background preloader

Fabriquer son éolienne et générateur / homemade wind turbine and generator

Fabriquer son éolienne et générateur / homemade wind turbine and generator

De l’effet Casimir à l’effet Dumas, avancée en énergie libre ? | Alternative ↺ Autonomie Jean-Christophe Dumas est un chercheur indépendant, passionné de physique, de chimie et d’électronique. Il vient d’inventer le réacteur à résonance, un petit engin en ferraille, qui pourrait bouleverser notre quotidien et modifier nos comportements en matière d’énergie. (12 min) Film de Pierre Antoine Courouble consacré à la découverte de Jean-Christophe Dumas : le réacteur à résonance de l’eau qui ouvre un accès immédiat et facile à l’énergie libre. Reportage de l’événement + interview exclusive du chercheur. Le plan et d’autres informations sont disponibles sur son site: [Impressions 3D de Gaël] « J’ai réalisé le fichier pour l’imprimer en 3D en respectant minutieusement le plan, n’hésitez pas à me contacter pour le modifier en fonction de vos recherches » [télécharger] Energie sur le réseau GlobalChange: J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème L'électroculture et l'énergie des pyramides Dans "Alimentation" THRIVE : Mais Que Faut-il Donc Pour Prospérer? Dans "Éveil"

This Tiny House Is Really Cool, But There's Something That Makes It Even More Brilliant. [STORY] La Tricyclerie : valoriser les biodéchets autrement La poubelle d’un professionnel de la restauration peut contenir jusqu’à 50 % de déchets organiques. Or, après décomposition, cette matière se transforme en compost, un véritable engrais utilisé pour enrichir les sols. « Tout le monde produit des déchets. Mais on commence à avoir conscience que de mettre ses ordures ménagères à l’incinérateur, cela n’a plus trop de sens si on peut leur donner une seconde vie à travers le compostage », explique Valentine Vilboux, co-fondatrice et coordonnatrice de La Tricyclerie. La création de cette start-up nantaise est partie d’un constat. De la collecte à la terre « Il y a trois ans, huit restaurateurs se sont engagés pour une période d’expérimentation de quatre mois. Cinq fois par semaine, des « Tricycleurs » enfourchent leur vélo à remorque pour récupérer les matières organiques des petits producteurs de déchets (qui produisent moins de dix tonnes de déchets organiques par an) du centre-ville de Nantes. Une démarche volontaire écoresponsable

Egloo chauffe votre pièce sans électricité pour 10 centimes par jour A la question « est-il possible de chauffer votre chambre pour moins de 10 centimes par jour ? » EDF ne saurait trop quoi répondre. Egloo, lui, dit que c’est possible ! Egloo est un petit chauffage intelligent qui exploite la puissance de la bougie pour chauffer une pièce sans gaspiller de l’électricité. Le concept a été développé par Marco Zagaria, un étudiant à l’Académie des Beaux-Arts à Rome, et il recherche à présent le moyen de financer ce petit chauffage génial et ultra-économique. Voici la vidéo du projet Egloo (en anglais) Il suffit de seulement 4 bougies (suffisantes pour 5h de chauffage) pour faire fonctionner Egloo et chauffer une pièce de 20 mètres carrés. Egloo est composé de quatre éléments: la base, la grille et les deux dômes. Le plus petit dôme, placé au centre de la base, stocke un taux élevé de chaleur, qui est acheminée vers le dôme externe.

Déchets : comment réduire le poids de nos poubelles ? mis en ligne le : 21/11/2017 09:00 Une bonne partie de nos déchets pourrait éviter de finir à la poubelle ? À peu près un tiers des poubelles des ménages est composé de biodéchets, qui pourraient être compostés. Il est donc possible de réduire assez simplement nos déchets en compostant mais aussi et surtout en limitant le gaspillage alimentaire. Cette dernière solution est purement préventive. Et tout le monde peut le faire ! 570 kg par an et par habitant Le poids de nos poubelles a doublé en 40 ans, selon l’Ademe. Ce qui comprend à la fois nos ordures ménagères (environ 277 kg) et nos déchets recyclables, tout ce que l’on amène dans les déchetteries et les encombrants, ainsi que tous les déchets des commerces par exemple. Quelles sont les autres solutions pour réduire nos déchets à la maison ? La première, c’est de se demander – avant tout achat – si on en a vraiment besoin. Quand on passe à l’achat, on peut opter par exemple pour le vrac, pour limiter les emballages. Tout à fait.

Elle se nomme Denise et conserve fruits et légumes de manière écologique Les fruits et légumes, oubliés au fond du réfrigérateur, finissent bien trop souvent à la poubelle car ces appareils gourmands en énergie ne sont pas adaptés pour les conserver. Qu’à cela ne tienne ! De jeunes créatifs de Montréal ont inventé « La Denise » : une série d’accessoires de rangement conçus pour conserver les aliments tout autrement… Gabrielle Falardeau et Élyse Leclerc forment un duo de créatifs depuis l’enfance. En pratique, La Denise est constituée de matières renouvelables et locales. La Denise se compose de trois modules : une zone sableuse, une zone humide et une zone sombre. Dans le second module, un bol en céramique muni de lattes de bois permet à une fine couche d’eau d’apporter fraîcheur et hydratation aux aliments qui ne tolèrent pas les températures inférieures à 7°c des réfrigérateurs. Si le « trio » peut sembler complexe à première vue, il est efficace et ne réclame aucune source d’énergie ce qui est tout l’intérêt de la chose.

Et si on mangeait en circuit court ? Ici un drive fermier, là une AMAP*, un magasin de producteurs ou une cueillette à la ferme… Les circuits courts gagnent du terrain ces dernières années (les supermarchés eux-mêmes s’y mettent). Et ils s’étendent dorénavant sur tout le territoire. « En 2013, ils représentaient 10 % des achats alimentaires des Français. Circuit court : définition On parle de circuit court s’il y a au maximum un intermédiaire entre le producteur et le consommateur (selon la définition officielle adoptée par l’État en 2009). Producteurs et consommateurs s’y retrouvent D’un côté, les consommateurs sont en quête de qualité (fraîcheur, goût) et veulent de la transparence quant à l’origine des produits. Une tendance qui répond donc aux attentes des uns et des autres. « Les Français sont conscients des difficultés que connaissent les agriculteurs. En plein essor grâce à internet Les circuits courts se diversifient de plus en plus. Quel impact sur l’environnement ? « Certains d’entre eux sont vertueux, d’autres pas.

Jean Jouzel : « L’urgence climatique est aussi importante que l’urgence économique » Climatologue et glaciologue, Jean Jouzel a été vice-président du groupe scientifique du Giec, le groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat qui a obtenu le Prix Nobel de la paix en 2007. Actuellement président de l’association Météo et Climat, il est aussi membre de l’Académie des sciences et du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et impliqué dans la gouvernance de la Convention citoyenne pour le climat. Jean Jouzel revient pour nous sur la crise du coronavirus. Il évoque les conséquences possibles sur nos choix économiques et nos habitudes de consommation. Pour certains scientifiques*, l’épidémie de Covid-19 est liée à notre non-respect de la nature, et notamment à la déforestation. Jean Jouzel : Je ne suis pas un spécialiste de ces questions. On aurait donc un peu cherché ce qui nous arrive ? J.J. : On ne peut pas tout à fait le dire comme cela. J.J. : Cette période de confinement a probablement trois conséquences positives. Qu’en sera-t-il après ?

Présentation et objectifs - Météo et Climat Missions et objectifs Présidée par le climatologue Jean Jouzel, Météo et Climat a pour vocation de : • Fédérer la communauté des sciences de l’atmosphère et du climat.• Défendre les intérêts des communautés investies dans ces domaines.• Jouer un rôle d’expert à travers les spécialistes qu’elle regroupe.• Valoriser les travaux des chercheurs et les actions innovantes des acteurssocio-économiques.• Sensibiliser le public, les medias, les acteurs de la vie économique etsociale, les enseignants et les scolaires. Principales activités Pour les professionnels :• Colloques et Journées scientifiques• Formations• Prix “Jeunes chercheurs” Pour le public et les acteurs académiques :• Rencontres-débats• Expositions et ateliers pédagogiques• Prix “Écoles, collèges, lycées”• Formations Enseignants Membre fondateur et relais de l’European Meteorological Society, elle participe à ses conférences annuelles qui rassemblent une cinquantaine de pays. Son siège social est à Saint-Mandé (Val de Marne).

Des actions quotidiennes pour préserver la biodiversité - Thot Cursus Comment aider à relocaliser 600 000 personnes en 6 mois 600 000 réfugiés Rohinghas sont relocalisés dans une zone où personne ne s'est jamais installé dans un pays pourtant surpeuplé... car la zone est inondée à chaque mousson et les méandres changeants de la riviére rendent tout lotissement impossible. Comment Autodesk aide à trouver les solutions... Jouer avec Samuel de Champlain Se figurer la vie en Nouvelle-France n’est pas chose aisée. Pourriez-vous survivre avec 1,25$ par jour? Des millions de personnes vivent dans une pauvreté extrême. Opérateur Economique Agréé (OEA) Formation gratuite offerte par la Commission européenne - Fiscalité et Union douanière Onjectifs : L’armoire à médicaments : apprenez à préparer les médicaments des patients L’armoire à médicaments : apprenez à préparer les médicaments des patients en milieu hospitalier.

S'informer sur l’eau – La mare aux mots Aujourd’hui, je vous propose quatre livres qui rappellent à quel point l’eau est une ressource vitale qu’il faut préserver et qui donnent des pistes pour agir. Pourquoi l’eau est-elle si précieuse ? Peut-on vivre sans elle ? Les cours d’eau sont de précieux lieux de vies importants pour la biodiversité. Sous quelles formes l’eau existe-t-elle ? L’histoire de la fontaine du mouton en Alsace (d’où sortit un jour une fée), celle d’un souverain aztèque qui voulut s’approprier de l’eau rien que pour lui et enfin celle d’une jeune africaine qui était l’amie des poissons. Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Articles similaires Que d’eau ! Aujourd’hui, je vous propose de faire de beaux voyages, ceux du cycle de l’eau. Documentaires pour parler de la planète Petits bonheurs et petits marins Aujourd’hui, deux livres très malins pour les plus jeunes !

Related: