background preloader

Le monde du Libre

Facebook Twitter

Qu'est-ce qu'un wiki ? Avec le web 2.0 et la possibilité pour tous les internautes de devenir producteur d’information, de nombreux services numériques ont été créés pour permettre aux utilisateurs de produire leur propre contenu.

Qu'est-ce qu'un wiki ?

Le wiki a été inventé en 1995 par Ward Cunningham dans le cadre d’un programme informatique appelé Wikiwikiweb. Le mot wiki est tiré du mot Hawaïen wiki qui signifie "vite". Il s’agit d’un site web collaboratif ou tout visiteur peut modifier ou ajouter du contenu. Le plus connu des wikis aujourd’hui est Wikipédia.C’est une encyclopédie participative sur internet. Vous trouverez sur éduscol tout un dossier consacré « aux outils collaboratifs et à l’enseignement » avec des situations pédagogiques de coopération en réseau pour produire des textes communs de bonne qualité. Retrouvez quelques uns de ces projets en ligne : Projet :Littératie Courbevoie Projet :Écoles de la Loire Pour aller plus loin : A visionner l’émission d’Envoyé spécial sur "Wikipédia" Framasite. WikiRennes. Wiki-Brest. Wikipedia. 9et5-5fev2020. Paramètres du pad Ma vue Vue d’ensemble Importer/Exporter Charger un texte ou un document Vous ne pouvez importer que des formats texte brut ou HTML.

9et5-5fev2020

Réussi ! Exporter le pad actuel comme : Etherpad Texte brut Microsoft Word ODF (Open Document Format) Markdown Connecté. Reconnexion vers votre pad... Ouvert dans une autre fenêtre Ce pad semble être ouvert dans plusieurs fenêtres sur cet ordinateur. Se reconnecter en utilisant cette fenêtre. Non autorisé Vos permissions ont été changées lors de l'affichage de cette page. Aide:Compte utilisateur. Niveau débutant Cette page explique ce que le projet Wikipédia appelle compte utilisateur sur Wikipédia, quels sont les avantages et la manière d’en créer un.

Aide:Compte utilisateur

Elle indique également quelles sont les informations qui sont recueillies au cours de la procédure d’inscription, celles qui sont visibles et celles qui ne le sont pas. En bref Il n'est pas nécessaire de créer un compte pour lire Wikipédia, ni pour modifier l'encyclopédie. Cependant, il est intéressant d'en créer un, même pour corriger quelques fautes d'orthographe de temps à autre. Créer un compte vous permet de « suivre » vos contributions : toutes vos modifications sont rattachées à ce compte, ce qui vous permet de les retrouver plus facilement et de les surveiller. Créer un compte ne demande pas d'informations personnelles autres que celles que vous souhaitez fournir.

Un compte ne permet pas d'officialiser un « droit à contribuer » : les règles de Wikipédia (citation de sources) s'appliquent plutôt que l’argument d'autorité. Créer un article Wikipédia. En résumé : avant de créer un article, regarder s'il a des chances d'être accepté ici.

Créer un article Wikipédia

Essayer de choisir un sujet qui a fait l'objet d'études ou d'articles et sur lequel on ait un recul suffisant. Voici des idées. 1 - Créer son brouillon Vous pouvez commencer par créer un brouillon, que vous enregistrerez régulièrment et que vous publierez lorsqu'il sera terminé. Il est conseillé (mais non obligatoire) de posséder un compte d'utilisateur. 2 - Rédiger et mettre en forme Commencer par présenter clairement le sujet de l'article et la raison pour laquelle il mériterait de figurer dans une encyclopédie. Exemple : Attention : les sujets d'articles ne sont pas tous acceptés, vous devez vous renseigner avant de poursuivre. Pour mettre en forme un mot, le sélectionner et utiliser : Résultat : Développer un minimum le brouillon sans copier un texte disponible ailleurs. 3 - Ajouter ses sources 4 - Faire relire et publier.

WIKI ce que c'est ? - CAMU #10 - code MU. Gaël Duval, l’adepte de Linux qui veut libérer les smartphones. Pour rencontrer Gaël Duval, aucune adresse n’est spécifiée, aucun bureau, aucun espace de coworking.

Gaël Duval, l’adepte de Linux qui veut libérer les smartphones

De son propre aveu, son lieu de travail, « c’est Internet ». Depuis son entrée à la fac dans les années 1990, toute la carrière de ce Normand de naissance s’est structurée autour de l’informatique. De ses premiers émois numériques, il a gardé des valeurs chères à de nombreux acteurs des débuts du Web : l’échange, l’accessibilité au plus grand nombre, la transparence. Des idéaux que l’on retrouve dans son dernier projet en date, «/e/» (à prononcer « i »), un système d’exploitation (OS) pour mobile conçu pour garantir le respect de la vie privée de ses utilisateurs. Le but : proposer une solution de rechange solide aux deux systèmes d’exploitation pour mobile les plus utilisés au monde, Android (Google) et iOS (Apple), à l’heure où la défiance envers les grands empires du numérique ne cesse de gonfler. Une passion de jeunesse pour les machines Mandrake, une envie pressante d’entreprendre.

Open source - Code source libre : répertoire des sites de référence et de formation. Pack logiciels libres.