background preloader

Internet, nouvel espace démocratique ? - La vie des idées

Internet, nouvel espace démocratique ? - La vie des idées
Dominique Cardon est sociologue au Laboratoire des usages de France Télécom R&D. Ses travaux portent notamment sur les transformations contemporaines de l’espace public, sur les relations entre les usages des nouvelles technologies et les pratiques culturelles et médiatiques. Entretien réalisé lors du Forum « Réinventer la démocratie » qui s’est tenu à Grenoble les 8, 9 et 10 mai 2009. Sommaire des vidéos : Comment Internet permet-il de corriger les défauts de la démocratie représentative ? Comment Internet permet-il de corriger les défauts de la démocratie représentative ? Si cette vidéo ne marche pas malgré la présence de Flash ou que vous ne pouvez pas installer Flash (par exemple sur mobile), vous pouvez la voir directement sur Dailymotion. L’égalité des participants est-elle réelle ? L’égalité des participants est-elle réelle ? On assiste à une diversification des publics de l’Internet. On assiste à une diversification des publics de l’Internet. Note technique : Aller plus loin

Michael Jackson C’est en découvrant dans les pages d’un magazine l’image d’un visage brûlé par les produits éclaircissants que Barack Obama – ainsi qu’il le raconte dans son autobiographie – s’est senti noir pour la première fois, irréductiblement noir. Celui que l’on allait accuser plus tard de n’être « pas assez noir » a senti ses entrailles se serrer devant une telle apostasie de soi. Cela explique peut-être le silence du président américain à l’heure où une bonne partie de l’Amérique pleurait Michael Jackson et son évocation, tardive et par porte-parole interposé, de la nature « tragique » de la vie de l’artiste. On rappelle en effet fréquemment depuis sa disparition que Jackson a désespérément blanchi sa peau, par volonté, dit-on, d’effacer toute négrité, identifiant cette dernière à la brutalité virile de son propre père. L’enfance de l’art Michael Jackson laisse l’image d’un homme torturé par ses démons, qui étouffèrent son génie et le transformèrent en figure fantomatique. The Wiz

Audio Ina - Aurelio Peccei, audio Aurelio Peccei, audio Economie et société Environnement et urbanisme - Archives audios Economie et société Environnement et urbanisme La diversité éditoriale est-elle menacée ? - La vie des idées Empêtrés, trop longtemps sans doute, dans une vision religieuse du livre, aveuglés par le caractère sacré qu’on a souvent voulu lui conférer (de l’Église à l’Éducation nationale), nous devons absolument découvrir la dimension industrielle de l’édition pour comprendre la façon dont aujourd’hui se forment, se diffusent, vivent et meurent les idées écrites. Le livre, c’est un ensemble de métiers, une conjonction d’activités économiques unies pour produire et diffuser des œuvres. Or cette industrie, ainsi que celui qui choisit, met en forme, produit et diffuse le livre – l’éditeur dans tous ses états –, est aux prises avec plusieurs mutations simultanées. Les phénomènes de concentration dans le monde de l’édition ne sont pas récents, mais ils se sont accélérés brutalement dans le dernier tiers du XXe siècle. Plongée au cœur de la concentration et de la financiarisation Peut-on peser l’importance de la concentration et décrire cette « géographie de la domination » ?

WAWA CONSPI - Blog Leonard Feeney, né le 15 février 1897 à Lynn, dans le Massachusetts, et mort le 30 janvier 1978, était un prêtre jésuite américain d'origine irlandaise. Leonard Feeney - The Point 1953Leonard Feeney - The Point 1954Leonard Feeney - The Point 1955Leonard Feeney - The Point 1956Leonard Feeney - The Point 1957Leonard Feeney - The Point 1958Leonard Feeney - The Point 1959 Leonard Feeney - Freemasonry in the life and time of Pope Pius IX About Father Leonard Feeney, M.I.C.M. "One of the most outstanding prophets of our time." — Hamish Fraser "The greatest theologian we have in the United States, by far." — Rev. "The greatest theologian in the Catholic Church today." — John Cardinal Wright Leonard Feeney was born in Lynn, Massachusetts on February 15, 1897. Father Feeney then embarked on what would become one of the most celebrated careers any priest could enjoy as a writer, lecturer and editor.

L'image des banlieues - La vie des idées Recensé : Julie Sedel, Les médias & la banlieue, Collection INA | Penser les médias, Éditions Le Bord de l’eau, 2009, 230 pp. , 18€. Dans un livre au style alerte et précis, Julie Sedel restitue l’essentiel de son travail de thèse mené entre 1999 et 2006 dans deux quartiers populaires de la banlieue parisienne et dans les rédactions de plusieurs organes de presse. En mobilisant sociologie, science politique et analyse du discours, elle étudie trois dimensions qui, étroitement articulées, rendent compte de la construction de la représentation médiatique des banlieues : les transformations du monde médiatique, les évolutions économiques, culturelles et sociales des quartiers HLM, les luttes symboliques des différents acteurs concernés pour la production légitime de l’image des banlieues. Le troisième chapitre entre dans le vif du sujet en détaillant les logiques de production de l’information en banlieue. Photo (cc) : Alain Bachellier Pour citer cet article : Nota bene :

Científico de Merck admite presencia de virus de SIDA, SV40 y cáncer en sus vacunas Dr. Maurice Hilleman (1919-2005) Por Natural News Traducción: Ivana Cardinale Uno de los científicos de vacunas más prominentes en la historia de esta industria — un investigador de Laboratorios Merck — hizo una grabación donde él abiertamente admite que produjeron vacunas contaminadas con leucemia y virus de cáncer. En una grabación de finales de la década del 70 del siglo pasado, donde aparece el Dr Maurice Hilleman conversando al respecto con sus colegas, el científico admite en medio de un estallido de risas que con estas vacunas Estados Unidos podía ganar las olimpiadas en la Unión Soviética (1980), porque los atletas rusos estarían para entonces “llenos de tumores”, lo que prueba que ellos sabían que las vacunas causaban cáncer en humanos. Esta no es teoría de conspiración, sino las palabras de un alto científico de los Laboratorios Merck, el Dr. El científico probablemente pensó que esto permanecería en secreto para siempre. Transcripción de la entrevista con el Dr. Gracias al Dr.

Vertus de l’Internet Ce texte est issu d’une présentation à la table ronde « Internet et renouveau démocratique » (avec Daniel Bougnoux et Patrice Flichy), animée par Caroline Broué au forum « Réinventer la démocratie » (organisé par La République des idées à Grenoble le 9 mai 2009). À la question de la place d’Internet dans le renouvellement des figures de la démocratie, beaucoup de réponses très diverses et contradictoires peuvent être apportées. Car, à considérer Internet comme un tout, à la fois objet technique, média, espace public, support ou instrument politique, on prend le risque de fondre ensemble des choses si différentes que toute généralisation glisse sur cet improbable objet, sans parvenir à le spécifier. Je voudrais cependant prendre ce risque en avançant, sans beaucoup de précautions, six propositions relatives à l’expérience de la démocratie sur Internet. Les six vertus politiques d’Internet 1. L’exclusion des immobiles 2. La dépolitisation narcissique 3. La fin de la vie privée 4. 5. 6.

Tony Blair - La Tercera V a Sección: Bitblioteca Tony Blair Miércoles, 10 de noviembre de 1999 Tony Blair Primer Ministro británico El Nacional, domingo 4 de octubre de 1998 La Tercera Vía es un camino de renovación y éxito para la moderna democracia social. El reto al que hemos de hacer frente es formidable: la globalidad de los mercados, la persistencia de la pobreza y de la marginación social, una delincuencia en aumento, el desmoronamiento de la familia, el papel cambiante de la mujer, la revolución tecnológica y del mundo del trabajo, la hostilidad de la sociedad hacia la política y las demandas de una reforma democrática más profunda, y un amplio abanico de asuntos medioambientales y de seguridad que reclaman una acción internacional. Los ciudadanos buscan un rumbo. La Tercera Vía supone una nueva línea dentro del centro-izquierda. La antigua izquierda y la renovada derecha han adoptado, y continúan adoptando, distintas formas en Europa. La educación es una prioridad absoluta. Esto es la Tercera Vía.

Plaidoyer pour lebook Faux départ Annoncés à grand bruit, les premiers lecteurs numériques apparus il y a une dizaine d’années ont suscité chez les éditeurs des débats passionnés. Les plus exaltés prédisaient l’avènement d’une révolution qui allait, à l’instar de la révolution de Gutenberg des siècles plus tôt, bouleverser du tout au tout l’univers du livre en le privant définitivement de son papier. Cette société, fondée en 1998 par Olivier Pujol et Jacques Attali, soutenue par Erik Orsenna, son vice-président, a lancé le premier lecteur mobile, le Cybook. L’absence d’un marché, donc, ajoutée à la déception face aux premières machines, n’ont pas convaincu l’édition de s’intéresser à ce nouveau domaine ; sans compter que l’arrivée du numérique dans l’industrie de la musique a fortement affecté son équilibre économique. Aujourd’hui, pour une chanson digitale achetée, une vingtaine de titres seraient encore piratés. La littérature générale, une exception ? C’est une expérience parmi d’autres. 1. 2. 3. 4.

La politique d’immigration sarkozyenne - La vie des idées Dans un livre collectif profondément original, vingt-trois contributeurs analysent les modalités du traitement des étrangers en France. Leur étude, à la fois exploration des processus administratifs et description de parcours individuels et collectifs, dépasse le stade de l’indignation pour évaluer les résultats politiques et sociaux de la politique française d’immigration « choisie ». Recensé : Anne-Isabelle Barthélémy, Catherine Benoît, Vincent Berthe et al., Cette France-là, vol. 1, 06 05 2007/30 06 2008, Paris, La Découverte, 2009, 449 p. Premier tirage, édition reliée : 15 €. Quatre-vingts courts récits individuels ou familiaux ouvrent Cette France-là, après une introduction laconique : tous racontent l’échec d’une entreprise d’immigration en France. Sur la couverture de ce premier volume, deux dates marquent les bornes de l’étape liminaire de ce projet : 6 mai 2007 et 30 juin 2008. Des perspectives stimulantes sont ouvertes par les auteurs. Photo : « Vas-y montre ta carte !

Reinventons la democratie ... des alternatives humanistes ? by fbosque Feb 20

Related: