background preloader

Hippocrate

Hippocrate
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hippocrate de Cos - Ἱπποκράτης Compléments Cependant, les œuvres des écrivains du corpus, des praticiens de la médecine hippocratique et les actions d'Hippocrate lui-même sont souvent confondues. On sait très peu de choses sur la vie d'Hippocrate, sa pensée et ses écrits. Néanmoins, Hippocrate est couramment décrit comme le parangon du médecin de l’Antiquité. Biographie[modifier | modifier le code] D'autres renseignements biographiques sont apocryphes et sujets à caution[4]. Théorie hippocratique[modifier | modifier le code] Hippocrate est reconnu comme le premier médecin à avoir rejeté les superstitions et les croyances qui attribuaient la cause des maladies à des forces surnaturelles ou divines. Les écoles de médecine de la Grèce ancienne (l’école de Cnide et celle de Cos) se sont opposées sur la façon de traiter les maladies. La médecine hippocratique et sa philosophie sont très éloignées des orientations de la médecine moderne.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hippocrate

Related:  Ergonomie

Nicandre de Colophon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Nicandre. Nicandre, Xe siècle, Constantinople Daniel Kieffer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Kieffer. Daniel Kieffer Daniel Kieffer, né en 1950, est un naturopathe français. Biographie[modifier | modifier le code] Dans les années 1970, il est formé à la naturopathie par Pierre-Valentin Marchesseau et fréquente les praticiens Alain Rousseaux[1], Robert Masson[2], Boris de Bardo[3] ou André Roux[4]..

Xénophon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Xénophon - Ξενοφῶν Xénophon Œuvres principales Xénophon (en grec ancien Ξενοφῶν / Xenophōn) est un philosophe, historien et chef militaire de la Grèce antique né à Erchia près d'Athènes [4] vers 445, mort vers 354 avant notre ère. Jean Seignalet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean Seignalet ( – ) est un chirurgien, ancien interne des hôpitaux de Montpellier[réf. nécessaire], maître de conférences des universités–Praticien hospitalier à l'université Montpellier 1. Il est principalement connu pour son régime alimentaire, la Nutrition Seignalet. Biographie[modifier | modifier le code] Analyses d’eau de pluie très préoccupantes Un de nos adhérents à Miserey Salines dans le Doubs a fait procéder, par le laboratoire Qualio de Besançon, à des analyses d’eau de pluie recueillies tous les 8 mois environ au même endroit et dans des conditions similaires. Le résultat est fort préoccupant puisqu’il atteste d’une augmentation de 800% du taux d’aluminium en 16 mois (environ 9 fois plus) et d’une augmentation de 100% des taux de baryum, strontium et titane en 8 mois

Ben Sira Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ben Sira est un érudit juif qui écrivit au IIe siècle avant notre ère, vers -180, un des livres poétiques de l'Ancien Testament, le Siracide, appelé aussi Ecclésiastique[1]. Il est dénommé de multiples façons : Sira, Sirach, Jesus ben Sirach, Sophia ben Sirach, Siracides... On lui attribue également un recueil de sagesse appelé Alphabet de Ben Sira, daté en réalité entre les VIIIe et Xe siècles. Les sources anciennes du texte[modifier | modifier le code] Ben Sira écrivit le Siracide en hébreu, au milieu du second siècle avant notre ère, peut-être à Alexandrie où on pense qu'il aurait fondé une école. Henri Joyeux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henri Joyeux Henri Joyeux en mars 2012.

Paul Carton Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Carton. Paul Joseph Edmond Carton né le 12 mars 1875 à Meaux (Seine-et-Marne) et décédé le 20 octobre 1947 à Limeil-Brévannes est un médecin français du début du XXe siècle. Gëorgia Knap Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gëorgia Knap Gëorgia Knap dans son laboratoire en 1927 Gëorgia Knap, né le à Troyes où il est mort le , est un guérisseur, partisan de la médecine naturelle, et inventeur français. Ayant vécu durant la seconde révolution industrielle, Gëorgia Knap a profité de l’essor de l’électricité et du moteur à explosion pour inventer sans cesse et dans toutes les disciplines.

Taylorisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le taylorisme — du nom de son inventeur, l'ingénieur américain Frederick Winslow Taylor (1856-1915) — désigne la forme d'organisation scientifique du travail (OST) définie par lui et ses disciples à partir des années 1880. Pour obtenir des conditions propres à fournir le rendement maximum dans le cadre d'une organisation, celle-ci préconise : une analyse détaillée et rigoureuse — d'où l'accent mis sur le qualificatif de « scientifique » — des modes et techniques de production (gestes, rythmes, cadences, etc.) ;l'établissement de la « meilleure façon » (the one best way) de produire (définition, délimitation et séquençage des tâches) ;la fixation de conditions de rémunération plus objectives et motivantes.

Elton Mayo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mayo. Il est considéré comme l'un des pères fondateurs de la sociologie du travail. Effet Hawthorne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'effet Hawthorne ou expérience Hawthorne, décrit la situation dans laquelle les résultats d'une expérience ne sont pas dus aux facteurs expérimentaux mais au fait que les sujets ont conscience de participer à une expérience dans laquelle ils sont testés, ce qui se traduit généralement par une plus grande motivation. Cet effet tire son nom des études de sociologie du travail menées par Elton Mayo, Fritz Roethlisberger et William Dickson dans l'usine Western Electric de Cicero, la Hawthorne Works, près de Chicago de 1924 à 1932. Cet effet psychologique est à rapprocher de l'effet Pygmalion, que l'on observe chez des élèves dont les résultats s'améliorent du simple fait que le professeur attend davantage d'eux. On peut aussi le rapprocher de l'effet placebo[1]. Toutefois dans l'effet Placebo l'amélioration ne dépend que de la perception du sujet.

Jean-Maurice Lahy Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il est aussi un franc-maçon très actif du Grand Orient de France, membre des loges Athéna et Agni, il est, à plusieurs reprises, élu au Conseil de l'Ordre, c'est-à-dire à la direction de l'obédience maçonnique. Chronologie[modifier | modifier le code]

Related: