background preloader

Numérique et handicap - Accessibilité et adaptabilité des ressources numériques pour l'École

Numérique et handicap - Accessibilité et adaptabilité des ressources numériques pour l'École
Accessibilité et adaptabilité des ressources numériques pour l'École (A2RNE) Les enjeux de l'accessibilité et de l'adaptabilité des ressources À la rentrée scolaire 2014, 260 000 élèves en situation de handicap (moteur, sensoriel, cognitif) sont scolarisés en milieu ordinaire. En 8 ans, ce nombre d'élèves a doublé et il continue d'augmenter chaque année de plus de 10%. À l'université, il est passé de 8 000 étudiants en 2005 à 18 000. Ces élèves à besoins éducatifs particuliers sont souvent privés de l'accès aux ressources utilisées en classe, manuels scolaires ou autres ressources, car elles n'ont pas été pensées aussi pour eux. Prendre en compte les besoins des élèves Désormais il est également possible de prendre en compte les besoins d'accès des élèves par les auteurs dès leur conception, en profitant des possibilités ouvertes par les nouvelles technologies utilisées dans le processus d'édition de ces ressources. Proposition de bonnes pratiques Documents à consulter

http://eduscol.education.fr/cid89501/accessibilite-et-adaptabilite-des-ressources-numeriques-pour-l-ecole.html

Related:  bmelgaErgonomie cognitiveElèves à besoins spécifiquesRéférentiels pour l’école numérique

La scolarisation des élèves en situation de handicap L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves en situation de handicap Les chiffres clésLa professionnalisation au service de la qualité de l’enseignement et de l’accompagnementUne insertion professionnelle facilitée pour les jeunes en situation de handicapLe numérique au service des besoins éducatifs particuliersDossier de présentation du 2 décembre 2016 Reportages vidéo Scolariser son enfant en situation de handicap 10 astuces pour une présentation réussie Les conseils de Courtney E. Martin, auteure, bloggeuse et conférencière, lors d’une de ses interventions appelée « The 19th Minute » (TEDWomen Talk). 1. Soyez vous-même sans complexe

Mise à jour de référentiels pour l’école numérique — Enseigner avec le numérique Le cadre de référence CARMO pour l'accès aux ressources pédagogiques via des équipements individuels mobiles (EIM) est publié dans sa deuxième version. Il permet de guider les choix des porteurs de projet et de structurer l’offre de la filière. Il est consultable au format PDF et proposé en 2 versions dont une fait apparaître en surligné bleu les modifications apportées à la première édition. CARMO s'organise en 22 chapitres sur 130 pages : il précise dans un premier temps les concepts fondamentaux ainsi que les objectifs, cibles et statut du cadre de référence sans oublier de mentionner les référentiels connexes déjà existants (référentiels Wi-Fi, CARINE, SDET, référentiels ANSSI, RGAA, A2RNE, RGI). Mais surtout, CARMO fournit un ensemble de recommandations qui identifie les principaux critères de choix ainsi que les prérequis d'infrastructure et des outils de gestion.

MENE1708402C Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques. Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d'information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information. Ils forment tous les élèves à l'information documentation et contribuent à leur formation en matière d'éducation aux médias et à l'information.

Faut-il tuer le mammouth? Qu’est-ce que le mammouth d’ailleurs? Et est-ce bien à cause de l'ancienneté de notre système et de l’hypertrophie de l’Education nationale que celle-ci est moins performante qu’auparavant ? Une prise de décision plus locale, une plus grande autonomie des établissements permettraient-ils de redresser la barre? C’est la théorie défendue par le livre dont nous parlons aujourd’hui et qui, vous l'imaginez, suscite beaucoup, beaucoup de questions Propositions du Bondy Blog : Faut-il énoncer les objectifs pédagogiques ? C’est vendredi, alors parlons e-learning ! Cette semaine je vous propose de parler d’un sujet qui fait polémique chez les concepteurs pédagogiques : Faut-il toujours énoncer les objectifs pédagogiques en début de module ? D’après mon expérience, nous avons presque toujours commencé le module par un écran énonçant les objectifs… mais est-ce vraiment utile pour les apprenants ? Personnellement je pense qu’il est intéressant de donner aux apprenants une idée de ce qu’ils vont apprendre dans le module, mais pas forcément sous forme de liste d’objectifs. Au lieu de cela vous pouvez, par exemple, leur poser des questions pour éveiller leur curiosité. Au lieu de : « À la fin du module vous saurez comment réagir face à un employé malhonnête » cela donnerait quelque chose du genre : « Comment devriez-vous réagir si vous vous rendez compte que l’un de vos employés vous a menti ?

MENH1506031C Les décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014 prévoient, dans un cadre juridique rénové, de nouvelles dispositions consacrant réglementairement à la fois les obligations réglementaires de service (ORS) et l'ensemble des missions des enseignants exerçant dans les établissements publics d'enseignement du second degré. Ces dispositions nouvelles complètent les dispositions générales actuellement présentes dans les statuts particuliers de chacun des corps enseignants du second degré, qui précisent notamment que ces enseignants « participent aux actions d'éducation, principalement en assurant un service d'enseignement [...] Dans ce cadre, ils assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves et contribuent à les conseiller dans le choix de leur projet d'orientation. » Ces dispositions entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015, à l'exception des dispositions concernant l'enseignement en éducation prioritaire, entrées en vigueur dès la rentrée scolaire 2014.

Interactik Interroger les outils numériques comme moyen d’évolution des pratiques pédagogiques ? Proposer de nouveaux modes de formation et d’échanges autour de la pédagogie ? Favoriser le travail collaboratif entre les enseignants ? C’est à partir de ces questionnements que l’académie de Rennes, les collectivités territoriales et des laboratoires de recherche bretons se sont réunis pour proposer la création d’un écosystème numérique éducatif innovant en Bretagne. Le questionnement et les questionnaires interactifs Plusieurs outils gratuits permettent de créer des questionnaires en ligne. Tout ce dont vos élèves ont besoin, c’est d’un appareil mobile et d’une connexion internet. Mais, avant tout, quelle est la valeur pédagogique d’un questionnaire interactif? Quelles sont les limites de son utilisation? À quel moment dans une séquence d’apprentissage est-il préférable de faire un jeu questionnaire? Peut-on seulement poser des questions de connaissances?

Décret n° 2015-475 du 27 avril 2015 instituant une indemnité pour mission particulière allouée aux personnels enseignants et d'éducation exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré Chapitre III : Missions particulières mises en œuvre au niveau d'un établissement public d'enseignement du second degré ouvrant droit à l'indemnité pour mission particulière Dans le cadre des orientations fixées par le ministre chargé de l'éducation nationale, les missions suivantes, mises en œuvre au niveau d'un établissement public d'enseignement du second degré, donnent lieu à l'attribution de l'indemnité instituée à l'article 1er aux personnels enseignants et d'éducation désignés, avec leur accord, par le chef d'établissement, lorsque les besoins du service le justifient, pour les assurer : Peuvent également donner lieu à l'attribution de l'indemnité instituée à l'article 1er d'autres missions d'intérêt pédagogique ou éducatif définies par le chef d'établissement conformément aux orientations académiques et aux orientations du projet d'établissement.

Quelle architecture pour les espaces scolaires ? Sur quels principes construire les établissements scolaires du 21ème siècle ? Pour quels usages pédagogiques ? Pour quelles valeurs éducatives ? La Revue internationale d'éducation de Sèvres tente cette réflexion dans un nouveau numéro (n°64) coordonné par deux architectes Maurice Mazalto et Luca Paltrinieri. Elle le fait avec sa particularité : proposer une vision mondiale des questions d'architecture scolaire en croisant des articles venus d'Australie, de Suisse, de Flandre, d'Italie, d'Israël, du Danemark ou de France. Qu'est-ce qui décide de l'architecture scolaire ?

Related: