background preloader

WebGL

WebGL
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fonctionnement[modifier | modifier le code] WebGL permet d'afficher, de créer et de gérer dynamiquement des éléments graphiques complexes en 3D dans la fenêtre du navigateur web d'un client. Il est actuellement implémenté dans la plupart des grands navigateurs modernes, mais cette implémentation est récente, d'où le fait que cette technologie reste assez méconnue du grand public. Lorsqu’un élément graphique de type WebGL est inclus dans une page web, le navigateur exécute un programme en JavaScript utilisant l'interface WebGL. La bibliothèque WebGL appelle à son tour le pilote OpenGL ES du système d'exploitation qui se chargera de faire les calculs nécessaires à l'affichage sur l'écran, en exploitant si possible l'accélération matérielle du ou des processeurs graphiques du terminal. Implémentations[modifier | modifier le code] Limitations[modifier | modifier le code] Problèmes de jeunesse[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/WebGL

Related:  webGLDéveloppement web & mobileAUTO_ENTRE

Shader Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Différents langages[modifier | modifier le code] Pour le calcul réaliste[modifier | modifier le code] Les origines du PHP 30 août 2003, par Cariboo Le langage PHP en sera bientôt à sa version 5, qui le dotera de nouvelles possibilités et le transformera en un langage de programmation complet... Devenu un standard du web, son extension rapide dans le monde de l’internet a fait oublier ses origines modestes... 1994/95 L’idée de Rasmus Lerdorf Le langage PHP a été créé par un Danois, Rasmus Lerdorf en 1994 parce qu’il cherchait à élaborer un script simple pour enregistrer les passages sur une passage personnelle sur laquelle son CV était présenté. Ne trouvant rien de vraiment commode, il décide de créer on propre langage de script pour résoudre le problème.

Premier pas en 3D avec WebGL et Babylon.js Faire de la 3D directement dans son navigateur sans aucun plugin est possible grâce à WebGL. Je vous propose de faire un peu de JavaScript et par la même occasion de créer une scène en 3D avec le moteur Babylonjs. L’avantage de Babylonjs est de proposer par défaut un support de tous les navigateurs récents, y compris Internet Explorer 11, il prend aussi en charge les écrans tactiles. Nous allons créer ensemble une première scène 3D très simple où on pourra se déplacer avec les touches du clavier et la souris.

Symfony2 – retour d’expérience Symfony est sans doute la star des framework full stack sous PHP surtout avec la sortie récente et en version finale de sa version 2. Il y a déjà quelques mois, l’etat-major de ma boite a pris la décision de refondre notre outil de gestion interne, j’en ai eu la charge et nous avons décidé que j’utiliserais pour ce développement symfony2 (en beta à ce moment-là). Ayant terminé ce projet il y a peu, voici un petit retour d’expérience totalement subjectif et plus basé sur le ressenti que sur des benchmarks bruts sur « Johnny » Symfony2. Quoi de neuf docteur ? Pourquoi le bleam remplacera le QR code ? Bleam : n.m 1. lien entre le monde physique et le monde numérique 2. petite pastille qui recèle une technologie unique et performante 3. tag 3D démultipliant les possibilités marketing à l'infini 4. nécessaire complémentarité entre l'univers expérientiel/relationnel et commercial 5. indispensable aux stratégies de communication cross-canal (ex. digitalisation d'un point de vente) Je choisis aujourd’hui de vous parler d’une entreprise innovante, nommée Ubleam. J’ai la chance d’intégrer cette société le 1er octobre et je souhaite livrer une première réflexion sur cette nouvelle technologie de tag 3D. Lauréate régional OSEO 2011 et accompagnée par l’Incubateur Midi-Pyrénées, Ubleam est installée dans la TIC Valley, disposant ainsi d’un réseau de start-up dans le secteur du numérique et donc d’un environnement propice au partage et à l’innovation. Le tag 3D, appelé « bleam », est donc la nouvelle génération de tag 2D (QR code, flash code…).

Introduction au jargon de la 3D et à WebGL Le monde de la 3D suscite souvent l’admiration et la curiosité des gens. Pourtant, lorsque l’on souhaite se lancer dans l’aventure, on a l’impression que ce monde nous reste fermé et obscur. À vrai dire, les spécialistes de la 3D forment une sorte de caste. Et pour rentrer dans cette caste, il faut souvent avoir été initié par l’un d’entre eux. C’est vraiment la désagréable sensation et frustration que j’ai eu pendant des années. Un jour, j’ai eu la chance d’avoir été initié et j’ai alors décidé de partager ce savoir ancestral de manière plus large. Comment rendre son site plus rapide : toutes les solutions La rapidité d'un site est devenue un critère pris en compte dans le référencement Google en 2010... Comment améliorer le temps de chargement des pages de votre site ? Cet article de WebRankInfo fait un point complet sur la question. Article mis à jour le 28/11/2015, publié initialement le 07/12/2009 Nombreux conseils pour augmenter la vitesse de son site Internet Le temps de chargement d'une page, facteur pris en compte pour le positionnement dans Google

QR codes vs Réalité Augmentée : quelle solution privilégier pour rendre interactif une publicité, un emballage, un catalogue imprimé…? Cette question n’avait pas beaucoup de sens il y a encore un an, quand le QR code se démocratisait rapidement tandis que la réalité augmentée restait limitée à quelques timides expériences assez confidentielles. Mais ces derniers mois, l’intérêt pour la réalité augmentée a considérablement progressé dans les médias, principalement grâce à l’annonce par Google de Project Glass, leurs futures (et futuristes!) lunettes à réalité augmentée. Concernant le monde de l’imprimé (catalogues, magazines, prospectus, publicités de rue, voire même livres…), la réalité augmentée est elle donc en concurrence directe avec les QR codes?

Eco-conception web - Les 100 bonnes pratiques Éco-conception web / les 100 bonnes pratiques Stéphane Bordage , Olivier Philippot , Frédéric Bordage , Jérémy Chatard (128 pages, Éditions Eyrolles, EAN13 : 9782212135756) Afin de changer des approches traditionnelles (responsive, réutilisable, etc.), cette fois, vous pouvez vous poser la question de comment faire un site… en éco-conception ! Ce petit guide présente et explique brièvement les enjeux de l'éco-conception web avec des chiffres impressionnants à l'appui : Comment faire de la Réalité Augmentée ? “Comment puis-je faire de la réalité augmentée ?” Voici peut être la question que nous entendons le plus sur ce blog et au cours de nos interventions. Pour répondre à cette question, nous vous proposons un tour d’horizon des différentes possibilités dans cet article.

Métaprogrammation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La métaprogrammation, nommée par analogie avec les métadonnées et les métaclasses[réf. souhaitée], désigne l'écriture de programmes qui manipulent des données décrivant elles-mêmes des programmes. Dans le cas particulier où le programme manipule ses propres instructions, on parle de programme auto-modifiant.

Related: