background preloader

MANAGEMENT DES ENTREPRISES

Facebook Twitter

SWOT online. Motivation - La théorie des 2 facteurs de Herzberg - Management. La théorie des deux facteurs Herzberg distingue deux sortes de besoins : ceux qui sont propres à tous les êtres vivants (facteurs d’hygiènes) et ceux qui sont particuliers à l’homme (facteurs internes).

Motivation - La théorie des 2 facteurs de Herzberg - Management

Les premiers (facteurs d’hygiènes) ne sont pas de véritables sources de motivation, mais simplement de satisfaction. Les besoins d’hygiène, dès qu’ils sont pourvus, réduisent l’insatisfaction et ne sont donc plus motivants. Par contre, la non satisfaction de ces besoins peut être source de mécontentement et donc de dé-motivation. Dans ces facteurs, se retrouvent les conditions de travail, les relations d’équipe, la rémunération Seuls les facteurs internes sont source de motivation.

La motivation dans le travail Herzberg préconise sept recommandations comme retirer certains contrôles sans supprimer la vérification ou instituer des auto-contrôles, augmenter l’initiative, réaliser un ensemble plutôt qu’une partie. Les facteurs de motivation Hersberg vs Maslow Un modèle remis en cause. Zappos : bienvenue dans l'entreprise du bonheur (sans chef) - 16 avril 2015.

Une entreprise qui n'a plus de chef, plus de DRH, plus de PDG, est-elle promise au chaos ?

Zappos : bienvenue dans l'entreprise du bonheur (sans chef) - 16 avril 2015

Eh bien non ! C'est ce qu'entend démontrer la société américaine de vente de chaussures sur internet Zappos. Rachetée en 2009 par Amazon, cet acteur incontournable du e-commerce outre-Atlantique a fait le pari de l'holacratie, soit une gouvernance horizontale. Darwin a dit que ce n'est pas le plus rapide ou le plus fort qui survit, c'est celui qui s'adapte", a lancé à ses 1.500 salariés le patron de Zappos, Tony Hsieh, en novembre dernier. Cinq mois plus tard, la hiérarchie et les titres de poste ont disparu. Depuis, le site de e-commerce organise du lundi au jeudi des visites gratuites pour faire découvrir la culture de l'entreprise. La famille Zappos S'enchaînent d'immenses open space décorés de fond en comble par les salariés. Chez Zappos, tout est mis en œuvre pour "améliorer le bonheur des salariés". Hier, une cliente m'a appelé pour des baskets", raconte Lauriane, une téléconseillère.

Managers, voici comment parler à vos équipes en 2016. Pour bon nombre d'entreprises, la fin ou la nouvelle année rime avec LA réunion annuelle annonçant un bilan des performances globales, assortie de points individuels.

Managers, voici comment parler à vos équipes en 2016

Des moments de "conversation forcée" dont il ne ressort souvent rien de très constructif selon le Dr Stephen Choo, directeur de la région Asean pour le cabinet de conseil international Hay Group. Près de 20 années passées à analyser et conseiller les entreprises lui font remarquer qu'encore trop de grandes entreprises, en Asie notamment, se fondent sur un modèle pyramidal, avec des managers en position de "Je sais tout". Une technique de communication qui perd son efficacité à mesure que la génération des milléniaux arrivent sur le marché du travail, et ils représenteront 50% de la population active d'ici à 2020...

Pour l'expert, il est temps d'y mettre un terme. Comment ? Objectif Les premières questions doivent être objectives et s'orienter vers du factuel. Les leçons de management de Star Wars. Le Réveil de la force, septième opus du soap opera intergalactique, sort en salles le 16 décembre.

Les leçons de management de Star Wars

Tout au long de la saga, des troupes s'affrontent, des chefs s'affirment. Chacun avec sa stratégie, son style, ses forces et ses faiblesses. Star Wars ou La Guerre des étoiles. Le titre de la saga intergalactique est éloquent : le film traite du pouvoir et des multiples batailles spatiales dont il va être l'enjeu. Tous les protagonistes sont des chefs militaires, s'efforçant de mener leurs troupes à la victoire, les uns pour renverser l'ordre établi, les autres pour le préserver. Leurs stratégies de conquête et leurs méthodes de commandement sont très différentes. > Découvrez ici les sagas les plus rentables du cinéma avec notre diaporama. Yaël Gabison (Smartside) et Antonin Gaunand - tous deux coachs en management et fans du space opera - décryptent les diverses manifestations de la Force. Le capitaine du Faucon Millenium se retrouve naturellement à la tête de la rébellion.

Fabien Trécourt. TD Responsabilité Sociale des Entreprises. Une usine de biscuits expérimente le management participatif. ELEPHANT STORE-ZAPPOS : L’entreprise à la recherche du bonheur.

Progmanagementbtstertiaire-management.