background preloader

Organismes participation publique

Facebook Twitter

Colibris Mooc Gouvernance : PlateformeDApprentissage. Réseau REPAS - Réseau d'Échanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires. Création d’activités >  Actualités - Relier. Stage Construire son projet en Limousin Vous portez un projet d’activité, vous ressentez le besoin d’être accompagné et de structurer vos démarches ? Vous habitez en Limousin ou bien vous souhaitez venir vous installer dans la région ? La Région Limousin vous propose la session « Construire son projet en Limousin » ; cette session vous aidera à découvrir le Limousin à travers des témoignages, à vérifier l’adéquation projet de vie/projet professionnel et vous permettra de construire votre projet. La prochaine session se déroulera du 13 au 17 octobre 2014 à Limoges Programme D’une durée de cinq jours, du lundi au vendredi, La session est composée de deux modules et d’une soirée témoignage. Le premier module d’une durée de deux jours, destiné prioritairement à des porteurs de projet ne connaissant pas ou peu le Limousin, portera sur l’articulation "projet de vie / projet professionnel" Le deuxième module d’une durée de trois jours traitera du volet économique.

Modalités d’inscription. Citoyenneté - Télé Quartiers. Pas sans Nous propose un fonds pour une Démocratie d'initiative citoyenne publié le 29/10/2016 Après son tour de France, “Pas sans Nous” invite tous les collectifs citoyens et solidaires à venir échanger et débattre de le proposition de créer un fonds pour une Démocratie d’initiative citoyenne samedi 5 novembre 2016 à 14h à la Goutte d’Or, salle Saint Bruno, 9 rue Saint Bruno, 75018 Paris.

Un fonds pour faire vivre la démocratie, Un fonds pour le pouvoir des habitants, qui sont les meilleurs experts de la vie dans leur quartier ! Cette initiative ne pourra pas se faire sans vous ! Venez nombreux ! Tout le sujet, commentaires les 100 lieux pour les sans lieu publié le 22/06/2016 Tout le sujet, commentaires Retiens La Nuit ! Publié le 03/05/2016 Soutenons Nuit Debout et n’éteignons pas la flamme qui s’est allumée. Depuis trois semaines, la nuit en France n’est plus la même. Le risque existe pourtant que l’on veuille éteindre la nuit. Page suivante. Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative. Présentation. Le nom « Periferia » se base sur l’origine des idées et méthodes qui nous animent, qui sont nées en périphérie des villes latino-américaines, où les projets de participation citoyenne répondent aux manques de politiques sociales des Etats.

Il correspond à un parti pris de travailler aux marges de la ville formelle, avec ceux qui sont privés du droit de cité, mais qui développent des stratégies collectives – parfois de survie – constituant autant d’initiatives devant être valorisées et renforcées. Allers-retours Sud/Nord Un premier « Centro Periferia » a vu le jour à Guadalajara, au Mexique, au cours des années 80 et ensuite « Cearah Periferia » à Fortaleza au Brésil dans les années 90.

Installer « Periferia » à Bruxelles quasi en 2000, c’est notre manière d’avancer sur les mêmes chemins de traverses, au cœur d’une Europe puissante, mais souvent génératrice d’exclusion. Capacitation Le fondement de toutes démarches de Periferia, au Nord comme au Sud, se base sur la « capacitation ». TERRITOIRES. ADELS - TERRITOIRES. Capacitation-Citoyenne. Des collectifs qui interrogent et croisent leurs pratiques pour renforcer leurs actions solidaires et citoyennes Collectifs d’habitants, de quartiers, de chômeurs, de femmes, d’habitants de la rue, de sans-papiers, espaces de débat ou de concertation, budgets participatifs, ateliers artistiques, ateliers urbains, économie solidaire, environnement… Une centaine de collectifs et de structures de tous horizons font vivre Capacitation Citoyenne depuis 2ooo.

Ce sont des groupes belges et français en majorité, mais aussi quelques-uns du Brésil et du Sénégal, qui développent des actions collectives pour améliorer les conditions de vie sur leur territoire. Capacitation Citoyenne propose des moyens pour se rencontrer, se ressourcer, se confronter, se renforcer. “Capacitation Citoyenne” n’est pas une marque déposée, une procédure figée, ni un réseau fermé. Il s’agit d’un programme d’actions, défini collectivement, qui repose sur la conviction que l’échange renforce. Capacitation ? [Democratie Participative] Vous êtes élu(e) d’une collectivité locale, vous êtes à l’initiative d’une démarche participative, vous devez mener une concertation avec la population sur un projet local, ou prendre part à un débat public sur un projet d’aménagement,... « Démocratie participative - expériences, méthodes et connaissances » est un outil à votre service pour découvrir ce que font d’autres élu(e)s, pour avoir accès à des éléments de méthode, pour approfondir votre propre réflexion.

Des références bibliographiques et réglementaires complètent cette base de connaissances. Les expériences présentées sous forme de fiches sont classées selon les sujets traités : Opérations d’aménagement, renouvellement urbain et équipements Plans, programmes, contrats et documents d’urbanisme Dispositifs, instances et démarches de citoyenneté Des mots-clés contenus dans ces fiches vous permettront d’accéder soit à des conseils méthodologiques référencés, soit à des éclairages conceptuels. Le comité de pilotage. 4èmes journées doctorales du Gis. Quatrièmes journées doctorales sur la participation du public et la démocratie participative à l’Université de Lille 2 Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales Le GIS Participation du public, décision, démocratie participative, constitué en novembre 2009, organise les 13 et 14 novembre 2015 ses quatrièmes journées doctorales (après celles organisées à la création du Groupement, les 26 et 27 novembre 2009 à l’ENS de Lyon, puis le 18 octobre 2011 dans le cadre du premier Congrès du GIS à l’EHESS à Paris, et les 22 et 23 novembre 2013 à l’Université Victor Segalen, à Bordeaux).

Ces journées doctorales du GIS ont pour objet de permettre à l’ensemble des doctorants travaillant sur les thématiques de la démocratie participative et de la participation du public aux processus décisionnels de se rencontrer, d’exposer leurs travaux, de confronter leurs hypothèses, leurs méthodes et leurs résultats avec les travaux des chercheurs de ce domaine émergent. 1. 2. 3. 4.