background preloader

Influence et dissonance cognitive : comment ça marche ?

Il y a dissonance cognitive lorsque les faits, la réalité sont en contradiction avec les croyances d’un individu. Cela crée alors un inconfort psychologique qu’il cherche à réduire. Léon Festinger (« La dissonance cognitive » 1957 ) étudie un groupe sectaire apocalyptique dont le gourou avait prédit la fin du monde. Lorsque les prédictions se trouvèrent démenties par les faits, les fidèles, au lieu de se détourner de leur gourou, renforcèrent leur croyance et les liens qui les unissaient. La dissonance cognitive est un processus psychique: Lorsque les croyances sont profondément ancrées, la plupart d’entre nous visent à les conserver intactes face à une réalité dérangeante. Dissonance cognitive, le mode d’emploi : Les croyances collectivement partagées sont prises pour des vérités indiscutables par tous, donc elles sont indiscutées. Affronter de face ces croyances est plutôt risqué voire contreproductif. Par Bénédicte Kibler Partager sur les réseaux sociaux : Like this: J'aime chargement…

Futurs : Les Cycles de l'Univers Pendant le sommeil, un certain nombre de modifications physiologiques peuvent être mesurées chez un individu comme l’activité électrique du cerveau, les rythmes cardiaque et respiratoire, la pression artérielle, la température, l’activité musculaire ou les mouvements oculaires. Des cycles de 1h30 Selon les individus, le sommeil se divise en 4/5 cycles de 1h30 à 2 heures chacun. Chaque cycle comprend à son tour 5 phases du sommeil. Les quatre premières phases correspondent au Sommeil à Ondes Lentes (SOL), et la cinquième au sommeil paradoxal, également appelé sommeil REM (de l’anglais "Rapid Eye Movement). Le sommeil léger (environ 40 minutes) Phase 1 - Cette première phase du cycle correspond à l'endormissement, au sommeil dit léger. Phase 2 - L'activité de notre cerveau ralentit de plus en plus. Le sommeil profond (40 minutes) Phase 4 - Cette phase correspond au sommeil profond. Le sommeil paradoxal (10 à 15 minutes)

Fichier des « gens honnêtes » : la loi qui passe inaperçue Une carte d'identité et une carte électorale, le 7 juin 2009 à Lille (BAZIZ CHIBANE/SIPA) La loi qui doit autoriser le fichage de la quasi-totalité de la population française est soumise au vote cet après-midi à l'Assemblée. Son but ? Accompagner la création du délit d'usurpation d'identité créé en mars dernier. Une loi plus que controversée pour notre chroniqueuse, parce qu'elle a été votée sans faire grand bruit. En juillet dernier, j'ai posté un texte sur ce site dont le titre était : Tous fichés à 15 ans : la loi votée dans l'indifférence générale. Et les sénateurs se sont montrés nettement plus scrupuleux que les députés sur le sujet, force est de le reconnaître. Le Sénat n'a pas réussi à faire modifier la loi. Et le dernier mot, c'était hier. En d'autres termes, la métempsycose perverse de la loi, c'est comme si on y était. Un fichage exigeant et exhaustif C'est ce qui pose problème. Une première loi liberticide en France Mais pourquoi le sujet est-il esquivé par les grands médias ?

Divine Sexualité Ondes Cerebrales et action a distance Le contrôle des ondes cérébrales n’est pas du tout nouveau. Dans les années 1930, des chercheurs ont découvert que la stimulation répétitive de la lumière sur le cerveau modifiait les fréquences cérébrales. Depuis quelques décennies certains maîtres du nouvel âge utilisent la stimulation sonore, subliminal et inaudible, afin de produire des états de réceptivité sur leur auditoire. Il existe de nombreux dispositifs chromatiques et sonores sur le marché actuellement.Ces dispositifs produisent des flashslumineux par l'intermédiaire de lunettes spéciales et des stimulis sonores par l'intermédiaire d'écouteurs, agissant directement sur le cerveau afin de le faire vibrer sur un certain rythme (fréquence) et par conséquent de générer un niveau de conscience particulier. On sait qu'à chaque pensée, chaque sentiment, chaque sensation, et qu'à chaque niveau de conscience, correspond un type d'onde ou une fréquence particulière.

Guerre à vendre Rappelez-vous, c’était il n’y a pas si longtemps. Un infâme despote, pourtant démocratiquement élu, faisait la une des journaux. Il oppressait une minorité ethnique, tirait sur son peuple, muselait la presse et tenait son pays d’une main de fer en jouant sur le nationalisme le plus ranci. On parlait de charniers, de crimes de guerre quand ce n’était pas contre l’humanité. Les droits de l’homme étaient bafoués. Bizarrement à cette époque la presse non occidentale faisait entendre une histoire très différente, mais ce n’était là bien entendu qu’une propagande de pays alliés au tyran. Mais les juges devant lesquels le tyran se présentait, au lieu de considérer la condamnation comme allant de soi, se mirent, quelle drôle d’idée, à vérifier les chefs d’accusation. Cela aurait pu, cela aurait dû faire la une des journaux, entrainer un débat : comment avait-on pu être berné à ce point ?

La Troisième Voie Pour sortir de la confusion, nous avons tendance à simplifier. Mais il y a une autre manière de procéder. Dans les situations difficiles, le réflexe le plus naturel est de vouloir simplifier les choses, de chercher la “ligne claire”, car il semble que la solution à notre problème n’en sera alors que plus évidente. Et cependant, si la situation apparaît inextricable, ce pourrait aussi être qu’elle est envisagée d’une manière univoque, disons “unidimensionnelle”. Par exemple, un problème budgétaire pourra se trouver transformé d’y introduire une réflexion sur la dynamique humaine qui résultera des choix financiers qui seront faits. Quelques pistes pour complexifier : En somme : si la clarification reste l’objectif final, il peut être très utile, sur le chemin qui y mène, de procéder à une opération qui peut sembler contre-intuitive, mais permet d’élaborer des solutions mieux adaptées. Bienvenue sur une planète multicolore.

« Des salariés seuls face aux injonctions paradoxales » Origine : Vincent de Gaulejac , Travail, les raisons de la colère, éditions Le Seuil, le 3 mars 2011. Stress, burn-out, dépressions, perte de sens, suicides… Dans le secteur privé comme dans le public, les salariés vivent un mal-être profond. Novethic : Dans votre livre, vous vous montrez critique sur l’utilisation généralisée du terme « risques psychosociaux ». V. de Gaulejac : Au cours de la précédente décennie, les notions de stress, de violence et de souffrance étaient prédominantes. Quels sont les symptômes du mal-être dans les organisations aujourd’hui ? De plus en plus de salariés témoignent d’un mal-être profond lié aux transformations des organisations du travail et des pratiques de management. Quelles en sont les conséquences psychologiques ? L’obligation de sécurité de résultat se renforce pour les employeurs.

Les pays de l'ALBA dénoncent à leur tour l'ingérence des « Contras » en Syrie Dans un communiqué publié en marge du XIème sommet de l’organisation, les 9 États membres de l’ALBA (Alliance Bolivarienne pour les peuples de notre Amérique) ont rejeté ce dimanche la « politique systématique d’ingérence et de déstabilisation » qui cherche à « imposer par la force un changement de régime au peuple syrien ». La résolution des membre de l’ALBA condamne « les actes de violence armée que des groupes paramilitaires appuyés par des puissances étrangères on lancés contre le peuple syrien ». Les chefs des États membres de l’organisation d’intégration latino-américaine ont manifesté leur soutien à la « politique de réforme nationale initiée par le Gouvernement du président Bashar al-Assad, qui cherche à trouver une solution politique à la crise actuelle », « dans le respect de la souveraineté du peuple syrien et de l’intégrité territoriale de la Syrie ».

Stéphanie Ruder - Coaching, formation, développement, communication, gestion de carrière, team building, gestion du stress, bilans de compétence S'il existe une solitude où le solitaire est un abandonné, il en existe une où il n'est solitaire que parce que les hommes ne l'ont pas encore rejoint. André Malraux En nous efforçant d'atteindre l'inaccessible, nous rendons impossible ce qui serait réalisable. Watzlawick Un monde ensorcelé où tout fait sens et tout fait processus. Boris Cyrulnik Il n’y a pas de connaissance de Dieu sans connaissance de soi. Il y a d'admirables possibilités dans chaque être. Mesure tes forces d'après tes aspirations et non tes aspirations d'après tes forces. Rester immobile ne sert à rien. Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit. J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé. Nous devons nous y habituer : aux plus importantes croisées de chemin de notre vie, il n'y a pas de signalisation. Paradoxalement, c'est au moment où l'on s'accepte et où l'on se sent accepté que l'on est préparé à changer.

Des cerveaux disponibles. C’est le pari de l’institut Impact Mémoire, qui, en association avec le SNPTV, s’ingénie à tirer parti des enseignements fournis par les « techniques d’imagerie cérébrale fonctionnelle ». Fort d’études scientifiques réalisées sur « les activations cérébrales générées par les différents types de perception », il a par exemple convoqué 120 personnes sous le prétexte de tester leur vivacité visuelle. Pendant que les cobayes s’employaient à cocher des petits carrés verts défilant sur leur écran d’ordinateur, des publicités étaient diffusées de façon ininterrompue sur un poste de télévision placé en évidence. La même expérience était menée parallèlement, le téléviseur étant remplacé par des spots radio ou par des affiches. C’est donc ce « contexte émotionnel » propice à la publicité que TF1 cherche à élaborer à travers ses programmes. [...] Pour favoriser la réception du message et affiner sa pertinence, il importe de travailler sur la création publicitaire.

Total corruption Cambodge — Le Grand Village Lors de la visite de François Fillon des contrats commerciaux ont été signé. Total a ainsi obtenu le plein usage d’une concession de pétrole en échange d’aides financières aux plus démunis. Mais sous cette appellation politiquement correct se cache un dessous de table qui ira engraisser encore un peu plus les dirigeants du Cambodge. François Fillon et le roi Shiamoni Notre premier ministre François Fillon est venu inaugurer « en grandes pompes » l’ouverture au public du Baphuon restauré depuis 50 ans par la France (voir l’article sur la restauration). Tout cela est très bien si les sociétés française et khmer bénéficiaient vraiment de ces contrats négociés. Total n’a posé aucune condition pour l’utilisation de cet argent ; les dirigeants khmers sont libres de « distribuer » comme ils l’entendent ce « dessous de table » flagrant. L’obtention de contrats ne justifie pas tout, surtout lorsque ces contrats ne bénéficient qu’à des patrons (déjà bien gras). source : LGV

Related: