background preloader

Internet, nouvel espace démocratique ? - La vie des idées

Internet, nouvel espace démocratique ? - La vie des idées
Dominique Cardon est sociologue au Laboratoire des usages de France Télécom R&D. Ses travaux portent notamment sur les transformations contemporaines de l’espace public, sur les relations entre les usages des nouvelles technologies et les pratiques culturelles et médiatiques. Entretien réalisé lors du Forum « Réinventer la démocratie » qui s’est tenu à Grenoble les 8, 9 et 10 mai 2009. Sommaire des vidéos : Comment Internet permet-il de corriger les défauts de la démocratie représentative ? Comment Internet permet-il de corriger les défauts de la démocratie représentative ? Si cette vidéo ne marche pas malgré la présence de Flash ou que vous ne pouvez pas installer Flash (par exemple sur mobile), vous pouvez la voir directement sur Dailymotion. L’égalité des participants est-elle réelle ? L’égalité des participants est-elle réelle ? On assiste à une diversification des publics de l’Internet. On assiste à une diversification des publics de l’Internet. Note technique : Aller plus loin

Michael Jackson C’est en découvrant dans les pages d’un magazine l’image d’un visage brûlé par les produits éclaircissants que Barack Obama – ainsi qu’il le raconte dans son autobiographie – s’est senti noir pour la première fois, irréductiblement noir. Celui que l’on allait accuser plus tard de n’être « pas assez noir » a senti ses entrailles se serrer devant une telle apostasie de soi. Cela explique peut-être le silence du président américain à l’heure où une bonne partie de l’Amérique pleurait Michael Jackson et son évocation, tardive et par porte-parole interposé, de la nature « tragique » de la vie de l’artiste. On rappelle en effet fréquemment depuis sa disparition que Jackson a désespérément blanchi sa peau, par volonté, dit-on, d’effacer toute négrité, identifiant cette dernière à la brutalité virile de son propre père. L’enfance de l’art Michael Jackson laisse l’image d’un homme torturé par ses démons, qui étouffèrent son génie et le transformèrent en figure fantomatique. The Wiz

Internet, un outil de la démocratie ? - La vie des idées Depuis qu’internet commence à se diffuser dans le grand public, une controverse réapparaît régulièrement : ce nouveau dispositif de communication favorise-t-il le débat démocratique ? Cette discussion a trouvé une nouvelle actualité avec l’apparition des blogs et plus largement des applications du web 2.0 qui permettent à l’internaute de s’exprimer encore plus facilement que précédemment. Internet, contrairement à la radio ou à la télévision, met en situation d’égalité l’émetteur et le récepteur, c’est donc, à première vue, l’outil idéal pour une démocratie participative où le citoyen pourrait intervenir très régulièrement dans le débat public. Agora électronique ou confusion Au début des années 1990, internet est souvent présenté comme une nouvelle agora électronique [1]. Mais rapidement des universitaires qui observent le comportement des communautés en ligne contestent cette perspective. Des communautés d’intérêt moins homogènes qu’on ne le croit Le consommateur et le citoyen

Audio Ina - Aurelio Peccei, audio Aurelio Peccei, audio Economie et société Environnement et urbanisme - Archives audios Economie et société Environnement et urbanisme La diversité éditoriale est-elle menacée ? - La vie des idées Empêtrés, trop longtemps sans doute, dans une vision religieuse du livre, aveuglés par le caractère sacré qu’on a souvent voulu lui conférer (de l’Église à l’Éducation nationale), nous devons absolument découvrir la dimension industrielle de l’édition pour comprendre la façon dont aujourd’hui se forment, se diffusent, vivent et meurent les idées écrites. Le livre, c’est un ensemble de métiers, une conjonction d’activités économiques unies pour produire et diffuser des œuvres. Or cette industrie, ainsi que celui qui choisit, met en forme, produit et diffuse le livre – l’éditeur dans tous ses états –, est aux prises avec plusieurs mutations simultanées. Les phénomènes de concentration dans le monde de l’édition ne sont pas récents, mais ils se sont accélérés brutalement dans le dernier tiers du XXe siècle. Plongée au cœur de la concentration et de la financiarisation Peut-on peser l’importance de la concentration et décrire cette « géographie de la domination » ?

Fin du secret pour l’administration américaine? - Transnets - B Obama semble décidé à utiliser les technologies de l'information pour étrangler le culte millénaire du secret bureaucratique. C'est du moins ce que plusieurs de ses membres de son administration ont expliqué pendant le Personal Democracy Forum auquel j'ai assisté à New York les 29 et 30 juin. Ça fait partie des billets que je regrette de ne pas avoir pu mettre en ligne au cours des dernières semaines. Présenté par Vivek Kundra , Chief Information Officer de l'administration, le premier effort est tout entier consacré à la transparence. Ainsi le "Tableau de contrôle des dépenses en matière de TIC" (IT Dashboard) , lancé officiellement par Kundra au PDF, permet-il grâce à des graphiques relativement simples de trouver les projets dans lesquels l'argent investi se traduit par des résultats positifs et les autres. "Un des plus grands défis du moment consiste à s'assurer que les inversions en matière de TIC donnent vraiment les résultats escomptés" a expliqué Kundra. Qu'en pensez-vous?

WAWA CONSPI - Blog Leonard Feeney, né le 15 février 1897 à Lynn, dans le Massachusetts, et mort le 30 janvier 1978, était un prêtre jésuite américain d'origine irlandaise. Leonard Feeney - The Point 1953Leonard Feeney - The Point 1954Leonard Feeney - The Point 1955Leonard Feeney - The Point 1956Leonard Feeney - The Point 1957Leonard Feeney - The Point 1958Leonard Feeney - The Point 1959 Leonard Feeney - Freemasonry in the life and time of Pope Pius IX About Father Leonard Feeney, M.I.C.M. "One of the most outstanding prophets of our time." — Hamish Fraser "The greatest theologian we have in the United States, by far." — Rev. "The greatest theologian in the Catholic Church today." — John Cardinal Wright Leonard Feeney was born in Lynn, Massachusetts on February 15, 1897. Father Feeney then embarked on what would become one of the most celebrated careers any priest could enjoy as a writer, lecturer and editor.

L'image des banlieues - La vie des idées Recensé : Julie Sedel, Les médias & la banlieue, Collection INA | Penser les médias, Éditions Le Bord de l’eau, 2009, 230 pp. , 18€. Dans un livre au style alerte et précis, Julie Sedel restitue l’essentiel de son travail de thèse mené entre 1999 et 2006 dans deux quartiers populaires de la banlieue parisienne et dans les rédactions de plusieurs organes de presse. En mobilisant sociologie, science politique et analyse du discours, elle étudie trois dimensions qui, étroitement articulées, rendent compte de la construction de la représentation médiatique des banlieues : les transformations du monde médiatique, les évolutions économiques, culturelles et sociales des quartiers HLM, les luttes symboliques des différents acteurs concernés pour la production légitime de l’image des banlieues. Le troisième chapitre entre dans le vif du sujet en détaillant les logiques de production de l’information en banlieue. Photo (cc) : Alain Bachellier Pour citer cet article : Nota bene :

Premiers pas du gouvernement “ouvert” - Transnets - Blog LeMond La transparence dans la gestion des données du gouvernement fédéral américain avance à grands pas comme l'a récemment montré Vivek Kundra , Chief Information Officer de l'administration Obama lors du Personal Democracy Forum de New York fin juin (voir ce billet ). Mais il ne s'agit que d'un début à la fois indispensable et insuffisant à l'ère de la participation. Beth Noveck chargée du "gouvernement ouvert" à la Maison Blanche (elle est Deputy Chief Technology Officer) a pour tâche d'aller plus loin. Elle doit mettre en œuvre la participation, faire que les gens contribuent avec des idées, les aider à produire initiatives politiques et recommandations, à en discuter, à voter. La première expérience a été menée en trois temps: brainstorming, discussion, rédaction d'un brouillon de propositions. Cette partie active a été réalisée sur le site de MixedInk , espace type wiki et recours naturel pour Noveck qui vient de publier un livre sous le titre Wiki Government . Qu'en pensez-vous?

Científico de Merck admite presencia de virus de SIDA, SV40 y cáncer en sus vacunas Dr. Maurice Hilleman (1919-2005) Por Natural News Traducción: Ivana Cardinale Uno de los científicos de vacunas más prominentes en la historia de esta industria — un investigador de Laboratorios Merck — hizo una grabación donde él abiertamente admite que produjeron vacunas contaminadas con leucemia y virus de cáncer. En una grabación de finales de la década del 70 del siglo pasado, donde aparece el Dr Maurice Hilleman conversando al respecto con sus colegas, el científico admite en medio de un estallido de risas que con estas vacunas Estados Unidos podía ganar las olimpiadas en la Unión Soviética (1980), porque los atletas rusos estarían para entonces “llenos de tumores”, lo que prueba que ellos sabían que las vacunas causaban cáncer en humanos. Esta no es teoría de conspiración, sino las palabras de un alto científico de los Laboratorios Merck, el Dr. El científico probablemente pensó que esto permanecería en secreto para siempre. Transcripción de la entrevista con el Dr. Gracias al Dr.

Vertus de l’Internet Ce texte est issu d’une présentation à la table ronde « Internet et renouveau démocratique » (avec Daniel Bougnoux et Patrice Flichy), animée par Caroline Broué au forum « Réinventer la démocratie » (organisé par La République des idées à Grenoble le 9 mai 2009). À la question de la place d’Internet dans le renouvellement des figures de la démocratie, beaucoup de réponses très diverses et contradictoires peuvent être apportées. Car, à considérer Internet comme un tout, à la fois objet technique, média, espace public, support ou instrument politique, on prend le risque de fondre ensemble des choses si différentes que toute généralisation glisse sur cet improbable objet, sans parvenir à le spécifier. Je voudrais cependant prendre ce risque en avançant, sans beaucoup de précautions, six propositions relatives à l’expérience de la démocratie sur Internet. Les six vertus politiques d’Internet 1. L’exclusion des immobiles 2. La dépolitisation narcissique 3. La fin de la vie privée 4. 5. 6.

Reinventons la democratie ... des alternatives humanistes ? by fbosque Feb 20

Related: