background preloader

L'éducation adaptée élève à besoin spécifiques

Facebook Twitter

Prévention de la difficulté scolaire et aide aux élèves - Les Programmes Personnalisés de Réussite Educative. Différentes étapes essentielles sont nécessaires pour répondre aux besoins de l'élève concerné.

Prévention de la difficulté scolaire et aide aux élèves - Les Programmes Personnalisés de Réussite Educative

Quelques pistes sont proposées ici afin d'aider les équipes à organiser efficacement sa mise en place. Objectifs du PPRE Répondre à la diversité des élèves La diversité des élèves accueillis dans les écoles et collèges est une réalité qui doit être prise en compte dans l'élaboration des séances d'apprentissage. Des propositions de différenciations doivent permettre à chaque élève de maitrîser les compétences attendues dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La mise en œuvre d'actions pour aider un élève à développer ses connaissances peut prendre la forme d'un PPRE. Dans le cadre de la réforme du collège et des nouvelles modalités mises en oeuvre à la rentrée 2016, l'accompagnement personnalisé ne se substitue pas à un PPRE.

En savoir plus Pour l'élève Pour les équipes pédagogiques et éducatives Pour la famille. Organisation des « Pôles pour l'accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds » - MENE1013746C. Dans l'éducation et le parcours scolaire des jeunes sourds, l'article L. 112-3 du code de l'Éducation pose le principe de la liberté de choix entre une communication bilingue (langue des signes et langue française) et unecommunication en langue française.

Organisation des « Pôles pour l'accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds » - MENE1013746C

Les conditions d'exercice de ce choix ont été fixées par le décret n° 2006-503 du 3 mai 2006, relatif à l'éducation et au parcours scolaire des jeunes sourds, repris aux articles R. 351-21 à R. 351-25 du code de l'Éducation. Ces deux modes de communication doivent être possibles dans les établissements scolaires où sont regroupés des élèves sourds, parfois dans des classes ordinaires, avec les élèves entendants. S'agissant de la communication bilingue, le législateur a donné à la langue des signes française (LSF) le statut de langue à part entière de la République (article L. 312-9-1 du code de l'Éducation).

Il est donc apparu nécessaire de compléter la circulaire précitée en élargissant la notion de pôle ressources. Dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré - MENE1015813C. La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe de scolarisation prioritaire des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire, la scolarisation en milieu spécialisé étant l'exception.

Dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré - MENE1015813C

Les articles D. 351-3 à D. 351-20 du code de l'Éducation précisent les modalités de mise en œuvre des parcours de formation des élèves présentant un handicap. Dans le second degré comme dans le premier, l'état de santé ou la situation de handicap de certains élèves peuvent générer une fatigabilité, une lenteur, des difficultés d'apprentissage ou des besoins pédagogiques spécifiques qui ne peuvent objectivement être prises en compte dans le cadre d'une classe ordinaire. Ces élèves ont besoin de modalités de scolarisation plus souples et plus diversifiées sur le plan pédagogique, qui leur sont proposées par les unités pédagogiques d'intégration (UPI) depuis 1995 au collège et 2001 au lycée. Sco des élèves en situation de handicap. La présente circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2006-126 du 17 août 2006 relative à la mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et la circulaire n° 99-188 du 19 novembre 1999 relative à la mise en place des groupes départementaux de coordination Handiscol.

Sco des élèves en situation de handicap

Introduction Le droit à l'éducation pour tous les enfants, qu'ils soient ou non en situation de handicap, est un droit fondamental. Ce droit impose au système éducatif de s'adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves. DEPP NI 2015 04 ecole college enfants situation handicap constituent population fortement differenciee scolairement socialement 390785. Décret n° 2014-1485 du 11 décembre 2014 portant diverses dispositions relatives à la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Publics concernés : les élèves en situation de handicap et leurs parents, les personnels chargés de missions d'aide aux élèves handicapés, les maisons départementales des personnes handicapées, les services et établissements relevant des ministres chargés de l'éducation nationale et de l'agriculture.Objet : contenu et modalités d'adoption du projet personnalisé de scolarisation et procédure permettant à des élèves en situation de handicap de bénéficier de dispenses d'enseignement.Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain du jour de sa publication.Notice : le décret permet à des élèves en situation de handicap de bénéficier de dispenses d'enseignement.

Décret n° 2014-1485 du 11 décembre 2014 portant diverses dispositions relatives à la scolarisation des élèves en situation de handicap

Il précise également le contenu et les modalités d'adoption du projet personnalisé de scolarisation. Après l'article D. 112-1 du code de l'éducation, il est inséré un article D. 112-1-1 ainsi rédigé : « Art. D. 112-1-1. L'article D. 351-7 du même code est remplacé par les dispositions suivantes : « Art. . « Art. Manuel Valls. La scolarisation des élèves en situation de handicap. L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves en situation de handicap Les chiffres clésLa professionnalisation au service de la qualité de l’enseignement et de l’accompagnementUne insertion professionnelle facilitée pour les jeunes en situation de handicapLe numérique au service des besoins éducatifs particuliersDossier de présentation du 2 décembre 2016 Reportages vidéo Scolariser son enfant en situation de handicap Scolariser son enfant handicapé Ce reportage privilégie un angle pratique.

La scolarisation des élèves en situation de handicap

Lire le script du reportage "Scolariser son enfant en situation de handicap" Des fiches pour le PAP. Développé par l’inspection de l’éducation nationale Adaptation Scolaire et Handicap de l’Ain, un nouveau site offre des fiches pratiques de l'école au lycée pour accompagner les élèves qui bénéficient d'un PAP.

Des fiches pour le PAP

Nouveau dispositif d'aide et de personnalisation de l'enseignement, le PAP (Plan d'accompagnement personnalisé) s'adresse à des élèves " du premier comme du second degré pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires... Le plan d'accompagnement personnalisé répond aux besoins des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages pour lesquels ni le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ni le projet d'accueil individualisé (PAI) ne constituent une réponse adaptée". Rapport ecole ouverte.