background preloader

Ecrire votre Business Plan : étapes création d entreprise avec CCI

Ecrire votre Business Plan : étapes création d entreprise avec CCI
Le business plan est un outil de communication. Comme tout outil de communication, il est utilisé auprés des partenaires que vous devez convaincre de travailler avec vous (financeurs, réseau de distribution, franchiseur…). Comme tout outil de communication, il doit donner envie aux lecteurs de vous suivre dans votre projet. Le business plan est donc indispensable si des partenaires stratégiques doivent être associés à votre projet Si vous envisagez de vous lancer seul, une version simplifiée du business plan est un outil de démarrage de l’entreprise fort utile pour vous. Le business plan n'est pas une succession de chiffres, c'est 80% de Word et 20% d'Excel... Définir votre Business Model ou Modèle d'Affaires Le business model est l'expression de votre projet : qui, quoi, à qui, pourquoi, comment. Le contenu de votre Business Plan ou Plan d'Affaires Cette section présente les éléments que vous devrez faire figurer dans votre plan d’affaires (ou business plan). Exemples de plans d'affaires Related:  Ma petite entreprise

Synthèse de votre Business Plan - Portail CCI La synthèse est la première partie du plan d’affaires. Elle doit résumer les points clefs de votre projet d’entreprise. La synthèse (ou executive summary) sera probablement la partie la plus importante que vous écrirez pour votre entreprise. Cette partie doit pouvoir "vivre seule" (sans l'ensemble des autres parties") Objectif pour votre business plan Donner envie au lecteur d'en savoir plus Contenu à développer Une bonne synthèse répondra aux questions suivantes : Quel est votre business model ? Ce qui compte pour l'investisseur Spécificité par rapport à la concurrencePotentiel de marchéQualité de l'équipeRentabilité à court et moyen terme Bonnes pratiques et astuces Maximum deux pages. La synthèse est la dernière partie du business plan à écrire. La synthèse sera le point de départ de votre présentation PowerPoint.

Evaluer mes charges Pour faire tourner votre entreprise, vous avez besoin d'investissements, de financements, de moyens humains, de matières premières et de services. Ces éléments engendrent des charges ; vos produits, c'est à dire le volume de recettes attendues par vos ventes, devront à minima les couvrir. Les charges à prévoir sont : les fournitures les loyers les consommations d'énergie les dépenses d'entretien les primes d'assurance pour couvrir les risques liés à votre activité professionnelle les cotisations les dépenses de publicité, de déplacement, de réception les salaires et charges sociales du personnel, du conjoint et de vous même. les amortissements, les remboursements d'emprunts, les charges fiscales. Le total des charges vous indique le chiffre d'affaire minimum à réaliser. Attention ! Le stage de préparation à l'installation vous aidera à préparer votre projet. Adressez vous au conseiller de votre chambre de métiers et de l’artisanat.

Plan de financement | Devenir artisan - aides - conseils- astuces Accueil ›› Prévisionnel ›› Le plan de financement Avant toute chose, il faut se poser la question suivante : Combien va me coûter ma création d’entreprise ? En effet, prenons l’exemple d’un électricien. Pour travailler, il aura besoin d’un certain nombre de choses : un camion, de l’outillage, un stock de démarrage (il ne va peut être pas acheter des douilles ou des fusibles à l’unité chaque fois qu’un client l’appellera pour un dépannage…), une trésorerie de démarrage, etc… Bref, il a un certain nombre, et donc montant en euros, de BESOINS. Concernant les besoins, juste un point d’explication : un investissement est un achat qui est destiné à être utilisé durablement au sein de l’entreprise (disons pour une durée supérieure à 1 an). Concernant, les ressources, vous allez commencer par regarder ce que vous pouvez apporter que ce soit en numéraire (en cash si vous préférez) ou en nature (par exemple en mettant votre véhicule ou votre outillage personnel au sein de l’entreprise).

Evaluer mon chiffre d'affaire N'oubliez jamais que sans client, la plus belle entreprise du monde n'est plus rien. Pour attirer une clientèle et réaliser un chiffre d'affaire, il vous faudra avant tout définir vos produits (caractéristiques techniques, utilité, performance, présentation, prix, les services annexes tels que conseils, service après-vente). Tous vos clients n'auront pas les mêmes attentes. Il vous faudra définir différents produits ou services. Cette gamme de produits ira du produit le plus simple (achat régulier) jusqu'au produit ou service de grande qualité (demande rare) qui renforcera votre image. Vous pourrez évaluer votre chiffre d'affaire en estimant l'importance de votre clientèle par produit ou service. Quels sont les caractéristiques de la population sur votre zone d'implantation ? Les conseillers de la Chambre de métiers et de l'artisanat sont là pour vous aider. Contactez votre chambre de métiers et de l'artisanat

Comment préparer son plan de financement ? Le plan de financement est la première étape nécessaire à la rédaction d'un business plan. Il sert à déterminer les besoins de l'entreprise au moment de sa création. Il comprend donc logiquement deux grandes catégories de données : les ressources et les besoins. Nous allons détailler, par ailleurs, quelles en sont les sous-catégories. Plan de financement initial Les ressources durablesLe capital social : somme des apports personnels (nombre d'actions ou de parts sociales x valeur unitaire d'une action ou d'une part sociale à la constitution). Pour le calculer, il vous suffit alors de remplir le tableau suivant - Faire réaliser le plus de devis possibles et prévoir une marge de sécurité.- Simuler les principales catastrophes susceptibles de survenir, telles que la disparition d'un client important ou un gros impayé.- Bâtir plusieurs scénarios : pessimiste, moyen et optimiste. « La création d'une entreprise est une question de motivation plus que de compétences?

S’installer comme auto-entrepreneur traiteur chez soi ?Sécurité des Denrées Alimentaires Si un jour vous souhaitez changer de métier et vous lancer dans la restauration, vous allez certainement vous dire : « Tiens pourquoi ne pas commencer en tant qu’auto-entrepreneur, ça me permettrait de contrôler si cette activité fonctionne ». Du coup, vous vous dites sûrement, qu’il vaut mieux aussi commencer petit, chez soi puis vendre vos produits alimentaires sur les marchés ou lors de festivals ou encore directement en livrant aux consomateurs. Me lancer chez moi, comme auto-entrepreneuse…. Ainsi, heureux(se) de savoir que vous allez pouvoir tester à fond votre idée d’entreprise sans trop investir au départ, vous téléphonez à la DDPP pour avoir des informations sur l’hygiène, les locaux, la sécurité… Et après ce fameux coup de fil… votre motivation est tombée au plus bas ! Mais pourquoi ? Tout simplement, parce que vous vous êtes entendu dire « qu’une cuisine pro chez soi c’est impossible ! D’ailleurs, il faut savoir qu’une grande opération de contrôle est mise en place tous les 5 ans.

Mini-labo : Les normes peuvent-elles être appliquées ? - Mini-laboratoires : Les solutions d'agencements - Dossiers - La Toque Magazine « Il ne faut pas laisser croire qu’on peut mettre aux normes des locaux de petite taille. C’est tout simplement impossible ! Si vous prévoyez un vestiaire pour les salariés, un local de réception des marchandises, une réserve sèche, des chambres froides négatives et positives, une zone de stockage des déchets… vous arrivez déjà à 70 ou 80 m2, rien que pour ces mesures de bon sens. Sachant qu’un laboratoire moyen en France fait environ 40 m2, vous comprenez bien que très peu de boulangers-pâtissiers peuvent être conformes à ce cadre aujourd’hui ! » avertit d’emblée Patrick Vercruysse, dirigeant de PV-Labo Concept, société spécialisée dans l’agencement et le mobilier de laboratoires. Une chambre froide positionnée à l'extérieur (ici sur terrasse couverte)permet de respecter les normes d'hygiène touten gagnant de la surface productive (réalisation Barresi). Le respect de la marche en avant peut être tenablelorsque la surface et la distribution des locaux le permettent (réalisation Barresi).

guide.pdf Définir son offre - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'entre Le produit joue un rôle fondamental dans la création et surtout le succès d'une entreprise. En effet, si le produit ne correspond à aucun besoin (attente ou désir) du consommateur il ne se vendra pas... Deux notions fondamentales interviennent à ce niveau : le cycle de vie et la gamme. Le cycle de vie d'un produit ou service Le cycle de vie (ou durée de vie) se décompose en quatre phases : le lancement (nouveau produit ou service) la croissance (augmentation constante du chiffre d'affaires) la maturité (stabilisation de l'évolution du chiffre d'affaires) le déclin (baisse progressive du chiffre d'affaires) La durée de chacune de ces étapes dépend naturellement : du type de biens ou services commercialisés, et surtout de la dynamique du marché et de sa vitesse d'innovation : plus le rythme d'innovation d'un marché est important, et plus le cycle de vie du produit est court. La gamme Le produit peut tenir trois rôles : un rôle d'attraction : il s'agit d'attirer de nouveaux clients,

Fixation des prix dans la restauration, tous nos conseils pour atteindre vos objectifs Coût de revient= Mat. 1ère + Personnel + Frais de Fonctionnement + Coûts Gestion + Coûts d’Occupation. Le coût de revient idéal ne doit pas dépasser le coefficient 3,5 du coût matière. Dans chaque gamme de produits, on détermine trois niveaux de prix : bas médian haut Le niveau médian doit compter autant de produits que les 2 autres gammes réunies. Si la gamme est longue, on préférera ajouter des produits en niveau bas, plutôt qu’en haut (sauf dans un restaurant de luxe). Pour déterminer ces 3 niveaux, il suffit de soustraire le prix le plus bas, de celui le plus haut. Puis de séparer ce résultat en trois, pour obtenir l’écart de chaque niveau. Exemple : prix le plus bas 8 € / prix le plus haut 23 € : 23-8 = 15. 15/3= 5 le niveau bas va donc : de 8 à 13 € le niveau médian va donc : de 13 à 18 € le niveau haut va donc : de 18 à 23 € Il ne reste plus qu’à répartir les plats dans les trois niveaux de prix. Il mesure la corrélation entre le prix moyen demandé et le prix moyen offert.

Home Restaurant dans le monde

Related: