background preloader

Neuropsychologie cognitive

Facebook Twitter

Les Tours de Hanoi en JavaScript. Voici un petit Script Javascript utilisant la récursivité permettant de résoudre le problème des tours de Hanoï.

Les Tours de Hanoi en JavaScript

Quel est le principe des tours de Hanoï ? Les tours de Hanoï sont un casse tête dans lequel il faut faire passer des disques d’une tour à une autre en respectant la condition suivante : « Un disque ne peut être posé que sur un disque plus large que lui ». Résoudre se problème avec un raisonnement procédural est extrêmement compliqué, pourtant en utilisant la récursivité le problème devient très simple. Lhermitte-AnNeuro-1986a. La prosopagnosie.wmv.

Achromatopsie. Troubles neurovisuels chez l'enfant : Sémiologie, retentissement sur les apprentissages et dépistage. Sémiologie des fonctions cognitives. Les fonctions cognitives (intellectuelles, parfois encore dites « supérieures ») recouvrent :

Sémiologie des fonctions cognitives

Aphasie : à la recherche des mots perdus. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Le phénomène de latéralisation dans le cerveau implique qu’une fonction donnée est contrôlée préférentiellement par un côté du cerveau.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Les hémisphères droit et gauche du cerveau sont ainsi le siège de fonctions cognitives distinctes dont la complémentarité est assurée par le corps calleux, principal faisceau de fibres nerveuses reliant les deux hémisphères. La latéralisation semble être une ingénieuse stratégie mise en place au cours de l’évolution pour rentabiliser au mieux l’espace disponible dans le cerveau. Elle augmente par exemple la vitesse de traitement en évitant les longues connexions nécessaires pour relier entre elles deux régions situées de part et d’autre de l’encéphale. De plus, lorsque deux zones symétriques n’assument pas la même fonction, on « double » d’une certaine manière les capacités cognitives du cerveau. La préférence manuelle et le langage sont deux fonctions particulièrement latéralisées. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Un premier modèle de l’organisation générale des fonctions langagières dans le cerveau a été proposé par Geschwind dans les années 1960-1970.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Il s’agit d’un modèle dit « connexionniste » qui s’inspire des études lésionnelles de Wernicke et de ses successeurs, d’où son nom de modèle Wernicke-Geschwind. Son hypothèse centrale est que les troubles du langage proviennent d’une rupture dans un réseau de modules fonctionnels connectés en série. Selon ce modèle, chaque module prendrait en charge une des différentes caractéristiques du langage (perception, compréhension, production, etc.) et seraient reliés entre eux par une chaîne de connexions bien précise. S’il s’agit maintenant de lire un mot à voix haute, l’information est d’abord perçue par le cortex visuel pour ensuite être transférée d’abord au , et de là à l’aire de Wernicke.

Getpart.php?id=lyon2.2010. C'est à Baddeley et Hitch (1974) que l'on doit l'un des modèles les plus détaillés de la Mémoire de Travail.

getpart.php?id=lyon2.2010

Aujourd'hui encore, ce modèle domine la littérature consacrée à la MDT. Rééducation de l'héminégligence par rotation guidée du tronc - Université de Bordeaux - SAM. Vergibération: Le test de Stroop. Le test de Stroop est un grand basique chez les étudiants en psychologie.

Vergibération: Le test de Stroop

On est obligé de se le coltiner parce que ça fait marrer tout le reste de la classe d'abord et ensuite parce que c'est vraiment parlant. Il s'agit de créer une ambiguité entre une réponse qui doit être donnée et une information non pertinente. C'est pas clair je vois. Sébastien Bohler - Télévision, zoo humain et attention endogène. Selective attention test. Dessine moi un cerveau. Entraîner son cerveau à la rétroaction neurologique. Une nouvelle technique d’imagerie cérébrale pour exercer son cerveau Une nouvelle technique d’imagerie cérébrale permet d’observer l’activité de son cerveau en temps réel et d’y contrôler ou d’y adapter les fonctions dans des régions prédéterminées.

Entraîner son cerveau à la rétroaction neurologique

L’étude menée par l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro – de l’Université McGill et du Centre universitaire de santé McGill, que publie NeuroImage, est la première à démontrer les vertus thérapeutiques potentielles de la magnétoencéphalographie (MEG) pour contrôler et exercer des régions cibles du cerveau. Event-related potential. An event-related potential (ERP) is the measured brain response that is the direct result of a specific sensory, cognitive, or motor event.[1] More formally, it is any stereotyped electrophysiological response to a stimulus.

Event-related potential

The study of the brain in this way provides a noninvasive means of evaluating brain functioning in patients with cognitive diseases. ERPs are measured by means of electroencephalography (EEG). The magnetoencephalography (MEG) equivalent of ERP is the ERF, or event-related field.[2] History[edit] With the discovery of the electroencephalogram (EEG) in 1924, Hans Berger revealed that one could measure the electrical activity of the human brain by placing electrodes on the scalp and amplifying the signal. Irmf-machine. Tzurio-presentation. Capsule outil: L’imagerie cérébrale. Capsule outil: L’imagerie cérébrale Pour comprendre la structure et le rôle des différentes parties du cerveau, on a dû s’en remettre pendant longtemps à des méthodes indirectes.

Capsule outil: L’imagerie cérébrale

La dissection post-mortem de sujets sains ou ayant souffert de certains déficits suite à une lésion cérébrale localisée nous a permis de faire certaines déductions quant aux implications fonctionnelles de telle ou telle structure. La destruction sélective de certaines régions cérébrales chez l’animal a aussi permis de confirmer le rôle de certaines structures bien conservées au cours de l’évolution. Plus récemment, vers le milieu du siècle passé, des stimulations électriques appliquées directement sur le cerveau lors de neuro-chirurgies a permis à des chercheurs comme Wilder Penfield d’établir les premières cartes cérébrales fonctionnelles chez l’humain.

On distingue généralement l’imagerie anatomique de l’imagerie fonctionnelle. Liens généraux sur l’imagerie cérébrale : CT scan. TEP - Tomographie par émission de positons - Pet scan. Quand les neurosciences bousculent l'économie - Neurosciences. Gall.