background preloader

Les recherches sur les pratiques enseignantes efficaces

Les recherches sur les pratiques enseignantes efficaces
1Au terme de ce nouveau numéro et en guise de conclusion, nous avons souhaité faire un bref rappel des résultats des recherches qui portent sur l’effet des pratiques enseignantes sur les performances scolaires des élèves et qui sont, pour partie, relatés dans les six contributions présentées ici. Nous terminerons en précisant un certain nombre de limites que comporte ce type de travaux, limites qui constituent autant d’obstacles à franchir et donc d’objectifs à poursuivre pour les recherches futures dans le domaine. 2Les études menées sur l’efficacité des pratiques d’enseignement aux Etats-Unis dans un premier temps il y a une cinquantaine d’années, en Europe et en France ensuite montrent que les performances des élèves ne sont pas sans lien avec les pratiques des professeurs, ce qui d’un certain côté est rassurant… Effectivement, certaines pratiques d’enseignement sont plus efficaces et équitables que d’autres. 4Ces quatre phases sont parfois détaillées en sept temps essentiels : Related:  REFLEXIONS PEDAGOGIE

Enseigner au XXI siècle Depuis quelques jours, en dehors des discussions autour des grèves et de l’écho dérisoire qu’a la COP 25 qui devrait pourtant être au centre de nos préoccupations, on lit pas mal de commentaires autour des résultats PISA. Je ne reviendrai pas ici sur le score général et le classement de la France ni sur la confirmation du côté inégalitaire de notre école (voir par exemple l’analyse fort pertinente de Philippe Watrelot). Non, je voudrais ici mettre l’accent sur quelques aspects finalement assez peu relevés, alors même qu’ils devraient faire réfléchir les enseignants et inciter à l’action. Ainsi, » les élèves en France sont parmi ceux qui indiquent co-opérer le moins tout en étant aussi ceux qui se sentent aussi le moins en compétition avec les autres élèves de leur établissement scolaire en 2018. En France, seuls 45 % des élèves ont déclaré que les élèves coopèrent entre eux dans leur établissement (moyenne OCDE : 62 % » (voir ici)

Qu'est ce qu'un bon prof ? La question des méthodes pédagogiques a toujours soulevé des discours passionnés. Au Québec comme en France, le débat fait rage autour des réformes de l’enseignement. De plus en plus de travaux soulignent l’impact d’un « effet-prof » sur les performances des élèves. À partir de travaux anglo-saxons, le chercheur québécois Clermont Gauthier propose des clés pour un « enseignement efficace », s’appuyant sur une pédagogie explicite. Existe-t-il des pratiques pédagogiques plus efficaces que d’autres ?

Demain lundi, demain la vie Demain il faudra accueillir des enfants et des adolescents dans les classes. Et demain il ne faut s’attendre à rien de ce qui correspond à nos formes adultes de deuils. Certains arriveront soulagés de quitter la tristesse de leurs foyers, heureux de pouvoir retrouver la légèreté des cours d’écoles ou celle des discussions badines et codées dont les adolescents, partout, ont le secret. Ceux-là, vous les verrez avec un grand sourire quand nos lèvres, elles, restent impossible à décrisper. Certains – beaucoup – ronchonneront d’avoir cours. Dans quelques quartiers qu’ici nous connaissons bien, des élèves arriveront la boule au ventre, persuadés d’être sous surveillance parce que janvier n’est pas si loin et que c’est eux dont on a montré “la barbarie” (sic) du doigt. Alors dans toutes les classes en France demain, ça va soit pleurer, soit déconner, crier , provoquer et même souvent tout ça en même temps dans une lourde cacophonie. Il y a toutefois une certitude puisque le mot a été lâché.

Trois livres pour lire les jeunes de banlieue L’« amalgame », l’un des termes préférés des médias aujourd’hui recouvre une réalité… médiatique elle-même. On ne sait plus très bien où se situent les dealers et les « daechs ». La faute ? Des affirmations rapides qui tendent à définir tout jeune de banlieue en situation de délinquance comme un djihadiste en puissance. Droit commun, radicalisation, Syrie, voici la nouvelle trilogie de la pensée simpliste. Or qu’est-ce qu’un jeune de banlieue ? Trois livres qui nous donnent à lire nos élèves ou bien encore les élèves des autres car si les élèves sont divers, il faut bien reconnaître que nos situations d’enseignants le sont également. Une geste contemporaine Avec Des capuches et des hommes. Résultat : « Trop peu observés sous l’angle de leur trajectoire individuelle et sociale, ils le sont sous le prisme d’un cliché instantané. » Ce qu’on nous donne à lire ensuite, ce sont les portraits de trois jeunes et les entretiens qu’ils ont accordés à l’auteur, prix de l’Écrit social 2014.

Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2012-2013 — Histoire, géographie, éducation civique "Ces travaux ont pour objectif de proposer aux académies, en relation avec l'IGEN, des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l’intégration des TICE. Ces thèmes se déroulent sur un an (éventuellement renouvelable). de permettre de mieux faire connaître les travaux académiques. Ils doivent conduire à la production, au-delà des scénarios pédagogiques, de travaux de réflexion pédagogique et de synthèse sur les plus-values pour les apprentissages. source : Cahier des charges 2012-2013 TraAM Thématique La thématique pour l'année 2012-2013 est Dire et écrire en histoire et en géographie au collège, au Lycée et au Lycée Professionnel. Pour le contexte, on réfléchira à la progressivité de la construction du récit du collège au lycée/ lycée Lycée Professionnel dans le cadre de la mise en place des nouveaux programmes notamment. Les équipes académiques Les bilans académiques Les productions académiques .:: Sixième .:: Cinquième .:: Quatrième .

Lire au lycée professionnel - Première approche de l'objet d'étude "L'homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations" Fatiha Cherara, enseignante formatrice, académie de Créteil L'objet d'étude "L'homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations" interroge le rapport que chacun d'entre nous entretient avec les progrès de la science. Il invite à nous pencher autant sur les discours d'experts que sur les productions littéraires et artistiques. Face à la science L'intitulé de l'objet d'étude comporte le mot "homme", que l'on retrouvera dans un objet d'étude de terminale. C'est bien ce nom commun qui donne sa dimension aux ambitions des programmes de 2009 dont l'objectif est d'interroger l'homme dans sa double dimension de singularité et d'universalité. Se confronter aux avancées scientifiques, c'est aussi interroger la notion de progrès sans la regarder béatement, sans l'aborder par le biais d'un catastrophisme généralisé non plus. Enjeux et finalités de l'objet d'étude Enfin, la troisième interrogation, "Le virtuel est-il un enrichissement du réel ?"

Nation, Patrie, État, Pays, quel sens à l’ère du numérique Parmi ces mots, lesquels sont absents du nouveau programme d’E.M.C. (éducation morale et civique) à l’école et collège, quel est le nombre de citation de ceux qui y sont cités ? Ce petit exercice pratique, que j’invite chacun à faire, vise simplement à mettre en évidence la perte d’importance de ces termes dans la société actuelle. Certes c’est le terme République qui prend le devant de la scène, mais au moment où l’on prépare la rentrée scolaire et où il faut penser à l’enseignement moral et civique, les mots doivent être choisis avec soin. On parle souvent de frontières devenues poreuses, d’échanges au-delà des limites habituelles, de regard direct sur le monde, d’immédiateté de la transmission des faits, de la mise à distance du réel par la médiation technique au travers des écrans mais aussi des algorithmes qui les conduisent. 3 La nation, comme rassemblement de personnes formant un ensemble dans un pays, est particulièrement mise à mal par les évolutions des populations.

Site d'Histoire et Géographie de l'Académie de Bordeaux Vous trouverez dans cette rubrique quelques ressources présentées lors des formations proposées au plan académique de formation. Programme Le programme de l'EMC pour les classes de bac pro et de CAP a été publié au BO du 25 juin 2015. A lire ici Bibliographie Quelques lectures en particulier pour le programme de Terminale Référents Laïcité et valeurs de la République Vous pouvez solliciter les référents académiques pour mener des projets dans votre établissement, trouver des personnes ressources, ou plus simplement répondre à vos interrogations. Gironde : Roselyne Schneider, roselyneschneider@orange.fr Dordogne : Christian Brunet, Christian.Brunet@ac-bordeaux.fr Lot-et-Garonne : Béatrice Lapeyre, Beatrice.Lapeyre@ac-bordeaux.fr et Stéphanie Dufrèche, Stephanie.Saintourens@ac-bordeaux.fr Landes : Bruno Decriem, Bruno.Decriem@ac-bordeaux Pyrénées-Atlantiques : Philippe Jordy, Philippe.Jordy@ac-bordeaux.fr Formation proposée sur le PAF en 2014-2015 Diaporama Vidéo de l'introduction Complément

Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Enseigner de manière plus explicite pour répondre à quels problèmes ? (Réponse de Patrick Rayou en 28 min 30) "La personne A se mésentend avec la personne B parce que la personne A est dans une logique parfaitement claire et cohérente pour elle, la personne B est dans une autre logique. player1 Vendre la mèche Patrick Rayou s’intéresse aux travaux de Bourdieu et Passeron qui montraient comment la connivence culturelle se faisait connivence intellectuelle en matière d’enseignement. Des processus plus complexes qu'il n'y parait (3 min25) La pédagogie explicite ne va pas de soi et conduit à s’interroger sur ce qui est explicitable, ce qui est explicité dans les pratiques et ce qu’il faudrait expliciter pour une plus grande efficience des apprentissages.D'une manière générale, les enseignants savent plutôt bien expliciter : Des sous-entendus aux malentendus (7 min 45) « L’École est un objet : Temps didactique, temps des apprentissages (17 min)

10.2. Atelier 2 : Comment préparer les élèves à des parcours de réussite jusqu'à l'insertion ? De l’orientation à l’insertion, la formation face à la mondialisation. Atelier 2 : Comment préparer les élèves à des parcours de réussite jusqu’à l’insertion ? par Marc Barbier, Proviseur LP Romain Rolland Amiens Problématique :Les compétences transversales et le savoir-être sont mis en avant comme facteur de réussite. Comment les collèges et les lycées les prennent-ils en compte ? Proviseur de lycée professionnel situé en Zone d’Education Prioritaire, accueillant certains élèves en grande difficulté qui nous arrivent trop souvent totalement démotivés et en situation d’échec, je prépare au quotidien, avec l’ensemble des équipes, les élèves à des parcours de réussite jusqu’à l’insertion. La réussite des jeunes repose sur la confiance qu’ils ont en eux, sur la confiance qu’ils ont en l’adulte et en la société. Les jeunes reprochent trop souvent à l’école de ne pas suffisamment les aider à choisir un métier et de sélectionner par l’échec.

Related: