background preloader

Nelson Mandela

Nelson Mandela
Après une transition difficile où de Klerk et lui évitent une guerre civile entre les partisans de l'apartheid, ceux de l'ANC et ceux de l'Inkhata à dominante zoulou, Nelson Mandela devient le premier président noir d'Afrique du Sud en 1994. Il mène une politique de réconciliation nationale entre Noirs et Blancs ; il lutte contre les inégalités économiques, mais néglige le combat contre le sida, en pleine expansion en Afrique du Sud. Après un unique mandat, il se retire de la vie politique active, mais continue à soutenir publiquement le Congrès national africain tout en condamnant ses dérives. Impliqué par la suite dans plusieurs associations de lutte contre la pauvreté ou le sida, élevé au rang de patrimoine commun de l'humanité[5], il demeure une personnalité mondialement reconnue en faveur de la défense des droits de l'homme. Biographie Famille et études Le père de Rolihlahla, Gadla Henry Mphakanyiswa, est chef du village de Mvezo[10]. . Lutte contre l'apartheid Résistance non violente

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nelson_Mandela

Related:  Nelson Mandela (Soul Man)

Mandela : Un long chemin vers la liberté - film 2013 Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d’avocats noirs et devenir un des leaders de l’ANC. Son arrestation le sépare de Winnie, l’amour de sa vie qui le soutiendra pendant ses longues années de captivité et deviendra à son tour une des figures actives de l’ANC.À travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l’homme clef pour sortir son pays, l’Afrique du Sud, de l’impasse où l’ont enfermé quarante ans d’apartheid. Il sera le premier Président de la République d’Afrique du Sud élu démocratiquement.

Citations : Nelson Mandela "Tourpilles", le recueil de citations "Je serai toujours bouleversé par la haine raciale et je reprendrai la lutte contre les injustices jusqu'à ce qu'elles soient définitivement abolies." Nelson Mandela - 1918-2013 - L'apartheid, 1965 "C'est toujours l'oppresseur, non l'opprimé qui détermine la forme de lutte. Si l'oppresseur utilise la violence, l'opprimé n'aura pas d'autre choix que de répondre par la violence.

Mohandas Karamchand Gandhi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « article de qualité ». Mahatma Gandhi Mohandas Karamchand Gandhi, en août 1942 Jean Jaurès Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les autres membres de la famille, voir Jaurès. Biographie[modifier | modifier le code]

Afrique du Sud : le parti de Mandela subit un revers historique Le mauvais présage remonte à dix mois. Ce serait « un tournant psychologique et politique » si le Congrès national africain (ANC) tombait sous la barre des 60 % lors des élections municipales du 3 août, déclarait alors à huis clos son secrétaire général, Gwede Mantashe, devant les cadres du parti. La prédiction s’est réalisée, dans des proportions encore plus grandes que redoutées.

Rosa Parks - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Parks. Biographie Rosa commence ensuite ses études secondaires à l’Alabama State Teachers College for Negroes, mais elle ne peut les suivre jusqu'à leur terme, car elle doit s'occuper de sa grand-mère puis de sa mère, qui tombe malade[5]. Elle se souvient que son grand-père montait la garde la nuit devant la ferme contre les actions du Ku Klux Klan. Siddhartha Gautama Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il aurait vécu à peu près quatre-vingts ans, mais les traditions ne s'accordent pas sur les dates exactes de sa vie, que les recherches modernes tendent à situer de plus en plus tard : c. 623-543 av. J.-C. selon la tradition theravada ; c. 563-483 av. J.-C. selon la majorité des spécialistes du début du XXe siècle[3], beaucoup au début du XXIe siècle envisageant un parinirvāṇa (mort du Bouddha) entre 420 et 380 av.

Biographie Jean Jaurès Linternaute.com > Biographie > Jean Jaurès Jean Jaurès Né à Castres (France) le 03/09/1859 ; Mort à Paris (France) le 31/07/1914 Jean Jaurès est l’une des figures majeures du socialisme français. Orateur brillant, cet homme politique prit la défense des plus faibles, des ouvriers des mines jusqu’au capitaine Dreyfus. De l’enseignement à la politique

Biographie Nelson Mandela Linternaute.com > Biographie > Nelson Mandela Nelson Mandela Né à Umtata (Afrique du Sud) le 18/07/1918 ; Mort à Johannesburg le 05/12/2013 La lutte pacifique contre l'oppression Martin Luther King - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « article de qualité ». Martin Luther King, Jr. Martin Luther King en 1964.

Charles de Gaulle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Charles André Joseph Marie de Gaulle, né le à Lille et mort le à Colombey-les-Deux-Églises, est un général, résistant, écrivain et homme d'État français. Il est à la tête de la France du au en exerçant le poste de premier président du Gouvernement provisoire de la République française, puis du au en tant que 18e président de la République française. Élevé dans une culture de grandeur nationale, Charles de Gaulle choisit la carrière d'officier. Il est fait prisonnier lors de la Première Guerre mondiale. Léon Tolstoï - Livres, citations, photos et vidéos Nationalité : Russie Né(e) à : Iasnaïa Poliana , le 09/09/1828 Mort(e) à : Astapovo , le 20/11/1910 Biographie : Léon Tolstoï, ou comte Lev Nikolaïevitch Tolstoï (en russe:Лев Николаевич Толстой) est l'un des plus grands romanciers russes.

Mort de Nelson Mandela Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rassemblements et veillées devant la maison de Mandela à Johannesburg L'éloge d'Obama durant la cérémonie au FNB Stadium La mort de Nelson Mandela est survenue le à son domicile de Houghton, à Johannesburg, en Afrique du Sud. Âgé de 95 ans, Nelson Mandela, le premier président noir de l'Afrique du Sud élu à la suite des premières élections parlementaires non raciales au suffrage universel est mort des suites d'une longue infection respiratoire. I have a dream - Wikipédia Discours Contexte La Marche sur Washington pour l'emploi et la liberté avait en partie pour objectif d'afficher un soutien populaire au projet de loi sur les droits civiques proposé par l'administration Kennedy au mois de juin 1963. Par conséquent, Martin Luther King et les autres figures éminentes de la manifestation ont convenu d'effectuer des discours pacifiques et de ne pas inciter à la désobéissance civile, que prônait le Mouvement des droits civiques. King avait conçu son discours comme un hommage au discours de Gettysburg, prononcé par Abraham Lincoln en novembre 1863, destiné à être prononcé lors du centenaire de la Proclamation d'émancipation[6]. Rédaction King a utilisé le motif du rêve dans ses discours dès septembre 1960, avec une intervention devant la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) intitulée « Le Nègre et le Rêve américain ».

Related: