background preloader

Start [Auto-hébergement]

Start [Auto-hébergement]

FreedomBox Foundation Le Livre d'Argent owncloud ownCloud est un logiciel pour créer et utiliser un serveur de stockage et de partage de fichiers en ligne. À la différence de Dropbox ou Google Drive pour ne citer que deux alternatives commerciales, vos fichiers sont sur un serveur que vous contrôlez, soit chez vous, soit hébergé chez un prestataire en qui vous avez confiance. Autre point intéressant, les personnes avec qui vous partagez des données n'ont pas besoin de créer un compte ! Libre à vous de partager sans ou avec mot de passe, idem pour autoriser ou non le dépôt de fichiers. ownCloud utilise le protocole WebDAV qui permet d'accéder au serveur de façon transparente via un "disque réseau" sur Linux, Windows ou Mac. Il existe également des logiciels de synchronisation pour de très nombreuses plateformes (Linux, Mac, Windows, Android, etc) afin de garder une copie locale de vos fichiers et de travailler hors connexion. ownCloud ne s'arrête pas au simple partage de fichiers. Le projet est issu de KDE. Client de synchronisation iOS

Lin : semer et planter des lins De la famille des Linacées et du genre Linum, les lins sont encore très présents à l’état sauvage en Europe, comme le lin jaune ou rouge. L’espèce usitatissimum est cultivée depuis la nuit des temps pour ses tiges fibreuses encore utilisées en fabrication textile, mais aussi pour ses graines riches en oméga-3 donnant une huile nutritive et à divers usages industriels comme la fabrication de peintures. Ce lin peut aussi se cultiver au potager en rotation de culture. Au jardin d’ornement, ce sont les espèces vivaces, perenne aux fleurs bleues et flavum de couleur jaune, qui sont utilisées. On peut utiliser les lins en association avec d’autres vivaces ou annuelles dans des massifs ou des bacs en terrasse. Un peu d’histoire… C’est une des plantes importantes de l’histoire humaine puisque l’on a retrouvé des traces de ses fibres dans une grotte datées de 36 000 ans. En France, il faut attendre le règne de Charlemagne pour voir le lin se populariser. Semis et plantation du lin Faire un semis

Auto-héberger son service Web de partage de fichiers L'échange direct de gros fichiers sur le Web, c'est à dire sans installer de client externe type FTP et en utilisant uniquement le protocole HTTP, oblige les utilisateurs à passer par des services en ligne comme Free Upload (gratuit mais avec une limite à 1 Go par fichier), YouSendIt (limite à 10 Go mais payant) ou encore les Dropbox et Google Drive (limite d'environ 300 Mo quand on passe par l'interface Web). C'est à dire des solutions propriétaires et qui peuvent regarder et exploiter les fichiers partagés. Nous allons donc dans ce billet voir comment auto-héberger un service équivalent à partir de solutions libres. J'ai délibérément écarté les solutions de type "cloud" comme OwnCloud qui sont un peu trop lourdes, à mon goût, pour ce genre de besoin. La liste des logiciels étudiés est la suivantes: Au passage, merci à mes followers pour toutes ces bonnes pistes. Avec ce nom, on pouvait craindre un développement "usine à gaz" en Java (troll inside). Installation de Jyraphe Les +: Les -:

Histoire du seigle ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles Le seigle, céréale finalement peu connue, regorge d'anecdotes. Le seigle, céréale dite « à paille ». © DR L'ancêtre sauvage du seigle n'a pas été identifié avec certitude, mais c'est l'une des graminées croissant à l'état sauvage dans l'est et le centre de la Turquie, lieu probable des premiers Néolithiques : Can Hasan III. Ramassage du seigle au XIVe siècle. © Tacuin Depuis le Moyen Âge, le seigle a été cultivé en Europe centrale et orientale. La famine n’a pas toujours épargné la France, voici un extrait éloquent qui relate une famine du petit âge glaciaire : Disette de l'année 17O9. Bulletin historique et monumental de l'Anjou, 1860.Par Aimé de Soland, Angers (France) Conseil général. « L'année 1709 fut une des plus mauvaises que l'on ait vue en Europe depuis plusieurs siècles. En Anjou, en temps de disette. L'année 1708 avait été pour l'Anjou d'une extrême abondance en céréales de toutes sortes.

Roundcube - open source webmail software Ne manquez plus d'exemples sous Linux Quand on cherche un peu d'aide sur une commande Linux ou une autre, en général, tous les barbus qui zones sur les forums répondent aux jeunes padawan : "RTFM, t'as qu'a faire un man". Les pages man sont très bien, car elles sont complètes avec tous les paramètres qui vont bien, mais peu, voire pas d'exemples du tout. La commande Tar est par définition l'exemple parfait puisqu'en général, les gens qui ne l'utilisent pas régulièrement cherchent l'exemple qui va bien sur un moteur de recherche pour savoir comment l'utiliser. Heureusement, c'est là qu'intervient l'utilitaire "eg" (Prononcez "iji") qui fournit ce qui manque aux Man Pages, c 'est à dire des exemples corrects et clairs de ce qu'on peut faire avec telle ou telle commande. Démonstration : Pour installer eg, 2 possibilités... pip install eg Soit en récupérant les sources sur le dépôt : git clone . Il ne vous plus qu'à taper ensuite la commande eg suivie du nom du soft pour lequel vous voulez des exemples.

L'auto-hébergement, n'est-ce seulement qu'un truc de geek ? I. L'auto-hébergement, ça date de quand ? Par définition, l'auto-hébergement date de la création de l'Internet. Au début de l'Internet, la plupart des clients étaient également serveurs. À cette époque, il n'y avait que très peu de centralisation de services. Assez rapidement, les entreprises se sont "accaparées" cet outil (Internet) et y ont mis des ressources à disposition pour permettre à n'importe qui, novice ou professionnel, de créer son adresse mail, d'avoir un espace perso ou un blog rapidement, facilement et gratuitement. Certains utilisateurs ont commencé à se rendre compte du potentiel danger de laisser leurs informations personnelles sur des machines qu'ils ne pouvaient contrôler, perdant ainsi tout contrôle quant à l'utilisation qu'il était faite de leurs données. La bonne parole continue de se répandre, ce qui fait que 4 ans après cette conférence, l'auto-hébergement se démocratise toujours de plus en plus et fait de plus en place parler de lui. II. Oui mais non. III. IV. V.

Related: