background preloader

7.3.2 Participation à l'évolution du système d'information

Facebook Twitter

SaaS. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Environnement digital | Technologies digitales SaaS est l’acronyme pour Sofware as a Service. Le mode Saas est un mode d’utilisation d’une solution logicielle que se fait en utilisant l’application à distance qui est hébergée par l’éditeur. Le mode SaaS se rencontre couramment pour des applications logiciels relatives au CRM ou au webmarketing. La solution logicielle étant utilisée, le plus souvent, à partir d’un simple navigateur Internet, elle permet à l’entreprise d’être dégagée de toute contrainte d’installation, de mise à jour ou de maintenance technique.

Elle permet également d’être utilisée par les collaborateurs en situation de mobilité. La mise à disposition d’une solution Saas peut être facturée par abonnement ou proportionnellement à l’usage et peut parfois comporter des frais de personnalisation et de mise à disposition du service. Pour désigner le mode Saas, on parle également de mode ASP ou d’application dans le cloud. Qu'est-ce que le SaaS | Qu'est-ce que le Software as a Service | Interoute. SaaS, ou Software as a Service, se réfère à tout service Cloud permettant aux clients d'avoir accès à des applications logicielles sur Internet. Ces applications sont hébergées dans le Cloud et peuvent être utilisées pour un large éventail de tâches, tant par les personnes privées que par les organisations. Google, Twitter, Facebook et Flickr sont tous des exemples de SaaS, où les utilisateurs peuvent avoir accès aux services via n'importe quel appareil disposant d'une connexion à Internet.

Généralement, les usagers d'une entreprise utilisent des applications pour remplir de nombreuses fonctions, incluant la comptabilité, la facturation, le suivi des ventes, la planification, le monitoring des performances et les communications (y compris la messagerie web et la messagerie instantanée). On emploie souvent l'expression de logiciel à la demande pour parler des services SaaS, car l'utiliser équivaut au fait de louer un logiciel plutôt que de l'acheter. Résumé. SaaS (Software as a Service) : définition, offres et conseils. SaaS : Un contrat informatique à plusieurs visages. L’utilisation d’un SaaS fait naître de multiples relations contractuelles entre divers acteurs : le client et son prestataire, mais aussi l’éditeur du logiciel, un hébergeur, des opérateurs de télécoms, un archiveur, des assureurs, voire même un formateur informatique.

Le plus souvent, nous travaillons avec un logiciel installé sur notre ordinateur. Nous y sauvegardons nos fichiers. Mais de plus en plus se développe le "Cloud Computing" ou "informatique dans le nuage" : les données sont stockées sur un ordinateur installé à distance. On utilise même des logiciels installés à distance. Le plus répandu de ces services s’appelle SaaS pour "Software as a service" ou encore ASP, "Application Service Provider". Le SaaS est donc un mode de distribution de logiciels et de services consommés et payés à la demande et non plus acquis par l’achat de licences. Le client du SaaS Le prestataire du SaaS De son côté, le prestataire du SaaS est en relation avec tous les autres acteurs. D'autres acteurs. SaaS : ce que veut vraiment dire le Software as a Service. Que veut dire SaaS, ou Software as a Service ? Quel est son intérêt ? Quelles différences avec l'ASP ?

Et avec le On-demand ? Réponses à des questions essentielles à l'heure du cloud computing. Le terme SaaS, pour Software as a Service, est utilisée pour désigner une application, mise à disposition à distance par un fournisseur, et accessible par le biais d'un navigateur Internet. Elle est aussi louée, au mois ou à l'usage.

Quelles différences avec l'ASP ? L'ASP (Application Service Provider - ou fournisseur d'applications hébergées) consiste à délivrer via Internet des logiciels initialement basés sur une architecture client/serveur (d'où l'expression logiciels "en mode hébergé"). A la différence de cette démarche, les applications basées sur le modèle SaaS sont construites d'emblée en mode Web et optimisées pour être délivrées par Internet. Autre différence : la licence. ...et avec le On-Demand ? Quels sont les points forts de cette solution ?