background preloader

GynePunk, les sorcières cyborg de la gynécologie DiY

GynePunk, les sorcières cyborg de la gynécologie DiY
Située dans les collines à l’Ouest de Barcelone, la communauté Calafou où est né le collectif GynePunk se définit « colonie écoindustrielle postcapitaliste ». Leur environnement ne fait pas rêver : la rivière qui y passe est contaminée, la vieille centrale hydroélectrique génère des champs électriques qui ne sont pas sans effet sur la vie quotidienne. Pourtant, ils ont été nombreux à acheter collectivement ces 28.000 m2 pour y créer 27 appartements. La vie à Calafou se passe en coopérative, avec de nombreux espaces collectifs, un atelier bois, un atelier fonderie et un hackerspace où est installé le biolab Pechblenda. Dildomancie Pechblenda participe au réseau international de biologie DiY open source Hackteria. « Comment fabriquer des sextoys aux formes plus organiques, plus didactiques ? « Nous avons aussi mené des ateliers de « dildomancie », dans l’idée de fabriquer des lubrifiants naturels, de traiter des maladies vaginales à partir de plantes. Le kit gynéco d’urgence Speculum 3D

http://www.makery.info/2015/06/30/gynepunk-les-sorcieres-cyborg-de-la-gynecologie-diy/

Related:  docs diverstechnologie-et-santeGenre & numérique

La nuée jaune, ou le retour de la politique Il y a de l’irréversible dans l’air, des points de non-retour à tous les carrefours. On ne voit plus, désormais, comment la réponse institutionnelle, celle des mesures ciblées et des discours solennels, suffirait encore face à la puissance d’un tel refus, à ce désir-là de destitution, renforcé, et non éteint, par chaque samedi de répression policière et chaque semaine de récupération politicienne. Inutile à ce président, haï comme aucun autre avant lui, de sortir enfin du silence pour jurer ses grands dieux qu’il va s’appliquer à «retisser le lien national» : ce qui a lieu depuis quelques semaines dépasse le cadre institué, modifie les rapports de forces, bouleverse les logiques dominantes et nous laisse, tous, orphelins des certitudes et des polarités qui nous faisaient encore (sur)vivre et penser il y a trois mois, comme elles le faisaient depuis au moins quatre décennies. François CUSSET Professeur d’études américaines à l’université Paris Nanterre.

Un ovaire imprimé en 3D pourrait pallier l’infertilité Des scientifiques de l’université de Nothwestern, à Chicago, ont implanté un ovaire imprimé en 3D à des souris stériles qui ont mis au monde des bébés en bonne santé. Un espoir pour les femmes infertiles ? L’impression 3D semble être la baguette magique des temps modernes.

Sexy Cyborg versus Make: «Je n’entre pas dans leur vision du monde» « Je me demande qui elle est vraiment. Naomi est un personnage, pas une vraie personne. Elle est plusieurs ou beaucoup de personnes », s’interrogeait publiquement Dale Dougherty, fondateur et patron de Make Media, le groupe qui publie Make Magazine et organise les Maker Faire, dans un tweet publié le 5 novembre… et effacé depuis. Naomi Wu avait rétorqué le jour-même, toujours sur Twitter, qu’elle pourrait bien obtenir le « privilège d’être la première femme à être “gamergatée” par le patron d’un groupe de médias tech » (le Gamer Gate regroupe un aréopage de joueurs misogynes antiféministes). Le différend de Naomi Wu avec Make (ou vice versa) n’est pas une première. Samuel Hayat - Science politique - Mouvement ouvrier, démocratie, socialisme Versione italiana (archive) / Version en español / نسخه فارسی / Versão em português / English version (archive) Difficile de ne pas être saisi par le mouvement en cours. Tout y est déconcertant, y compris pour qui se fait profession de chercher et d’enseigner la science politique : ses acteurs et actrices, ses modes d’action, ses revendications. Certaines de nos croyances les mieux établies sont mises en cause, notamment celles qui tiennent aux conditions de possibilité et de félicité des mouvements sociaux.

Les déterminants de long terme des dépenses de santé en France Depuis les années 1950, la France consacre une part croissante de ses ressources aux dépenses de soins. Ainsi, la consommation de soins et biens médicaux (CSBM)[1] est passée de 2,6 à 8,9 points de PIB entre 1950 et 2015. La croissance des dépenses a été très forte en début de période, au moment où se constituait l’infrastructure sanitaire et se développait l’assurance maladie.

Vienne, capitale du « féminisme urbain » ? Depuis plus de vingt ans, la capitale autrichienne s’est engagée dans un processus d’urbanisme « sensible au genre ». Le Monde | 04.05.2018 à 10h40 • Mis à jour le 04.05.2018 à 10h40 | Par Jessica Gourdon (Vienne, envoyée spéciale) Franziska Ullmann a-t-elle construit le premier quartier féministe de Vienne ? « En réalité, j’ai surtout fait preuve de bon sens, pour améliorer la qualité de vie de toutes et de tous », répond l’architecte autrichienne en déambulant dans les allées de Frauen Werk Stadt (« femmes, travail, ville »).

Rupture dans la contribution en cours « C’est une grande erreur de s’imaginer que les gens deviennent stupides en restant toujours au même endroit. »William Cobbett « Et l’État sombra… » Une propagande étatique et médiatique de grande ampleur, une dramatisation inouïe visant plusieurs objectifs transparents : ce fut donc le lot de la semaine du 3 décembre. Mais l’assiégé n’est pas celui que l’on croit.

Applications de santé (1/3) : que captent les capteurs Nous vivons dans un monde de capteurs. Nous en avons presque tous plusieurs dans notre poche, au coeur de nos smartphones. Chaque nouveau dispositif électronique qui voit le jour ne cesse de nous en proposer de nouveaux. Féminisme, (questions de) genre 24 janvier 2017 - Black Hood Pour une fois j’ai dit NON (HTML) (PDF,1.4 Mo) (PDF,1.4 Mo)

À propos - Pour une mémoire populaire, la rue contre le mépris Plein le dos est un projet artistique et militant. L’idée est apparue comme une évidence face aux messages vus sur les dos de gilets lors des manifestations parisiennes, et qui racontaient tout autre chose que ce que disaient les médias dominants à propos des Gilets Jaunes. Applications de santé (2/3) : bienvenue dans la jungle ! On trouverait plus de 100 000 applications de santé, de bien-être ou de sport dans les stores d’Apple et Google, rapporte la sociologue australienne Deborah Lupton (blog, @DALupton). Selon Nielsen, 1/3 des Américains utiliserait l’une d’entre elles sur son smartphone. Le problème est que nombre d’applications de « santé » ne sont rien d’autre que des « applications de loisirs ». L’essentiel n’est homologué par personne. Elles sont seulement classées dans la catégorie santé par les magasins d’applications et rappellent au mieux quelque part dans leurs CGU qu’elles ne sont destinées qu’à « un objectif de loisirs » (for entertainment purposes only). Si on met de côté les questions de respect de vie privée qu’elles posent (et elles sont importantes, même si ce n’est pas l’objet de ce dossier), leur caractère « médical » et la fiabilité de ce qu’elles mesurent posent énormément de questions.

Related: