background preloader

L'Agence nationale des Usages des TICE - L'ergonomie, l'essentiel en 10 minutes

L'Agence nationale des Usages des TICE - L'ergonomie, l'essentiel en 10 minutes
Cette animation présente les concepts fondamentaux de l'ergonomie accompagnés d'exemples dans le contexte scolaire. L'ergonomie permet de comprendre les interactions entre les individus et leur environnement de travail, et de fournir des recommandations concernant la disposition des élèves dans la classe, le travail collaboratif, la configuration du poste de travail informatique, les interfaces d'information (sites Web, etc.) pour les rendre compatibles avec les besoins des usagers et en particulier des élèves dans le cadre des activités d'apprentissage.

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/agence/publications/ergonomie.htm

Related:  ergonomie à l'écolePsychologie sociale et écoleEspace de classe

Des chaises ergonomiques en classe - en prenant soin d'étudiants Les blessures sont plus fréquentes dans les groupes musculaires qui ne reçoivent pas régulièrement de l'exercice chaque semaine, ce qui explique par exemple les douleurs liées au fait d'être assis à un bureau pendant 6 à 9 heures par jour . Les muscles se resserrent et cela peut éventuellement causer des problèmes, des dommages sciatiques, et des tendinites. Les muscles ont besoin de mouvements. Il serait conseillé de pouvoir prendre de courtes pauses quand on le peut, faire une promenade avant ou après l'heure du déjeuner ou même essayer d'étirer ses muscles dans une salle de conférence.

zone Télévision Annie Leblanc enseigne dans une école primaire de Saint-Valérien-de-Milton, en Montérégie. Un milieu très homogène, bien loin de la mosaïque multiethnique des grands centres. Pourtant, il y a de la discrimination dans sa classe de troisième année, à l’école Saint-Pierre. Bon an mal an, les élèves se trouvent un souffre-douleur. Aménager l’espace dans une classe de maternelle La maternelle apparait comme l’un des niveaux scolaires les plus délicats, tant pour les élèves que pour leurs enseignants. Peut-être un peu plus pour ces derniers. Si les premières appréhensions des élèves semblent le plus souvent faciles à anticiper, il y’en a qui le sont moins pour les enseignants et le personnel des écoles maternelles : l’influence de l’espace d’apprentissage sur les tout-petits. Car aujourd’hui, peut-être un peu plus qu’hier, l’espace apparait comme l’un des éléments centraux du processus enseignement-apprentissage. Et pas seulement chez les tout-petits.

L'ergonomie dans les salles de classe L'ergonomie permet de comprendre les interactions entre les individus et leur environnement de travail et de les optimiser. Avec l’avènement et la diversification des outils numériques, l'ergonomie peut nous fournir des recommandations concernant l'aménagement et l'utilisation des espaces de travail, la gestion du temps, les attitudes physiques à privilégier, la médiatisation des supports pour les rendre compatibles avec les besoins des usagers et en particulier des élèves dans le cadre des activités d'apprentissage. Trois aspects de l'ergonomie ont fait l'objet d'un stage organisé par le réseau Scéren à ce sujet en 2007, avec un regard particulier sur leur application dans l'enseignement. Une vidéo sur le site Sceren / Agence des usages des Tice fournit un résumé de ce stage et en présente les apports principaux, illustrés de nombreux schémas. Ergonomie organisationnelle

Rosan Bosch, celle qui a osé bouleverser l'espace scolaire Si vous enseignez, que ce soit à des adultes, des jeunes ou des enfants, vous connaissez la forte contrainte qu'impose l'espace sur vos activités. Votre groupe fait du bruit, et voilà le collègue qui passe la tête par la porte de votre salle en demandant à ce que vous vous calmiez. Il fait chaud dans votre salle et vous préféreriez aller dehors, mais il n'y a aucun espace extérieur dans lequel vos étudiants puissent s'installer confortablement. Certains aimeraient travailler seuls pendant que d'autres mènent une discussion passionnée, mais l'étroitesse de la salle n'autorise pas les activités différenciées. Et le pire c'est que sauf exception, les nouveaux bâtiments d'enseignement ne changent rien de fondamental au découpage canonique de l'espace en boîtes appelées salles de classe.

Meubles scolaires ergonomiques Être mieux assis pour mieux travailler. Pour obtenir un poste de travail ergonomique pour les élèves, des tables et des chaises adaptées à la taille des enfants sont d’une importance décisive. La chaise pivotante PantoMove est une chaise à hauteur réglable en continu et de ce fait elle grandit avec l’élève ; de plus, elle dispose d’un mécanisme oscillant 3D innovant qui permet une assise dynamique. La surface d’assise réagit à chaque alternance de charge et de décharge et s’incline vers l’avant, l’arrière ou le côté suivant les cas. Le changement annoncé des espaces scolaires Schoolchildren using digital tablet - Tyler Olson - ShutterStock Architecture fonctionnelle en action La fonction détermine l’essentiel de la forme et les bâtiments n’y échappent pas, y compris les écoles.

Colloque « Pour une refondation des enseignements de communication des organisations » - La psychologie de l'engagement ou l'art d'obtenir sans imposer Robert-Vincent Joule, professeur des universités, directeur de la formation doctorale de psychologie, université de Provence Ce document emprunte l'essentiel à des textes déjà publiés, en particulier aux deux ouvrages de Joule et Beauvois 1 . Comment s'y prendre pour changer les mentalités et les comportements des gens ? Si cette question n'est évidemment pas neuve, son actualité reste brûlante. A cette question qui nous concerne tous, à un titre ou à un autre, la psychologie de l'engagement apporte une réponse originale.

Les espaces scolaires sont-ils vraiment adaptés ? Maurice Mazalto (à gauche) et Luca Paltrinieri Quatre murs, 65 m2 et 35 places ali­gnées en rang d'oignons face au tableau... La salle de classe peine à se défaire de ce modèle en France et l'architecture sco­laire méri­te­rait d'être davan­tage consi­dé­rée. C'est l'un des constats de Maurice Mazalto, ancien pro­vi­seur en Normandie, et de Luca Paltrinieri, phi­lo­sophe, coor­di­na­teurs de la der­nière Revue inter­na­tio­nale d'éducation de Sèvres, pré­sen­tée ce mer­credi 22 jan­vier à la presse.

Focus - Comment l'architecture influence notre pensée Les recherches sur le cerveau permettent aux architectes de concevoir des espaces de vie ou de travail qui améliorent les performances et le bien-être. Emily Anthes Dans les années 1950, le biologiste et médecin américain Jonas Salk (1914-1995) cherchait un traitement contre la poliomyélite dans un sombre laboratoire d'un sous-sol de Pittsburgh.

Related: