background preloader

3 - La boîte à outils (classée par typologie d'outils)

3 - La boîte à outils (classée par typologie d'outils)

http://erwan.neau.free.fr/outils_innovation_3.htm

Related:  sites ressources coursTECHNIQUES DE CREATIVITEauto formation

Technoiufm Les réunions annuelles s’inscrivent dans le cadre de l’indemnité de suivi et d’orientation (ISOE, part fixe) payée à tous les professeur. La règle, lors du passage à l’ISOE sous sa forme actuelle, a été de ne pas alourdir la charge de travail des enseignants et donc de fixer les obligations maxima sur les bases d’avant, c’est-à-dire, par trimestre, tous les conseils pour 5 classes maximum (conseils de profs, conseils de classe, rencontres parents-profs), ou pour toutes les classes où on enseigne si on en a moins. Le conseil d’administration peut fixer les modalités d’organisation, de fréquence, des rencontres parents-profs, mais il ne fait pas obligation pour chaque professeur d’assister à tout, s’il a plus de 5 classes, en service complet (cf décret du 30/08/85 article 32.33). Chaque année, un calendrier de rencontres utiles à la conduite du dialogue avec les familles est soumis, par le chef d’établissement, au conseil d’administration.

Sciences cognitivs et éducation Un colloque à ne pas rater... En novembre 2012, le Collège de France organisait un colloque d'une incroyable richesse : "Sciences cognitives et éducation". J'ai enfin trouvé le temps de l'écouter : vive internet ! (Merci au Collège de France de partager ses trésors.) L'innovation en question - Le blog Innovation de L'Usine Nouvelle Suis-je bête. Si Fleur Pellerin, Arnaud Montebourg et Geneviève Fioraso n’avaient pas fixé d’objectifs clairs à leurs 40 mesures pour l’innovation, c’est parce qu’ils étaient évidents. Et ils se résument en un mot : emploi. C’est du moins ce que m’a expliqué Bruno Sportisse, directeur adjoint du cabinet de Fleur Pellerin. La peur, premier frein à l’innovation L’argent ne fait pas tout. « En matière d’innovation, les moyens financiers dédiés à la recherche (R&D) jouent bien sur un rôle clé. Mais s’il suffisait de mettre de l’argent pour rendre une économie compétitive, nous le saurions depuis longtemps. Les freins à l’innovation sont d’ordre administratif, juridique et même culturel, » a expliqué Nathalie Kosciusko-Morizet Secrétaire d’Etat à la Prospective et au développement de l’économie numérique aux vénérable membres de l’Institut Diderot (club de réflexion de l’assurance), lors d’une intervention dédié à la prospective.

technologie au collège . Questions / Réponses / ActualitésRetrouvez dans cette rubrique tout ce qui peut vous intéresser, sur votre demande .... évidemment dans le cadre très large de la technologie ! RÉFORME DU COLLÈGEDe la technologie au brevet des collèges...En 2017, le DNB ne comportera plus trois, mais cinq épreuves finales, dont une orale. Deux épreuves écrites sont à caractère scientifique. L'une portera sur les mathématiques (2 heures) et l'autre sur les sciences (SVT, physique-chimie et technologie) (1 heure). Ces deux épreuves sont également notées sur un total de 100 points. L'épreuve de science comprendra un exercice de programmation scientifique.Ces épreuves écrites seront complétées par un oral de 15 minutes (10 minutes d'exposé et 5 minutes de questions) également noté sur 100 points.

LE COGNITIVISME La perspective cognitiviste, dont l'appellation renvoie au terme cognition (connaissance dans le sens de processus et de produit) privilégie l'étude du fonctionnement de l'intelligence, de l'origine de nos connaissances ainsi que des stratégies employées pour assimiler, retenir et réinvestir les connaissances. Elle s'intéresse essentiellement à la perception, le traitement en mémoire, le langage et ce, en regard du fonctionnement du cerveau. Voir Legendre (1993), Gauthier et Tardif (2000) Théorie s'inspirant du modèle de fonctionnement de l'ordinateur pour expliquer comment la mémoire recueille, traite et emmagasine les nouvelles informations et repère, par la suite, ces informations. Dans cette optique, on considère les processus mentaux comme responsables de cette succession d'étapes du traitement. Principe généraux :

Abondance - Actualité des moteurs de recherche et du référenceme Budget Crawl : Google nous explique sa vision Google a mis en ligne un post sur son blog pour webmasters afin d’expliquer ce qu’est selon lui le ‘budget crawl’ alloué à un site pour l’explorer. Des généralités certes, mais qui ont cependant le mérite d’expliquer les fondamentaux du fonctionnement des spiders comme Googlebot… Pour analyser un site web et mettre à jour son index, … > Lire la suite... La Recherche Vocale, le Grand Défi de 2017 ? | Collaboratif-Info Social Business : comment sortir de l'impasse Chronique. Par Anthony Poncier. 80% d'échecs selon Gartner pour les projets collaboratifs, 70% de désengagement de la part des collaborateurs. Pour le moment, le monde de l'entreprise 2.0 est surtout celui des fossoyeurs des projets de transformation. Pourquoi les entreprises ont-elles échoué ?

la technologie libre au collège, inventer, échanger... - Fabrication d'une interface pour la domotique à base d'un picaxe 28x1 Bonjour à tous. ’’La première version était fonctionnelle mais il était possible de l’améliorer, alors nous avons travaillé encore un peu... Il ne faut plus que 2 heures de travail pour la réaliser, elle ne coûte que 35 Euros, elle est plus simple, donc plus fiable...’’ L’archive qui suit doit vous permettre de fabriquer une interface contenant un Picaxe 28x1 ou x2. Notre démarche est la suivante : permettre au professeur de classe de quatrième, de fournir un automate programmable universel par ilot afin de pouvoir travailler avec un grand nombre de maquettes, avoir un coût raisonnable (35 euros par automate), être réalisable avec le matériel de la plupart des collèges (Charly robot®),

Lecture : La métacognition, une aide au travail des élèves La métacognition, une aide au travail des élèves Coordonné par Michel Grangeat Editeur ESF, 1997 Quels apports en matière de théorie des apprentissages ? Bluekiwi Bluekiwi est positionné aujourd’hui sur le créneau du « 0 mail », à savoir viser la réduction du nombre de mails envoyés dans les entreprises clientes, en proposant un portail social à l’utilisateur final. Cette stratégie, plutôt généraliste, place Bluekiwi au centre du SI Social des organisations clients, ce qui peut paraitre ambitieux. La concurrence des acteurs traditionnels (Microsoft, IBM) sur ce segment devrait inciter Bluekiwi à évoluer et préciser sa proposition d’usages.

KartArgia Bienvenue > Techno > 6ème > KartArgia KartArgia Un projet de fabrication élève sur le thème des transports, le coût de revient est autour de 5€. L'ensemble est réalisé par découpe dans du pvc expansé de 3mm à l'aide de Charlyrobot, le module propulseur provient de chez A4 L’aide aux élèves en difficulté : un espace de collaboration sous tension 1L’étude sur laquelle nous nous appuyons porte sur les rôles de partenaires tenus par les maîtres E, enseignants spécialisés, qui, dans l’école primaire française, sont chargés de l’aide à dominante pédagogique. Les deux activités principales de ces maîtres sont, d’une, part l’aide directe auprès de petits groupes d’élèves sortis des classes et, d’autre part, des pratiques collaboratives visant à construire des systèmes d’aide en fonction des besoins des élèves et des ressources locales. 1 Ce réseau constitué d’un psychologue scolaire et de maîtres spécialisés dans l’aide à dominante pé(...) 2Malgré un positionnement institutionnel clair et une mission jugée pertinente sur le terrain, le travail du maître E s’est trouvé remis en cause par plusieurs rapports et recherches qui soulignent notamment le manque d’efficacité des liens entre les différents partenaires concernés par l’enseignement aux élèves en difficulté (Ferrier, 1998 ; Gossot, 1996). Situation de la recherche

360 Journal - Innovation, analyses & evolution Bruno Vincenti, 46 ans Le partage de l’information et des connaissances est un puissant facteur d’efficacité de l’entreprise, à condition d’être bien pensé et bien conduit. Manager, chef de projet, concepteur, pédagogue et communiquant, Bruno travaille spécifiquement sur trois axes critiques de ces projets : l’éducation des cadres et dirigeants au ROI, la gestion des résistances et des incitations au partage des connaissances, la prise en compte effective des usages dans le déploiement des intranets collaboratifs.

Related:  InnovationManagement de l'innovationoutils urba carto visualisation donnees