background preloader

Les cours en ligne, plus efficaces que les salles de classe

Les cours en ligne, plus efficaces que les salles de classe
« Les étudiants dont les cours ont lieu en tout ou partie « en ligne » obtiennent, en moyenne, de meilleurs résultats que ceux qui assistent aux mêmes cours, mais de façon traditionnelle, en face à face. » La conclusion de l’étude que vient de publier le ministère américain de l’éducation, a le mérite de la clarté. Le New York Times n’hésite d’ailleurs pas à titrer que « l’éducation en ligne bat la salle de classe« . L’étude en question est moins péremptoire, et incite à plus de modération. Les auteurs, membres du Centre pour la technologie dans l’éducation de SRI International (l’ex Standford Research Institut), insistent en effet sur le fait que sur les 1132 études publiées entre 1996 et 2008 qu’ils ont analysées, seules cinq se penchaient de façon expérimentale et explicite sur les mérites comparés des cours en ligne et des classes traditionnelles auprès d’enfants et d’adolescents. CC Quang Minh (YILKA)

http://www.internetactu.net/2009/09/07/les-cours-en-ligne-plus-efficaces-que-les-salles-de-classe/

Related:  Société cognitive universelle

Les universités françaises lancent leurs cours en ligne Depuis jeudi, les étudiants peuvent suivre des cours hébergés sur la première plate-forme française de cours en ligne ouverts à tous. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nathalie Brafman Plus de quatorze mille inscrits au Conservatoire national des arts et métiers, six mille à l'université Paris X Nanterre et plus de cinq mille à Sciences Po Paris. Depuis jeudi 16 janvier, il est possible de suivre l'un des cours hébergés sur la première plate-forme numérique française – FUN, pour France université numérique – de MOOC.

learn-on-line.be Le recours aux TIC améliore-t-il la qualité et l’efficacité des processus d’apprentissage, la rétention d’information, le transfert dans la pratique et les changements comportementaux ? Quel est le retour sur investissement ? Peut-on comparer, chiffrer, etc.? C‘est moins pour répondre à ces questions (légitimes mais déjà anciennes et insolubles) que pour diffuser des bonnes pratiques, que l’AWT a mis en place un label de qualité e-Learning. Largement consensuel (mais ce n’est pas pour autant que ses principes sont appliqués systématiquement, justifiant largement le bien fondé de l’initiative), ce label ne se veut pas prescriptif, mais informatif et incitatif.

Enseignement à distance : avantages et inconvénients Avant de vous lancer dans une formation à distance, pesez le pour et le contre. Même si elle peut se révéler pratique, il s’agit d’un investissement de temps et d’argent non négligeable ! Les avantages Ils sont nombreux. En suivant des cours à distance, l’étudiant peut continuer - suivant sa situation - à exercer son activité salariée, à s’occuper de son(ses) enfant(s) ou à préparer un autre diplôme. En effet, il n’est pas rare que certaines étudiants optent pour une formation en présentiel à la fac et s’inscrivent à un autre diplôme qui les intéresse par correspondance.

Le sentiment de responsabilité pour motiver les étudiants à distance Gaétan Ruel, étudiant à la maîtrise en formation à distance proposée par la célèbre TELUQ publie dans le numéro 1 du volume 12 de la revue DistanceS, un article intéressant sur la « Persistance scolaire en formation à distance ». D'emblée, il faut signaler que cet article porte exclusivement sur la persistance dans les études universitaires à distance. « La persistance dans les études universitaires est plutôt simple à mesurer ; une inscription mène soit à un diplôme, soit à un abandon.

Cours à distance: les cours en ligne ouverts sont-ils la meilleure solution? Si le e-learning est devenu le sujet d'intérêt majeur des acteurs de l'enseignement, c'est avant tout grâce au développement des massively open online courses (MOOC). Initiés aux Etats-Unis par les plus grandes universités, ces cours en ligne, pour la plupart gratuits, arrivent à la rentrée en France, à l'Ecole Polytechnique. Mais alors que l'université de San José vient de suspendre son MOOC, le succès du modèle est remis en question. 140 000 ou le nombre d'étudiants attirés par le premier cours en ligne de Stanford. 65 comme le nombre de millions levés pour la plateforme Coursera, sur laquelle l'Ecole Polytechnique diffusera gratuitement des cours en ligne, à partir de septembre. Si l'on mesure le succès des MOOC au nombre total d'inscrits ou aux chèques signés par les fonds d'investissement, on veut bien croire la prophétie de Bill Clinton: les MOOC constituent sans doute la seule solution à l'impasse économique dans laquelle se trouve le système universitaire américain.

Concevoir des modules e-learning efficaces: l'apport des sciences cognitives Comment concevoir des modules e-learning qui facilitent les apprentissages? Telle est la question auquel répond l'article "Six principles of Effective e-learning. What works and why" (Six principes du e-learning efficace. Ce qui marche et pourquoi), publié dans le recueil d'articles de "The eLearning Guilds" (Learning solutions. Top articles from the eMagazine's first five years. Le numérique rend-il vraiment le savoir accessible à tous ? Atlantico : Une plate-forme nationale de cours en ligne ouverts et massifs (Massive Open Online Courses, MOOC) rassemblant l’ensemble des contenus des cours universitaires français doit être lancée fin octobre. Les étudiants français et internationaux auront ainsi accès où qu’ils soient aux cours de l’enseignement supérieur. Pour autant, le support numérique suffit-il à délivrer un savoir ? D’autres facteurs essentiels à l’apprentissage et ne pouvant être remplacés entrent-ils en ligne de compte ? Erwan Le Noan : Les MOOCs sont nés il y a maintenant deux ans aux Etats-Unis, lorsque l’université de Stanfort a mis ses cours en ligne et permis à des étudiants du monde entier (plusieurs millions) de valider des parcours universitaires, sur leur ordinateur, depuis chez eux.

learn-on-line.be La qualité d'un dispositif eLearning dépend d'une multitude de facteurs : l'analyse des besoins, le choix des méthodes d'apprentissage et des modes d'évaluation, la qualité de la réalisation, l'originalité des activités d'apprentissage, la scénarisation, le découpage et la modularisation, la qualité rédactionnelle, la pertinence du contenu, le design, l'ergonomie et le graphisme, le choix des outils de communication, l'efficacité du tuteur, etc. Le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (voir le site de l'Université de Liège a développé une grille de critères de qualité eLearning .

Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas Dans le cadre d’une série sur le « pari éducatif high-tech » (dans laquelle notamment plusieurs experts américains tentent d’apporter leur vision sur ce à quoi ressemblera l’école dans 10 ans), Matt Richtel, pour le New York Times s’est rendu dans le district scolaire pilote de Kyrene en Arizona : un secteur où tous les élèves utilisent des tableaux blancs interactifs et des ordinateurs à l’école. Depuis 2005, le district a investi 33 millions de dollars pour moderniser ses écoles. Ici, c’est la nature même de la classe, du rapport à l’enseignant qui a été transformé : l’enseignant circule entre les élèves qui apprennent à leurs rythmes sur leurs ordinateurs. Au profit de qui se fait la surenchère technologique à l’école ?

Université en ligne : Pour ou contre ? L'avis des étudiants La Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, a récemment déclaré vouloir développer la pédagogie à distance en misant notamment sur le numérique. La France n'est en effet pas le pays le plus en avance en matière d'universités en ligne, par rapport notamment aux États-Unis, où Harvard dispose déjà de son université en ligne. "Tous les cours magistraux qui sont dispensés dans des amphithéâtres bondés, dans de mauvaises conditions, tels que les cours de médecine de première année, peuvent être remplacés par des cours en ligne", a par exemple déclaré Geneviève Fioraso pour Les Échos. meltyCampus a voulu savoir ce qu'en pensaient les étudiants, premiers concernés. "Je suis pour !"

Impacts des TIC sur la qualité des apprentissages des étudiants et le développement professionnel des enseignants : vers une app Marcel LEBRUN (UCL, Louvain-la-Neuve, Belgique) 1. Introduction Une salle de classe sans prof En Floride, une nouvelle loi vise à réduire le nombre d’élèves par classe. Et certaines écoles ont opté pour une alternative : une salle sans prof. Les élèves planchent donc devant un ordinateur, écrit The New York Times. Le premier jour de son année de terminale au lycée de North Miami Beach, Naomi Baptiste, qui s’attendait à être accueillie par un enseignant, fut surprise. “Dans la classe, il n’y avait que des ordinateurs”, raconte Naomi, qui a rejoint ses camarades médusés.

Related: