background preloader

La démarche scientifique de la psychologie cognitive

Facebook Twitter

PSYCHOLOGIE EXPERIMENTALE. La démarche de la Psychologie cognitive: l'expérimentation. Section 2.

La démarche de la Psychologie cognitive: l'expérimentation

Approche disciplinaire: mise en perspective des démarches La psychologie cognitive est une science expérimentale qui privilégie l'observation contrôlée du comportement humain dans le but de construire des modèles du fonctionnement cognitif. Elle procède donc, comme toute discipline expérimentale, par un cycle récurrent "Modèle -> Hypothèses -> Expérimentation... ". Le psychologue construit d'abord un modèle du fonctionnement cognitif (en général, il part de modèles existants). Par exemple, il a de bonnes raisons de penser que les informations sont maintenues en mémoire par plusieurs processus de nature différente (mémoire à court terme et mémoire à long terme). Malgré cette approche unitaire, il existe au sein même de la psychologie cognitive différentes approches des processus d'acquisition des connaissances.

Les méthodes en psychologie : principes généraux. 019871ar. Les méthodes en psychologie : L'observation. L'observation. Par Marc Alain Descamps L’observation en psychologie sociale est une des méthodes les plus simples et les plus efficaces.

l'observation

Elle peut encore faire trouver beaucoup de découvertes, et n’est pas du tout démodée. La plus grande partie des phénomènes de psychologie sociale (et encore plus ailleurs) n’a pas encore été observée. C’est donc une méthode infiniment utile. Elle est un très bon correctif des questionnaires, souvent peu fiables. Elle permet, en effet, de saisir ce que les sujets font réellement et non ce qu’ils prétendent faire. L’observation est, du point de vue de la relation, soit invisible soit participante, et, du point de vue de sa forme, elle va de la simple remarque naïve à une organisation tellement structurée et systématique qu’elle ne se différencie pas de l’expérimentation. Introduction la psychologie - Carol Tavris, Carole Wade. Observationsystematique_pf-2. 75n6.

La démarche de la Psychologie cognitive: l'expérimentation. Methodogie-L2-Cours-1. Poly_cours_intro0708. Psychologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Psychologie

La psychologie (du grec psukhê, âme, et logos, parole) est l'étude des faits psychiques et des comportements. C'est une discipline qui appartient à la catégorie des sciences humaines. Divisée en de nombreuses branches d’étude aussi bien théoriques que pratiques, la psychologie a des applications thérapeutiques individuelles ou collectives, sociales, et parfois politiques ou morales. Ayant pour objectif l'investigation de la structure et du fonctionnement du psychisme, elle s'attache donc à décrire, évaluer et expliquer les processus mentaux dans leur ensemble, en prenant en compte les manifestations de la subjectivité[1]. Dans un sens plus général, la psychologie est la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, des comportements d'une personne et des manières de penser, de sentir, d'agir qui caractérisent un individu ou un groupe[1].

Étymologie[modifier | modifier le code] Définition[modifier | modifier le code] Théories et méthodes scientifiques en psychologie. Infothèque francophone. Ressource pédagogique Description bibliographique Auteur : Masse, Laurence (Université Vincennes-Saint-Denis, Paris 8.

Théories et méthodes scientifiques en psychologie. Infothèque francophone

UFR PPCS. Psychologie, pratiques cliniques et sociales. Éditeur : Université Vincennes-Saint-Denis, Paris 8. Page source : UFR PPCS - rubrique Licence, Langue : français Date de publication : Description du contenu Spécialité : La démarche scientifique. La démarche scientifique Ce texte présente les différentes étapes de la démarche scientifique.

La démarche scientifique

Il ne s’agit pas d’une vision absolue qui serait valable de tous temps, mais plutôt d’une analyse de la science telle qu’on la comprend aujourd’hui. Les étapes présentées s’appliquent plus particulièrement aux sciences fondamentales, mais peuvent servir de support à une réflexion sur les sciences de la nature et les sciences humaines. Ces dernières sont principalement basées sur l’observation, leur mathématisation étant plus empirique. Je tiens à remercier le groupe Romani de l’Association pour la Création et la Diffusion Scientifique pour sa relecture attentive et ses remarques judicieuses qui ont grandement aidé à l’amélioration de la qualité de ce texte. Méthode scientifique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méthode scientifique

Pour les articles homonymes, voir Méthode. La méthode scientifique désigne l'ensemble des canons guidant ou devant guider le processus de production des connaissances scientifiques, qu'il s'agisse d'observations, d'expériences, de raisonnements, ou de calculs théoriques. Très souvent, le terme de « méthode » engage l'idée implicite de son unicité, tant auprès du grand public que de certains chercheurs, qui de surcroît la confondent parfois avec la seule méthode hypothético-déductive. ..%5CSVT%5CAGER%5CAGer03%5CAGer03. La_demarche_scientifique. La démarche scientifique en classe. L'activité de recherche peut se faire de quatre façons différentes.

La démarche scientifique en classe

La voie choisie caractérise la démarche scientifique ; par exemple, lorsque la voie choisie est l'expérimentation, la démarche est dite expérimentale… L'une ou l'autre de ces démarches peut être plus ou moins pertinente pour résoudre un problème scientifique donné. En fait il est souvent utile d'avoir recours à plusieurs d'entre elles. Toutes ces démarches ont des limites dans leur utilisation pédagogique. Démarche d'observation : très utilisée en biologie ou en astronomie. C'est une démarche d'analyse. D'après le livre HATIER, concours PE1-PE2 Biologie Géologie, Madeleine Paccaud et Josiane Vuala. Déconcertation cognitive.