background preloader

T_Asso

Facebook Twitter

Faire du soutien aux aidants un enjeu pour les entreprises, chronique de Serge Guérin. Si les aidants de proches étaient rétribués, ce serait au moins 164 milliards d’euros par an qu’il faudrait mobiliser. A peu près l’équivalent du traitement annuel de l’ensemble de la fonction publique… Mais les entreprises sont aussi directement touchées puisque 46% de ces aidants exercent une activité professionnelle. Ce qui porte à plus de 3 millions, le nombre de salariés devant jongler, à titre transitoire ou pour de très longues année, entre leur vie professionnelle et les nécessités du soutien à un proche vulnérable. Cette réalité a toujours existé. Mais, dans un contexte marqué par l’évolution des liens familiaux et le recul des capacités d’intervention de l’Etat social, l’allongement de la durée de vie et l’augmentation dramatique des maladies chroniques invalidantes changent la donne.

Un exemple : 20% des salariés de plus de quarante ans aident une personne âgée ! Des entreprises pionnières. Allo Boulot Bobo - le réseau social professionnel de la qualité de vie au travail et de la responsabilité sociale. Mieux connaître nos partenaires. Sommaire : - ABUS France SAS - ANCV : Agence Nationale des Chèques Vacances - Association « Les Entretiens d’Aix » - CCAH -- Comité National de Coordination de l’Action en faveur des Personnes Handicapées - CIAAF – Collectif Inter Associatif d’aide aux Aidants Familiaux- CISS -- Collectif Interassociatif Sur la Santé- CNCPH - Conseil National Consultatif des personnes Handicapées. - CNSA – Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie- CNSR - Conseil National de Sécurité Routière - Le Comité d’Entente National des associations représentatives de personnes handicapées et de parents d’enfants handicapées- Comité scientifique de la Fondation MAAF Assurances - FIRAH - Centre de Ressources Recherche Appliquée et Handicap - France Traumatisme Crânien- GRAM – Groupe de Réflexion avec les Associations de Malades- Handéo - plateforme de services à la personne pour personnes handicapées- IRME – Institut pour la Recherche sur la Moelle épinière et l’Encéphale - COFACE- Handicap- FEPH ou EDF - Médialis.

Fonds documentaire. A destination des aidants mais également des intervenants professionnels, des étudiants, etc., le fonds documentaire permet de trouver des ressources autour de la question des aidants, tant dans la littérature scientifique que dans des rapports institutionnels, articles de presse, etc. Statistiques / Etudes quantitatives Etudes statistiques de la DREES : Etudes et Résultats D'autres études de la DREES sont disponibles sur le site de la DREES.

Autres études quantitatives Programme de recherche DREES / CNSA Post-enquêtes qualitatives sur le handicap, la santé et les aidants informels : Enquêtes Handicap-Santé en Ménages ordinaires (HSM) et Aidants informels (HSA) Convention n° 09/3519 - 2200284869 Approche qualitative des données de santé mentale Haut de page Articles, études et actes de colloques Informations spécifiques par rapport aux différentes pathologies Rapports institutionnels Textes de loi Loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé Vidéos. France Alzheimer - Union Nationale des Associations France Alzheimer.