon expérience, mon vécu. La vie n'a pas été un long fleuve tranquille et à 26 ans, je pense avoir une petite histoire à vous raconter !

L’Inrap vous propose une vertigineuse plongée dans le moyen-âge – Les Outils Tice Jusqu’à la fin de l’année, l’Inrap, l’institut national de recherches archéologiques préventives, vous invite à une « saison médiévale » au travers d’une programmation dédiée et une quantité importante de ressources permettant au public et à vos élèves de découvrir l’archéologie du Moyen Âge. J’ai déjà dit ici tout le bien que je pensais du site de l’Inrap. Les pages qu’il consacre depuis début octobre à l’époque médiévale ne m’ont pas fait changer d’avis, bien au contraire. Autour de l’exposition « Quoi de neuf au Moyen-Age ? » organisée à la Cité des sciences et de l’Industrie à Paris, l’Inrap propose une série de ressources numériques sur son site qui sont d’une grande qualité et qui dépoussièrent l’image de l’archéologie.

Cinquième République - Constitution du 4 octobre 1958 Constitution du 4 octobre 1958 (Ve République) Original imprimé et signé de René Coty, Président de la République, du général de Gaulle, président du Conseil, et des vingt-trois ministres du Gouvernement Sceau de cire jaune à l'effigie de la République Cahier de papier (15 feuillets, 25 pages numérotées) Gueule d’ange. Jouer à devenir historien – Les Outils Tice Quand il n’y a plus personne pour raconter les histoires, c’est dans les empreintes du passé qu’il faut aller les chercher. C’est par cette citation que s’ouvre « Gueule d’ange ». Il s’agit d’un formidable jeu en ligne conçu par les Archives départementales des Yvelines dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Il va permettre aux joueurs de découvrir la terrible vie quotidienne des soldats de la Grande Guerre. Une réalisation exemplaire.

1945-1950 : création de la Sécurité sociale - Partie 2 Le système français de Sécurité sociale L’ordonnance du 4 octobre 1945 est le texte fondateur de la Sécurité sociale. Ambroise Croizat, ministre du Travail et de la Sécurité sociale, contribue à la mise en place et à l’organisation administratives de ce système. Une mosaïque de régimes Le régime général prend en charge les risques maladie, maternité, invalidité, vieillesse, décès et accidents du travail au profit des salariés du secteur privé.

Repérez les livres disponibles sur votre ligne de métro La vengeance d'une femme de Jules Amédée Barbey d'Aurevilly Vers la fin du règne de Louis-Philippe, un jeune homme enfilait, un soir, la rue Basse-du-Rempart qui, dans ce temps-là, méritait bien son nom de la Rue Basse, car elle était moins élevée que le sol du boulevard, et formait une excavation toujours mal éclairée et noire, dans laquelle on descendait du boulevard par deux escaliers qui se tournaient le dos, si on peut dire cela de deux escaliers. Cette excavation, qui n’existe plus et qui se prolongeait de la rue de la Chaussée-d’Antin à la rue Caumartin, devant laquelle le terrain reprenait son niveau ; cette espèce de ravin sombre, où l’on se risquait à peine le jour, était fort mal hantée quand venait la nuit. Le Diable est le Prince des ténèbres.

L’histoire par l’image. Utiliser l’image pour expliquer l’histoire – Les Outils Tice L’histoire par l’image est un nouveau site proposé par la réunion des musées nationaux et les ministères de la Culture et de l’Éducation. Ce beau site qui s’adresse à tous, enseignants, élèves et au-delà tous les amoureux d’histoire, propose de décrypter les images historiques pour mieux décrypter l’histoire. Un véritable régal.

Présentation Le Centre Virtuel de la Connaissance sur l'Europe (CVCE) est un centre de documentation et d'e-research en études européennes. Il a pour vocation de contribuer à une compréhension approfondie de la construction européenne dans ses dimensions historiques, juridiques, économiques et politiques tout en mettant en œuvre des méthodes et des outils du numérique pour soutenir la production et la diffusion de la connaissance. Créé par la loi du 7 août 2002 en tant qu'établissement public luxembourgeois, le CVCE dispose de la personnalité juridique et jouit de l'autonomie scientifique, administrative et financière. Ce texte législatif jette les bases du positionnement unique du centre qui lie intrinsèquement l'innovation en ICT à l'analyse et à la documentation du processus de la construction européenne. Installé dans de solides murs au château de Sanem, les activités du CVCE s'inscrivent dans un environnement virtuel et global.

DraftQuest, ou de l’importance de fabriquer des brouillons littéraires Un dispositif simple qui suscite des effets positivement complexes L’année dernière, j’ai effectué un essai de la toute première version de DraftQuest, un outil de création littéraire. À partir de graphismes très simples (un pont, un nuage, un animal, etc.), le logiciel sollicite votre imaginaire. La conséquence immédiate de ces graphismes, c’est que vous commencez à inventer des situations, des associations d’idées, c’est-à-dire autant de possibilités de verbaliser une matière première on ne peut plus dépouillée. 5ème : le Moyen Âge sur Vikidia - prof' doc' Nom de la séquence : Le Moyen Âge sur Vikidia Identification Contexte (contraintes) : En classe de Cinquième, quatre heures en classe entière, en salle informatique (sélection de documents apportée en salle informatique). Niveau des élèves (classe/groupe) : 5ème

Conditions d’utilisation/Introduction La version mise à jour des Conditions d'utilisation est le résultat d’un processus collaboratif unique qui a intégré plus de 200 mises au point et 4 500 lignes de discussion. Pendant plus de 140 jours, la communauté Wikimedia a révisé, fait et refait l’avant-projet des mises à jour des Conditions d'utilisation proposées, en résolvant plus de 120 problèmes. Jamais auparavant les conditions d’un important site internet n’avaient été ébauchées au travers d’un tel effort interactif et collaboratif. Le Conseil d’administration a officiellement approuvé l’avant-projet final des conditions mises à jour le 6 mars 2012. Entre autres, ces conditions prévoient :

La tapisserie de Bayeux animée Error loading player: No playable sources found Code embed La Tapisserie de Bayeux, d'une longueur totale de soixante-dix mètres pour une hauteur de cinquante centimètres, relate la conquête normande de l'Angleterre. Elle est ici mise en musique et en animation.

Related: