background preloader

Site interministériel sur l'assainissement non collectif

Site interministériel sur l'assainissement non collectif
Related:  Auto construction

Dossier L'assainissement non collectif Avril 2008 On estime qu’environ 80 % des installations d’assainissement non collectif ne respectent pas les normes. La nouvelle loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 prévoit que ces installations soient contrôlées et réhabilitées au 1er janvier 2013. A cette date, tout vendeur de bien devra être en mesure de justifier du bon fonctionnement de son installation. Des contrariétés pour certains, mais aussi un progrès dans la lutte contre les pollutions diffuses au bénéfice de tous. Qu’est-ce que l’assainissement non collectif ? Appelé aussi assainissement autonome, cela désigne tout dispositif individuel de traitement des eaux domestiques. Quels sont les effluents rejetés par une habitation ? Il existe deux types d’eaux usées domestiques : Les eaux grises : lavabos, cuisine, lave-linge, douche, etc. Pollution engendrée par une personne consommant 150 à 200 litres d’eau par jour Pourquoi traiter ces eaux usées ? A savoir Distances à respecter lors de l’implantation d’un ANC

Assainissement Les eaux usées Elles sont réparties en trois grandes catégories : les eaux usées domestiques : proviennent des différents usages domestiques de l’eau. > les eaux ménagères (ou « grises ») qui proviennent des salles de bain et des cuisines. >les eaux « vannes » qui proviennent des rejets des toilettes et qui sont chargées de diverses matières organiques azotées et de germes fécaux. les eaux usées industrielles : sont généralement très différentes des eaux usées domestiques (qualité et quantité). les eaux pluviales : peuvent être à l’origine de pollutions importantes des cours d’eau, notamment pendant les périodes orageuses. L’ensemble des eaux doivent subir un ou plusieurs traitements avant de retourner dans le milieu naturel. L’assainissement collectif Quel que soit le mode de traitement des eaux usées, les boues produites sont majoritairement constituées d’eau (99 %), de matière organique fraîche et de matières minérales dissoutes ou insolubles. Chiffres-clés Assainissement En 2008 :

Toilettes à compost Un groupe d’ARESO a travaillé sur la problématique du tout à l’égout et les solutions que peuvent être l’éco-assainissement en général et les toilettes à compost en particulier. Ce groupe a notamment mis en place une activité de location de cabines de toilettes à compost pour des manifestations publiques sous le nom de Justin Cagadou et a bénéficié pour cela d’un financement du Fonds Social Européen qui a conduit à la rédaction d’un rapport d’études (doc ci-dessous téléchargeable). Cette activité a ensuite été portée par L’atelier blanc et, en février 2007, ce groupe informel a donné naissance à l’association Terr’Eau. Promotion de l’éco-assainissement à travers la location de toilettes à compost En 60 pages, le bilan de deux années d’étude sur la problématique de l’assainissement et en particulier du tout à l’égout, avec comme solution la toilette à compost sous toutes ses formes. rapport d’étude cliquez sur l’image Diverses expériences de toilettes sèches sur manifestations publiques :

Assainissement non collectif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'assainissement non collectif ou assainissement autonome est le traitement des eaux usées domestiques sans les égouts (réseaux collectifs). Le concept d'assainissement autonome désigne généralement l'ensemble des moyens et filières de traitement permettant d'éliminer les eaux usées d'une habitation individuelle, uni familiale, en principe sur la parcelle portant l'habitation, sans transport des eaux usées. Une extension (plus rare) concerne le traitement des eaux usées de quelques habitations voisines sur un terrain privé. Il s'agit toujours d'assainissement autonome mais groupé. En revanche un groupement qui comporte un petit réseau de collecte et un dispositif de traitement (épandage, massif filtrant, etc ) sur terrain communal est considéré comme un assainissement collectif[1]. ANC Guide Officiel Outil d'aide au Choix[modifier | modifier le code] Collecte[modifier | modifier le code] Prétraitement[modifier | modifier le code]

Site interministériel sur l'assainissement non collectif - 8.Aides financières Les propriétaires qui font procéder aux travaux de réalisation ou de réhabilitation par des entreprises privées peuvent bénéficier : des aides distribuées par l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), dès lors qu’ils en remplissent les conditions d’attribution ; du taux réduit de TVA (10 %) sous condition ; de prêt auprès de la Caisse d’Allocation Familiale ou d’une caisse de retraite. Pour en savoir plus, sur les travaux éligibles, les formes d’aides, les conditions et qui peut en bénéficier, consulter : Les propriétaires qui souhaitent confier la réalisation ou la réhabilitation de leur installation d’assainissement non collectif à la collectivité s’acquittent des frais correspondant aux travaux effectués et tenant compte des éventuelles subventions versées à la collectivité : par les agences de l’eau par les conseils généraux Le remboursement de ces frais de travaux pour être étalé dans le temps. Questions/Réponses : Qui peut bénéficier de l’Eco-prêt à taux zéro?

Composition chimique des déjections Source: Rodale, Gotaas composting, cité par François Tanguay, dans le Petit manuel d'auto-construction, Éditions de Mortagne, Québec, 1990, p.230 Sur la base des données du tableau, nous pouvons estimer le contenu moyen azoté et phosphoré des déjections humaines. Pour cela, nous établissons des valeurs limites qui encadrent le contenu moyen azoté ou phosphoré des déjections. Les deux extrêmes constituent la « production » des personnes végétariennes et frugales et celles qui ont une alimentation carnée et abondante. Les fèces L'azote. Le phosphore. L'urine L'azote. Le phosphore. En ce qui concerne l'azote, nous avons un total de (0,73+2,07)= 2,80 à (2,738+4,855)= 7,593 kg d'azote produit par an par personne sous forme de composés organiques précieux. La valeur moyenne du phosphore se situe entre (0,438 + 0,456) et (1,597 + 1,277), soit de 0,894 à 2,874 kg de P2O5 produit par an par personne. D'après ces estimations, l'urine contiendrait environ 73% de l'azote contenu dans nos déjections.

Recueil de textes sur l'assainissement communal Les boues issues du traitement des eaux usées domestiques sont essentiellement produites par les stations collectives de traitement des eaux usées, s'y ajoutent les matières de vidanges issues des systèmes individuels d'assainissement. La production de boues issues du traitement des eaux usées domestiques s'est établie à environ 1.050.000 tonnes de matières sèches en 2011 dont plus de 70 % ont été valorisées en agriculture. Les autres voies d'élimination sont l'incinération et la mise en centre d'enfouissement technique (décharge d'ordures). Les pratiques d'épandage sont réglementées par le code de l'environnement qui impose une déclaration ou autorisation des épandages, la fourniture d'étude d'incidence et de plans de gestion ainsi que la réalisation d'une traçabilité à la parcelle des épandages. Les concentrations en polluants (7 métaux, 3 HAP et somme des 7 principaux PCb) contenues dans les boues épandues sont réglementées, suivies et limitées.

Services publics de l'eau et de l'assainissement Les services publics de l’eau et de l’assainissement Les 30 000 services publics de l’eau et de l’assainissement en France ont pour mission d’acheminer l’eau potable jusqu’au robinet du consommateur puis de collecter et de traiter les eaux usées et les eaux pluviales avant leur retour au milieu naturel. Ils sont également en charge des relations avec le consommateur : informations, gestion des demandes, facturation… Le service de « eau potable » comprend le prélèvement d’eau dans le milieu naturel, sa potabilisation et sa distribution. Depuis 1970, les communes se sont vues confier la gestion des services de l’eau. La régie directe : la commune ou le groupement intercommunal assument directement la gestion de leurs services d’eau. La gestion déléguée : la commune ou le regroupement intercommunal délègue un service à une entreprise spécialisée, pour une durée donnée. Le service public d’assainissement non collectif Chiffres-clés 6 429 millions d’euros pour les délégataires

Les tableaux des charges admissibles pour charpente bois Les tableaux ci-dessous ne donnent que les sections pour de petites structures et non pour de grandes structures, exemple des fermes à grandes portées. Les tableaux ci-dessous donnent les charges admissibles en ( daN ) en fonction de la section et de la portée. Le décanewton unité de force est pratiquement l'équivalent à un kilogramme force ( 1 daN = 1,02 kgf ) . Les tableaux des charges admissibles . Les tableaux des charges admissibles qui se trouve sur cette page, sont pour des bois à essences résineux. Les solives: Portée libre entre appuis en cm. Les pannes d'aplomb et déversées: Ce tableau s'arrête avec une longueur de 6,50 m, car au-delà de cette longueur, les charpentiers considèrent que les sections deviennent trop grosses pour avoir une charge admissible correcte, alors à partir de 7, 00 m, les pièces de bois à essences résineux sont remplacés par de lamellé collée. Portée libre entre appuis en cm Les chevrons : Bien comprendre le fonctionnement des tableaux. exemple Vous pouvez .

Guide pour la gestion des déchets & des eaux usées Pour établir un plan de gestion, il est tout d'abord nécessaire d'avoir des informations sur le nombre de visiteurs attendus et sur la vente prévue de consommations. Ce sont ces chiffres qui permettent d'estimer les quantités de déchets et d'eaux usées produites : qu'est-ce qui est consommé, en quelles quantités et dans quels emballages ? Ce plan peut également servir de base pour l'appel d'offre aux transporteurs de déchets, pour les contacts avec la commune qui peut être d'accord d'en reprendre une partie et pour le budget général de la fête (estimation du budget pour l'élimination des déchets et des eaux usées). Une estimation de la quantité des eaux usées est un élément de base pour planifier les infrastructures à mettre en place. Cette information sera également nécessaire pour le contact avec les autorités qui selon le cas doivent donner leur approbation, notamment par rapport au choix du site. Le bon déroulement des manifestations repose en grande partie sur les bénévoles.

Related: