background preloader

Théorie des écrans

Théorie des écrans
Related:  ergonomie à l'écolepédagogie et didactique

L'ergonomie dans les salles de classe L'ergonomie permet de comprendre les interactions entre les individus et leur environnement de travail et de les optimiser. Avec l’avènement et la diversification des outils numériques, l'ergonomie peut nous fournir des recommandations concernant l'aménagement et l'utilisation des espaces de travail, la gestion du temps, les attitudes physiques à privilégier, la médiatisation des supports pour les rendre compatibles avec les besoins des usagers et en particulier des élèves dans le cadre des activités d'apprentissage. Trois aspects de l'ergonomie ont fait l'objet d'un stage organisé par le réseau Scéren à ce sujet en 2007, avec un regard particulier sur leur application dans l'enseignement. Une vidéo sur le site Sceren / Agence des usages des Tice fournit un résumé de ce stage et en présente les apports principaux, illustrés de nombreux schémas. Ergonomie organisationnelle Ergonomie physique concernant le travail Ergonomie cognitive Retour d'expérience d'une enseignante

De l'espace d'enseigner (2/3) : entre quatre yeux - Séances numériques Oui, on fait cours entre quatre murs, trois aveugles et un avec des fenêtres, ça nous laisse un rectangle modeste mais réglementaire à habiter et à meubler. Souvent d'ailleurs la disposition des meubles – la « déco » – est un héritage et il faut faire avec. C'est même un privilège que d' « avoir sa salle ». Image par Augusto Rosa (c) Donc, trois murs, quelques fenêtres, des tables en nombre suffisant et la question : comment meubler notre petit intérieur partant du principe qu'il faudrait travailler au mieux dans la salle.

Des chaises ergonomiques en classe - en prenant soin d'étudiants Les blessures sont plus fréquentes dans les groupes musculaires qui ne reçoivent pas régulièrement de l'exercice chaque semaine, ce qui explique par exemple les douleurs liées au fait d'être assis à un bureau pendant 6 à 9 heures par jour . Les muscles se resserrent et cela peut éventuellement causer des problèmes, des dommages sciatiques, et des tendinites. Les muscles ont besoin de mouvements. Il serait conseillé de pouvoir prendre de courtes pauses quand on le peut, faire une promenade avant ou après l'heure du déjeuner ou même essayer d'étirer ses muscles dans une salle de conférence. Si cela n'est pas possible il est conseillé d'avoir recours à des massages l'idéal étant d'un massage toutes les deux semaines en fonction du niveau de douleur . En effet l'objectif global de la massothérapie est de réduire la douleur et le stress. Non seulement la massothérapie va vous fournir les ressources pour réduire la douleur mais elle a aussi l''avantage de vous donner un peu de temps seul.

Faut-il abolir les notes ? « Le débat sur les notes est l’un des plus passionnants et passionnés qui traversent le monde de l’éducation dans les pays occidentaux francophones. Sont-elles une aide à l’apprentissage ? Une entrave ? Faut-il les abolir ? Si elles ont été abolies, faut-il les remettre ? À titre d’exemple, on a observé ces dernières années en Suisse plusieurs retournements de situation dans deux cantons, Vaud et Genève, où les notes ont d’abord été supprimées de l’enseignement primaire, puis réhabilitées. « Ce qui rend passionné ce débat, c’est la forte polarisation politique des prises de position » « En France, les demandes d’abolition des notes à l’école, mises en sourdine pendant quelques années, ont repris de plus belle avec un appel de l’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) concernant les notes à l’école primaire, appuyé par de nombreux intellectuels, tout de suite contré par une récolte de signatures du syndicat d’étudiants Uni. Les quatre M du débat sur les notes

Meubles scolaires ergonomiques Être mieux assis pour mieux travailler. Pour obtenir un poste de travail ergonomique pour les élèves, des tables et des chaises adaptées à la taille des enfants sont d’une importance décisive. La chaise pivotante PantoMove est une chaise à hauteur réglable en continu et de ce fait elle grandit avec l’élève ; de plus, elle dispose d’un mécanisme oscillant 3D innovant qui permet une assise dynamique. La surface d’assise réagit à chaque alternance de charge et de décharge et s’incline vers l’avant, l’arrière ou le côté suivant les cas. Cette chaise dynamique donne ainsi aux élèves la liberté de mouvement qui est absolument indispensable à un développement sain de la posture et une concentration soutenue. Une assise dynamique favorise : L’effet positif : le besoin naturel de mouvement n’est plus gêné, mais au contraire encouragé de façon durable et permet ainsi un développement sain. Tables d’écolier à hauteur réglable Une bonne assise est une affaire de réglage. 1. 2.

Vous avez dit : compétences ? Compétences scolaires, éducatives, sociales et territoriales : quelles évolutions ? Autant de questions autour de la question des compétences posées lors de l’université d’été organisée par PRISME. Conférence de Jean-Marc Berthet, Universitaire 1 - Autour du terme de compétence a) Cette notion apparaît souvent floue ou difficile à définir. Et pourtant, cette notion floue devient lentement mais sûrement (la loi date de 2006) un point de passage obligé. b) C’est une notion qui fonctionne par élargissement, dynamique, mouvement. 2 - Sur la dynamique des politiques publiques qu’il y a derrière. a) Il est bien possible que l’on nous refuse le coup du cheval de Troie et de la création de dispositifs à la marge des institutions qui travailleraient à leurs recompositions. b) Finalement, pour rester dans la métaphore grecque, ne refait-on pas le coup du logos et de la Métis, cette dernière étant plus rusée et pratique ? c) Le terme compétence est un bon indicateur du bougisme actuel.

Grammaire, vocabulaire, etc... les prérequis assassins Tout le monde ou presque, aussi bien chez les conservateurs que chez les progressistes, est persuadé que la grammaire et le vocabulaire sont des bases, des préalables, des prérequis pour l’apprentissage de l’expression orale et écrite. Hors de des apprentissages dits fondamentaux, point de salut. On oublie que nombre d’autodidactes, y compris parmi des célébrités du monde politique, s’exprimaient parfaitement sans en avoir fait. Leur talent était donc de l’ordre du miracle. On oublie que la plupart des orateurs et des écrivains avaient totalement oublié les cours et les exercices quand ils se sont mis à parler et à écrire, qu’ils ont réappris ensuite en fonction de besoins ponctuels, que c’est le fait de lire, de parler et d’écrire qui leur a permis de découvrir des règles, des concordances, des constantes et des exceptions. On oublie de rappeler que les enseignants eux-mêmes ont appris la grammaire en préparant leurs cours. On oublie que C. Mais vous n’êtes pas obligé d’être d’accord.

Related: