background preloader

Fédération nationale pour l'Insertion des personnes Sourdes et des personnes Aveugles en France

Fédération nationale pour l'Insertion des personnes Sourdes et des personnes Aveugles en France

Surdité et Accessibilité : Constat • Rubrique Accessibilité Rubrique Accessibilité L’accessibilité des sites Internet, cela concerne aussi les personnes atteintes de surdité. Je me suis aperçu que beaucoup de personnes autour de moi sont très peu informés sur le monde des sourds. Je me lance donc sur ce sujet que je connais bien pour simplement partager et vous apporter mon expérience sur ce sujet. Publié il y a déjà trop longtemps… Etant fils de parents sourds et muets de naissance, je côtoie le monde du silence depuis toujours. La surdité, qu’est-ce que c’est ? La surdité c’est un handicap invisible qui concerne énormément de personnes autour de vous mais vous ne le savez pas. Pour preuve, quelques chiffres : Source Doctissimo. La communication chez les sourds Internet est évidemment un formidable outil qui facilite grandement la vie des sourds et mal-entendants. L’intérêt majeur d’Internet pour les sourds est donc qu’il permet de passer outre cette barrière simplement en interagissant avec une interface Web. Communiquer à distance Avant 1982 Le cinéma

La FFDys s’engage dans la journée internationale des personnes handicapées Le 3 décembre 2012 est la journée internationale des personnes handicapées.La thématique retenue pour cette année : « culture accessible, culture pour tous ». La FFDys se mobilise au côté de l’Éducation Nationale, avec de grandes associations et des partenaires, pour impulser et relayer des actions dans les établissements scolaires. Elle peut ainsi vous proposer des livres, videos, jeux à utiliser par l’enseignant en classe mais aussi accompagner les établissements dans leur démarche. En vous rendant sur la carte vous trouverez tous les contacts des associations près de chez vous. N’hésitez pas à les contacter, elles pourront vous proposer des interventions : présentations, débats, ateliers de mise en situation …. Quelques propositions … L’Association Avenir Dysphasie France vous propose : L’association Dyspraxie France Dys vous propose : L’Association Apedys 78 vous propose : J’ai attrapé la dyslexie Zazie Zazonoff Ed.

Anpeda Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles Vous êtes ici : Accueil Dans le cadre de la 4ème semaine du chien guide qui a lieu du 21 au 27 septembre, le nouveau pictogramme officiel a été apposé par Madame Martine PINVILLE, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire et Madame PROST-COLETTA, Déléguée Ministérielle à l’Accessibilité. A cette occasion de nombreux représentants de réseaux et grands groupes de commerçants et hôteliers, les membres de l’Observatoire de l’Accessibilité des Chiens guides d’aveugles étaient présents. Pour en savoir plus : www.semaine-chiensguides.fr Le chien guide d’aveugle est financé en partie par les legs. Pour en savoir plus : legs.chiensguides.fr Pour rappeler que les chiens guides et leurs maîtres peuvent entrer dans tous les lieux ouverts au public. Pour en savoir plus www.partoutavecmonchienguide.fr #Partoutavecmonchienguide Noémie Lenoir, ambassadrice de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles.

Usep UNAPEDA Bienvenue sur le site de l’ANMCGA (Association Nationale des Maîtres de (...) - ANMCGA UNISDA | Union Nationale pour l'Insertion Sociale du Déficient Auditif Lancement d’un nouveau pictogramme pour faciliter l’accès à tous les lieux publics des chiens guides ou d'assistance Madame Martine PINVILLE, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, Madame Marie PROST-COLETTA, Déléguée ministérielle à l’Accessibilité, Monsieur Paul CHARLES, Président de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC) et Monsieur Michel ROSSETTI, Président de l’Association des maîtres de chiens guides d’aveugles (ANMCGA), ont lancé, mardi 22 septembre 2015, le nouveau pictogramme pour faciliter l’accès des chiens guides d’aveugles ou d’assistance à tous les établissements recevant du public (les commerces notamment) et services de transport. La Délégation Ministérielle à l’Accessibilité, la FFAC, Handi’Chiens et l’ANMCGA ont travaillé à la création de ce pictogramme, pour rappeler que, malgré les textes existants, de nombreux cas de refus dans les taxis, les hôtels et les commerces sont encore répertoriés par les maîtres de chiens guides.

MSD - Mouvement des Sourds de France F.N.S.F | Fédération Nationale des Sourds de France efhoh2 Calendar of Events - IFHOH

Related: