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Tomi Ungerer - Official Website

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Musée Tomi Ungerer E. McKnight Kauffer In 1915, E. McKnight Kauffer, an impeccable, young American illustrator just arrived in London, was commissioned for his first poster for the city’s Underground Railway, which was starting an adventurous corporate campaign, treating stations like shops and advertising the delights found en route, with the work of fine artists and painters and ‘new’ typography. Kauffer’s revolutionary work for the Underground, a client he retained for some years along with many prestigious others, precipitated a brilliant London career—one which comprised the largest portion of his life before his return to the U.S. in 1941. He was born in Great Falls, Montana, and studied painting in Chicago (he was greatly influenced by the European art seen in the Armory Show there); he studied in Munich and Paris. Kauffer had style. He had a shock of red-brown hair, a tall frame, slightly stooped shoulders, and a hawk-like nose. E. Kauffer had had hard times as a youth but his career and influence began to blossom.

MUSÉE TOMI UNGERER.CENTRE INTERNATIONAL DE L'ILLUSTRATION/LA COLLECTION La Collection du Musée Tomi Ungerer résulte de plusieurs donations effectuées depuis 1975 par Tomi Ungerer. Elle comporte huit mille dessins originaux et estampes et un fonds documentaire important non seulement sur l'artiste mais aussi sur le thème de l'illustration, ainsi que six mille jouets provenant de la collection personnelle de l'artiste. La présentation actuelle constitue un ensemble représentatif des collections du musée qui tend à être développé afin de constituer à terme une base exhaustive. Les jouets n’y sont pas encore représentés. Les reproductions en ligne des œuvres des collections sont destinées uniquement à la consultation dans un cadre personnel. Leur utilisation professionnelle est soumise à la réglementation en vigueur et au respect des droits d'auteur et des droits d'exploitation des images. Avertissement : certaines œuvres sont de nature à heurter la sensibilité, en particulier du jeune public.

Rencontre avec Claude Ponti, la star des enfants La tentation était grande d'entrer dans son atelier. Mais Claude Ponti ne laisse personne y pénétrer. "C'est intime, dit-il, et puis les journalistes me demandent de faire semblant de travailler pour la photo, et moi j'ai horreur de faire semblant de travailler." Alors il m'a donné rendez-vous à l'Ecole des Loisirs, sa maison d'édition depuis plus de 20 ans. Le début : à 7 ans, je voulais être peintre et je n’ai jamais changé d’avis L'Est de la France, Lunéville puis les Vosges." Claude Ponti enfant © Photographie personnelle Il se rêve peintre, sa famille le veut professeur de français. Dessin sur l'envahissement de l'informatique paru dans L'Express © Claude Ponti Etudes avortées de lettres et d'archéologie à Strasbourg. L'autre début : Adèle "Une illumination", la naissance d’Adèle (sa fille, pour ceux qui vivent sur la lune et qui ne le sauraient pas) a tout chamboulé. L'album d'Adèle © Claude Ponti / Gallimard Les mondes et les mots de Claude Ponti Parler pour de bon aux enfants OUf !!!

Claude Ponti Catherine Martzloff, Enseignante Découverte d'un auteur en cycle II - Première partie Les ouvrages de Claude Ponti, destinés aux enfants, forment un tout dont les maîtres mots sont poésie, fantasmagorie, humour, tendresse. Un univers souriant et parfois grave pour apprendre à grandir, mais sans jamais devenir tout à fait adulte. Sa bibliographie compte de nombreux albums de grand format, des séries campant les aventures de héros fétiches, des ouvrages cartonnés pour tout-petits, un documentaire sur Paris, des romans... une oeuvre considérable et variée où n'entrent ni répétition, ni hétérogénéité. La découverte d'une oeuvre aussi riche et complexe n'est pas forcément évidente ; le contact peut être immédiat ou difficile. Premières rencontres avec l'auteur Pour faire connaissance avec le style graphique, les héros et les principaux thèmes des albums de Claude Ponti, une approche globale en manipulant, triant, comparant, listant, permet la mise en place de repères. Fiche 1 : les tris de livres

Oh, qu'il est laid, le vilain petit canard pontien ! Dans Okilélé, Claude Ponti présente la différence en tant que situation marginalisante, qui détermine une construction particulière de l'identité et donne accès à une forme de connaissance fondamentale. On y trouve aussi une propédeutique à l'intertextualité qui ajoute un supplément de temps, d'espace et de sens considérable. S'il est un album de Claude Ponti qui rappelle les contes traditionnels et qui, par là-même, ravive les émotions enfouies de notre enfance, c'est assurément Okilélé. De la structure aux éléments du récit, tous les ingrédients semblent réunis pour constituer une véritable salade de contes. L'univers des contes D'évidentes références font sourire du clin d'oeil tendre et parodique que lance l'auteur. Ponti, débordant le cadre des contes traditionnels, fait appel à des images qui, à l'évidence, appartiennent à notre patrimoine littéraire. Des emprunts à la mythologie De la légende d'Arthur aux héros du cinéma Le rejet de la différence Une double forme d'abandon

Animations pédagogiques - Activités autour de l'oeuvre de Claude Ponti CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. CRDP de l'académie de Créteil Intervenante : Anne Dupin Introduction De l'utilisation didactique de l'album de jeunesse à l'approche culturelle A propos de Claude Ponti Propositions d'activités types Matérialité du livre et contenus Lecture d'images et relation texte/image Chronologie Écriture Typographie Dessins Arts plastiques Propositions d'activités spécifiques Sur un ensemble d'albumsSur certains albums en particulier En complément Bibliographie classifiée des ouvrages de Claude Ponti I. A. L'album est devenu un lieu où convergent actuellement une forme d'expression artistique courte dans un rapport texte / image signifiant, des enjeux psycho-socio-culturels et des pratiques pédagogiques. B. J'ai donc essayé de proposer des activités de cet ordre-là, ce qui est bien ambitieux. II. A.

Claude Ponti Claude Ponti (de son vrai nom Ponticelli) est né le 22 novembre 1948, à Lunéville, en Lorraine. Il suit des études de Lettres et d’Archéologie à Strasbourg. Après avoir fréquenté l'école des Beaux Arts d'Aix-en-Provence, il s’installe à Paris à partir de 1969. Il étudie le dessin, la peinture et la gravure puis devient dessinateur de presse et travaille pour L’Express, Le Monde, etc. Il travaille également aux Imageries d’Epinal, où il rencontre de nombreux auteurs de BD, tel que Tardi ou Fred. A la fois peintre, dessinateur de presse, auteur-illustrateur, il conçoit son premier livre pour enfants, L’Album d’Adèle, comme « un livre unique » - et donc pas destiné à la publication - à l’occasion de la naissance de sa fille en 1985. On n'est jamais trop petit pour entrer dans les albums de Claude Ponti ni déjà trop grand pour n'en avoir plus besoin." En 2006, il reçoit un « Prix Sorcières Spécial » dédié à l'ensemble de son œuvre. Ouvrages pour enfants Auteur-illustrateurs Auteur

Bruno Munari Bruno Munari (Milan, 24 octobre 1907 – Milan, 30 septembre 1998) passe son enfance dans le village de Badia Polesine, dans la campagne vénitienne. Artiste complet, il aborde tous les domaines de l’art, à la fois sculpteur, illustrateur, designer, peintre, écrivain. Il croise le chemin de divers mouvements artistiques sans toutefois s’y reconnaître pleinement. À la fin des années 20, il se lie avec le mouvement futuriste de Milan emmené par Filippo Tommaso Marinetti. Parallèlement, Munari développe une réflexion sur le livre, examinant sa nature intrinsèque et son utilité, son contenu et sa structure matérielle et formelle. Sa production favorise la participation du lecteur qui devient également acteur en composant lui-même son interprétation du livre, devenu objet. Munari privilégie également l’aspect ludique et l’humour, en créant par exemple des ateliers de découverte, à l’instar de celui installé en 1977 à l’École des Beaux-Arts, dite Brera, de Milan. Quelques éditions françaises

Bruno Munari Bruno Munari est né en 1907 et mort en 1988 à Milan. Il aura consacré sa vie artistique au design et à la création d’une œuvre protéiforme aussi bien qu’inclassable, évoluant entre dessin, peinture, sculpture et illustration. Ce qui fait le lien entre tous ces aspects, ce qui permet au spectateur de conserver un point fixe dans l’horizon artistique de Bruno Munari, c’est peut-être avant tout l’objet. Si l’on se rappelle la définition de l’objet, dans son acception la plus large – « tout ce qui se présente à la vue » – l’on ne sera guerre étonné de son utilisation dans le domaine artistique de Bruno Munari – domaine où toute réaction et tout échange entre l’observé et l’observant passe justement par la vue. De là vient ce jeu entrepris avec le mouvement et la lumière, afin de soumettre le regard à des expérimentations neuves. Bruno Munari, Portrait © Bruno Munari, La Machine inutile Max Bill, 1933-1993, 80*40cm © Bruno Munari, Sculpture noire, 1951-1991, 32*40*24cm © Bruno Munari, Design ©

Bruno Munari Un auteur illustrateur qui pense et crée le livre dans un esprit de rêverie, car pour lui c’est clair, "être humain c’est rêver." « Qu’est-ce qu’un livre ? A quoi sert un livre ? » Bruno Munari, un auteur illustrateur hors pair C’est en partant d’une réflexion d’ensemble sur la forme et le fond de ce-dernier que Bruno Munari entame un véritable travail d’artiste autour du livre pour enfant. Que ce soit pour avoir produit de petits marsupilamis en caoutchouc-mousse dans les années 50 ou pour avoir conçu des objets utiles (lampes, calendriers...) Sources et influences artistiques En 1926 Bruno Munari entame sa carrière professionnelle en tant que graphiste avant de se joindre en 1930 à Riccardo Castagnetti avec qui il crée le studio « R+M » dans le secteur de la publicité. À la fin des années 30, il travaille encore comme graphiste chez l’éditeur Mondadori, et comme directeur artistique de la revue Tempo. C’est dans les années 70 que le monde de l’enfant monopolise réellement son attention.

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