background preloader

Influence et dissonance cognitive : comment ça marche ?

Il y a dissonance cognitive lorsque les faits, la réalité sont en contradiction avec les croyances d’un individu. Cela crée alors un inconfort psychologique qu’il cherche à réduire. Léon Festinger (« La dissonance cognitive » 1957 ) étudie un groupe sectaire apocalyptique dont le gourou avait prédit la fin du monde. Lorsque les prédictions se trouvèrent démenties par les faits, les fidèles, au lieu de se détourner de leur gourou, renforcèrent leur croyance et les liens qui les unissaient. Les fidèles s’étaient tant investis dans leur croyance, qu’il était trop difficile pour eux d’en changer. La dissonance cognitive est un processus psychique: Lorsque les croyances sont profondément ancrées, la plupart d’entre nous visent à les conserver intactes face à une réalité dérangeante. Dissonance cognitive, le mode d’emploi : Les croyances collectivement partagées sont prises pour des vérités indiscutables par tous, donc elles sont indiscutées. Par Bénédicte Kibler Like this: J'aime chargement…

http://benedictekibler.wordpress.com/2010/02/22/influence-et-dissonance-cognitive-comment-ca-marche/

Related:  la manipulation mentale et émotionnelleLa dissonance cognitive

La Famille Narcissique : Diagnostic et Traitement (partie 2) par Stephanie Donaldson-Pressman et Robert M. Pressman News of Tomorrow, 24 août 2010 Partie 1 Dans mon dernier article, j’ai passé en revue le modèle de la famille narcissique créé par les auteurs Stephanie Donaldson-Pressman et Robert M. Pouvoir et influence L'influence est censée procurer du pouvoir. Quand nous disons que X a fait telle chose sous l'influence de Y ou que telle population a voté de telle manière sous l'influence des médias, du parti ou de l'église, nous sous-entendons que "normalement", comprenez si cette influence ne s'était pas exercée, le sujet influencé, individu ou collectivité, se serait conduit autrement. L'influence se constate ou se présume après coup au vu de résultats, et ce sont le plus souvent des comportements (ou des absences de comportements, ce qui revient au même).

L Inhibition de l action : Henri Laborit "L'inhibition de l'action" du Pr Henri Laborit Baudouin Labrique © Cette page est généralement classée N°1 sur Google (recherche sur le mot "inhibition de l'action") "L'inhibition de l'Action", biologie comportementale et de physio-pathologie de Henri Laborit, aux Editions Masson

Vivre aligné à sa mission Ressentir au fond de soi un appel profond. Être animé véritablement au contact de quelque chose. Avoir la conviction que nous devons réaliser telle ou telle chose, car nous avons la certitude que cela donnera un sens à notre vie et que cela pourra répondre à ce que l’on est fondamentalement comme personne. Est-ce que ces quelques lignes résonnent en vous ? Borderline, trouble de la personnalite borderline, etat limite, une maladie, une souffrance Borderline : le trouble de la personnalité Etat limite ou Borderline, personnalité limite, définition...(dit aussi personnalité limite, TPL, trouble de personnalité limite) Qu'est-ce que le trouble "borderline" ? Définition très réductrice: "Une personne souffrant d'un trouble de la personnalité borderline oscille entre un comportement d'adulte et un comportement semblant enfantin. Le comportement d'adulte du Borderline s'effrite subitement et sans provocation apparente en des pleurs ou une colère d'enfant perturbé"Définition beaucoup plus proche de la vérité: Le trouble de la personnalité borderline est un trouble de l'émotion."Ils ont une tendance à réagir plus intensément que les autres à des niveaux de stress moindres.

Dissonance cognitive Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En psychologie sociale, la dissonance cognitive ou distorsion cognitive au Québec[1] est la simultanéité de cognitions qui entraînent un inconfort mental en raison de leur caractère inconciliable ; ou l'expérience d'une contradiction entre une cognition et une action. Dans sa théorie de la dissonance cognitive, Leon Festinger étudie les stratégies de réduction de la tension psychologique induite et de maintien de leur cohérence personnelle, y compris des stratégies d'évitement des circonstances identifiées comme source de dissonance. Relations entre les cognitions[modifier | modifier le code] Trois sortes de relations sont possibles entre deux cognitions ou entre une cognition et un comportement[1] : Ampleur de la dissonance[modifier | modifier le code]

Créez les conditions du bonheur, par Osho 26 décembre 2012 3 26 /12 /décembre /2012 15:28 "Première chose au réveil, imaginez-vous immensément heureux. Sortez du lit dans une humeur très heureuse-radiant, pétillant, en expectative -comme si quelque chose de parfait, d'une valeur infinie allait se produire aujourd'hui. Sortez du lit dans une humeur très positive et pleine d'espoir, avec le sentiment que ce jour ne va pas être un jour ordinaire, que quelque chose d'exceptionnel, d'extraordinaire, vous attend, quelque chose est très près, et souvenez-vous-en à plusieurs reprises durant toute la journée. En sept jours, vous verrez que votre comportement entier, votre style tout entier, votre vibration entière ont changé. Lorsque vous allez dormir la nuit, imaginez simplement que vous tombez dans des mains divines... comme si l'existence vous soutenait...que vous êtes dans son giron et vous vous endormez.

Dis, pourquoi les coachs ils disent pas A la semaine prochaine ? - Art de Changer Dis, pourquoi les coachs ils disent pas A la semaine prochaine ? Catégorie : Questions Le temps des coachs… C'est ainsi que ce billet-là pourrait aussi s'intituler. Parce que le temps du coaching, le temps des séances et de l'entre-séance, le temps de l'enfance ou de demain, c'est plein de sens au fond. Et de non sens aussi. OVNIs, Aliens et la Question du Contact (2e partie) Traduction : Osmose et SOTT 1ère partie Grande Étrangeté Peinture rupestre, grotte de Pech-Merle (France) En considérant les facteurs Grande Étrangeté et Hyperdimensionnel de l'activité OVNI/alien, on peut dire qu'il ne s'agit certainement pas d'un phénomène uniquement physique, et ces vaisseaux ne semblent pas posséder de technologie au sens où on l'entend par le terme « vaisseau spatial ». Après tout, qui a dit que les « aliens » venaient d'une autre planète, de toute façon ?

Dissonance cognitive et changement d'attitude - Cours de psycho sociale a) Théorie de la dissonance cognitive La dissonance cognitive est une influence qui se manifeste non sur le comportement mais sur les attitudes (pensées) : elle se situe à un niveau intra-individuel. L'individu est influencé par lui-même. Attitude = structure mentale qui renvoie à notre position, notre évaluation à l'égard d'un objet quelconque et qui nous prédispose à agir d'une certaine façon par rapport à l'objet en question.

Abraham Maslow Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Abraham Harold Maslow, né le à New York et mort le à Menlo Park en Californie, est un célèbre psychologue américain considéré comme le père de l'approche humaniste. En psychothérapie, il est selon lui préférable de promouvoir les qualités et les réussites individuelles, plutôt que de considérer les patients comme des « sacs de symptômes » (« bags of symptoms »)[1].

Related: