background preloader

Dph

Dph
Partout dans le monde, des individus, des mouvements et des communautés inventent ou réinventent, sur leurs territoires, des modes de vie économiquement et socialement plus justes et plus respectueux de l’environnement. Ils mettent en œuvre de nouvelles manières de penser et de faire qui remettent en cause les frontières et les modèles établis. Ils proposent et ébauchent de nouvelles régulations pour faire face aux grands enjeux planétaires. Parce que l’échange d’expériences, la construction de références et de propositions communes sont indispensables au développement d’une citoyenneté mondiale et au renforcement des actions locales. DPH, c’est plus de 7000 fiches sur des démarches exemplaires, des initiatives innovantes, des analyses à partager – en quatre langues et issues de tous les continents. Les derniers dossiers Le Livre des jeunesses sud-américaines Bonne gouvernance dans l’habitat et la gestion des déchets au Cameroun et en Belgique voir tous les dossiers... Les dernières fiches

http://www.d-p-h.info/index_fr.html

Related:  mistoufletteinitiatives en généralParticipationAlternatives

Construire l'intelligence citoyenne Présentation de l'intervention La démarche de formation proposée par Majo Hansotte s’adresse à des acteurs de terrain, à des citoyens de base, à des intervenants artistiques, pédagogiques, à des éducateurs, enseignants ou à des animateurs culturels et sociaux. A travers les méthodologies dégagées dans la recherche « Intelligences citoyennes » de Majo Hansotte (De Boeck 2005, livre issu d’une thèse de doctorat), les actions mises sur pied peuvent déboucher sur différentes formes d’interventions citoyennes, à partir d’une démarche qui repose sur la « potentialisation des témoignages ordinaires »… Les citoyens impliqués dans la démarche témoignent de situations injustes vécues par eux. Un site utilisant Réseau Culture 21 Je reviens de Belfort où j’y ai retrouvé Olivier LANOË et Elsa JACOULET du réseau AMACCA. Nous venons d’assister à une émergence fort prometteuse à travers PAIDEIA 4D. Plaideia 4d, C’est la démarche d’une co-construction citoyenne et politique lancée en janvier 2013 de remettre l’humain au centre des décisions politiques par son implication dans le domaine culturel.

Villes et développement durable : des expériences à échanger - citésterritoiresgouvernance Textes introductifs du dossier (constitué de 3 recueils d’expériences 2001-12, 2000-02, 1998-06) : Vers une traduction opérationnelle du développement urbain durable : renforcer les outils et informer les acteurs par Bruno Depresle La ville et le territoire au coeur de la gouvernance de demain par Pierre Calame Comment définir une ville durable ? par Cyria Emelianoff L’histoire des villes durables européennes par Nedialka Sougareva et Nathalie Holec Ce désherbant 100 % naturel n’engendre aucun risque pour l’environnement ni pour la santé Restez curieux. Suivez nous ! Les multinationales de l’agroalimentaire n’ont de cesse d’appliquer leurs pesticides sur les cultures que nous consommons pour assurer la production intensive requise par le marché. Pourtant, la société Jade pourrait bien avoir développé une alternative écologique et saine à l’usage des herbicides : le Beloukha, un désherbant 100 % naturel qui ne présente aucun risque sanitaire. Nous le savons, les pesticides sont mauvais pour la santé. Bien que le glyphosate soit accusé de favoriser le développement de maladies graves telles que le cancer ou la maladie de Parkinson, il reste le désherbant le plus utilisé en France.

l’arpent nourricier » Conférence de Pierre Rabhi et Raoul Jacquin du 9 décembre 2008 à Caluire (69) J’avais dit que j’écrirais un ré­cit de la confé­rence que Pierre Rabhi a te­nue à Es­pa­lion en juin der­nier. Peine per­due — mes notes sont inexploitables. En guise de conso­la­tion, voici une confé­rence plus ré­cente, vi­sion­nable sur Dai­ly­mo­tion grâce à l’excellent tra­vail de Eric Bou­ta­rin de La Té­lé­vi­sion Pay­sanne. L’essentiel étant le dis­cours, on peut se pas­ser de l’image : j’ai ex­trait la bande son (après avoir té­lé­chargé le .flv) via la com­mande mplayer -dumpaudio in.flv (vive Li­nux !), et je vous la pro­pose en podcast. Té­lé­char­ger rabhi_jacquin_caluire_dec_2008.mp3 (92 Mb, 133 mi­nutes, 44 kHz, 96 kBps)

L'expérience de Moderniser sans Exclure Exclusions, précarités, dysfonctionnements dans l"entreprise et dans la société : ces questions suscitent des débats auxquels tout le monde participe. Tout le monde ... sauf les principaux intéressés. Et pourtant ne seraient-ils pas les mieux placés pour en parler ? Pour une Constitution Citoyenne, écrite par et pour les citoyens Projet de loi El-Khomri En cas de licenciement illégal, l’indemnité prud’homale est plafonnée à 15 mois de salaire. Les 11 heures de repos obligatoire par tranche de 24 heures peuvent être fractionnées. Isabelle Stengers : « La gauche a besoin de manière vitale que les gens pensent Les séries d'été de l'Humanité : Penser un monde nouveau. Enseignante à l’université libre de Bruxelles, la philosophe des sciences Isabelle Stengers dénonce la sorcellerie capitaliste et invite à croire dans la force d’un collectif puissant et multiple. Isabelle Stengers a d’abord suivi une formation scientifique. Les travaux de cette physico-chimiste ont porté sur le temps et l’irréversibilité. Avec le physicien belge d’origine russe Ilya Prigogine, prix Nobel de chimie, elle a coécrit, en 1979, la Nouvelle Alliance.

NégaWatt présente son scénario révolutionnaire pour une autre politique énergétique Un air débarrassé de particules fines, un risque nucléaire qui diminue, des logements chauds pour tout le monde, des émissions de CO2 divisées par quatre, et des centaines de milliers d’emplois créés... Ce sont quelques-uns des séduisants objectifs du nouveau scénario de l’association négaWatt, qui réunit une vingtaine d’experts et de praticiens en énergie [1]. Le document très fouillé, et très précis, qu’ils publient ce 25 janvier, livrent les détails de la transition énergétique que la France devrait, selon eux, engager pour qu’en 2050 le pays ne dépende plus des énergies fossiles et nucléaire. Une mobilité sans pétrole Dominé par le trafic routier et une hyper-dépendance au pétrole, le secteur des transports représente aujourd’hui la première source d’émissions de gaz à effet de serre. Les deux tiers des kilomètres parcourus par les Français sont réalisés en voiture.

Museumotel L'utopie Dormir dans une « bulle », ça ne vous tenterait pas le temps d’un week-end inoubliable avec votre Jules ? Situé à Raon l’Etape dans les Vosges, le « Museumotel l’Utopie » offre neuf bungalows-bulles à thèmes aux allures de village d’extraterrestres inspiré des tendances design des années pop. Insolite et exclusif ! Avec un patrimoine décoratif des années 1950 à 1970, cet hôtel (initialement créé par l’architecte Pascal Hausermann) regroupe des objets décoratifs et mobiliers qui changent régulièrement dans les chambres et le café (des meubles et objets de grands designers comme Charles Eames et Verner Panton font partie de la décoration de l’hôtel). Les chambres sont accessibles à partir de 55 euros la nuitée.

La carte de France des alternatives écologiques et sociales Des énergies renouvelables à la finance solidaire, de l’habitat écologique à l’éducation populaire, des fermes agro-écologiques aux coopératives ouvrières, découvrez notre carte des alternatives. Un tour de l’Hexagone qui montre qu’une transformation écologique et sociale de la société est non seulement possible mais déjà à l’œuvre localement. Passez votre souris sur l’icône pour voir de quelle alternative il s’agit et cliquez sur l’icône pour accéder à l’article détaillé. Et n’hésitez pas à nous suggérer d’autres alternatives, cette carte n’étant pas exhaustive.

Participation citoyenne : six initiatives pour « gouverner la ville autrement » Des créateurs de start-up ou d’associations citoyennes ont présenté leurs outils lors de la journée de débats organisée par « Le Monde » sur le thème « Gouverner la ville autrement ». LE MONDE | • Mis à jour le | Par Claire Legros et Manon Boquen A l’heure où s’accroît dans les démocraties occidentales le niveau de défiance à l’égard de l’autorité politique, les initiatives se multiplient pour inventer de nouvelles formes d’engagements citoyens. C’est à l’échelle locale que se développent souvent ces expérimentations qui visent à associer plus étroitement les citoyens aux décisions. Six créateurs de start-up de civic tech ou d’associations ont présenté leur démarche lors de la journée de débats organisée à Lyon par Le Monde le 7 avril sur le thème « Gouverner la ville autrement », à l’occasion de la remise des prix de l’innovation Le Monde Smart Cities. Open Source Politics : « Un outil de concertation ouvert pour favoriser la participation citoyenne »

Vivre au sein d’une famille zéro déchet : comment refuser l'inutile, recycler, composter Terminées les poubelles qui débordent tous les deux jours : produire moins de cinq kilos de déchets par an, soit cent fois moins que la plupart des Français, est tout à fait possible. Et même avec des enfants. Une famille de la région nantaise réalise cette prouesse depuis quelques années. Sans frustrations et en mangeant bien.

Related: