background preloader

Nelson Mandela

Nelson Mandela
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Après une transition difficile où de Klerk et lui évitent une guerre civile entre les partisans de l'apartheid, ceux de l'ANC et ceux de l'Inkhata à dominante zoulou, Nelson Mandela devient le premier président noir d'Afrique du Sud en 1994. Il mène une politique de réconciliation nationale entre Noirs et Blancs ; il lutte contre les inégalités économiques, mais néglige le combat contre le sida, en pleine expansion en Afrique du Sud. Après un unique mandat, il se retire de la vie politique active, mais continue à soutenir publiquement le Congrès national africain tout en condamnant ses dérives. Biographie Famille et études Rolihlahla Mandela est né le dans le village de Mvezo, au bord de la rivière Mbashe à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Mthatha, capitale du Transkei, dans la province de l'actuel Cap-Oriental en Afrique du Sud. Le père de Rolihlahla, Gadla Henry Mphakanyiswa, est chef du village de Mvezo[10]. . Emprisonnement

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nelson_Mandela

Related:  PSYCHO, PHILO, SPIRITUALITERolihlahla Madiba alias NelsonMandela 1918-2013Nelson Mandela (Soul Man)comicspmj

Mohandas Karamchand Gandhi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « article de qualité ». Mahatma Gandhi Mohandas Karamchand Gandhi, en août 1942 Nelson Mandela un autre faux dieu 2,563 words English original here Le nom de Mandela ne peut être prononcé par les journalistes de radio et de télévision autrement qu’avec la plus grande révérence.

Vladimir Ilitch Lénine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En 1917, après l'effondrement du tsarisme, les bolcheviks s'emparent du pouvoir en Russie lors de la Révolution d'Octobre. La prise du pouvoir par Lénine donne naissance à la Russie soviétique, premier régime communiste de l'histoire, autour de laquelle se constitue ensuite l'URSS. Lénine et les bolcheviks parviennent à assurer la survie de leur régime, malgré leur isolement international et un contexte de guerre civile. Ambitionnant d'étendre la révolution au reste du monde, Lénine fonde en 1919 l'Internationale communiste : il provoque à l'échelle mondiale une scission de la famille politique socialiste et la naissance en tant que courant distinct du mouvement communiste, ce qui contribue à faire de lui l'un des personnages les plus importants de l'histoire contemporaine[2],[3].

Rosa Parks Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Parks. Biographie Rosa commence ensuite ses études secondaires à l’Alabama State Teachers College for Negroes, mais elle ne peut les suivre jusqu'à leur terme, car elle doit s'occuper de sa grand-mère puis de sa mère, qui tombe malade[5]. Elle se souvient que son grand-père montait la garde la nuit devant la ferme contre les actions du Ku Klux Klan. Che Guevara Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « article de qualité ». Pour les articles homonymes, voir Guevara. Dans les mois qui suivent, Guevara est désigné procureur d'un tribunal révolutionnaire qui exécute plus d'une centaine de policiers et militaires du régime précédent jugés coupables de crimes de guerre, puis il crée des camps de « travail et de rééducation ».

Pierre Rabhi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Rabhi Pierre Rabhi en 2009. Operation Mayibuye (Afrique du Sud) (Lance de la Nation) Mouvement terroriste et bras armé de l’African National Congress (ANC) actif en Afrique du Sud de 1961 à 1990. Une série d’attentats à la bombe commis simultanément à Johannesburg, Durban et Port Elizabeth. Le 16 décembre 1961, marque la naissance du MK, comme une émanation commune de l’ANC et du Parti Communiste Sud-Africain (SACP). Joseph Staline Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Secrétaire général du Parti communiste soviétique à partir de 1922, il dirige l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) à partir de la fin des années 1920 jusqu'à sa mort. Il établit un régime de dictature personnelle[2] : les historiens lui attribuent, à des degrés divers, la responsabilité de la mort de trois à plus de vingt millions de personnes[3]. Par un jeu patient d'intrigues souterraines et d'alliances successives avec les diverses factions du parti unique bolchevik, et en s'appuyant sur la toute-puissante police politique et sur la bureaucratisation croissante du régime, il impose progressivement un pouvoir personnel absolu et transforme l'URSS en un régime de type totalitaire dont le culte obligatoire rendu à sa propre personne est un des traits les plus marquants. Biographie

Rosa Parks, la femme qui s’est tenue debout en restant assise «Elle s’est assise pour que nous puissions nous lever. Paradoxalement, son emprisonnement ouvrit les portes de notre longue marche vers la liberté. » Jesse Jackson. Le 1er décembre 1955, à ­Montgomery, en Alabama, dans le Sud ­profond, Rosa Parks, couturière de quarante-deux ans, s’est, en effet, assise.

Bouddha Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation…), consultez la page d’aide Unicode. Des nombreux bouddhas, le plus connu demeure le fondateur du bouddhisme, Siddhārtha Gautama, archétype du « bouddha pur et parfait » (सम्यक्सम्बुद्ध samyaksambuddha). Henri Laborit Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Laborit. Henri Laborit Portrait d'Henri Laborit par E.

Denis Theodore Goldberg Denis Theodore Goldberg est né le 11 avril 1933 en Afrique Du Sud, au Cap, dans une famille d’intellectuels communistes. Il a étudié le génie civil. Il s’implique dès les années 50 au PC Sud Africain (à l’époque clandestin, interdit par le régime en 48) et au Rassemblement de Démocrates. Ce dernier groupe était l’aile blanche du Congress Alliance, un rassemblement dirigé par l’ANC qui incluait également le SAIC, le parti indien, et le CPC, parti de ceux que le régime considéraient comme métis-ses.

Adolf Hitler Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Adolf Hitler (prononcé en allemand [ˈa.dɔlf ˈhɪt.lɐ ] Écouter), né le à Braunau am Inn en Autriche-Hongrie (aujourd'hui en Autriche), et mort par suicide le à Berlin, est un dirigeant politique allemand, fondateur et figure centrale du nazisme, instaurateur de la dictature totalitaire désignée sous le nom de Troisième Reich (1933-1945). Chef du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP), il devient chancelier le . Après la mort du président du Reich, il se fait plébisciter en 1934 comme chef de l'État, portant désormais le double titre de Führer (« guide ») et chancelier du Reich. Étymologie du nom Martin Luther King Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « article de qualité ». Martin Luther King, Jr. Martin Luther King en 1964.

Related:  projet musique j'ai fait un rêveLumières