background preloader

DebatMouvant

DebatMouvant
Auteur de la fiche : Frédéric Renier, Supagro Florac Licence de la fiche : CC-BY-SA En introduction : Le débat mouvant est un outil d'animation qui permet une prise de parole publique plus facile dans un groupe. Famille d'outils : Animation Présentation : Le débat mouvant (encore appelé Jeu de positionnement) est une forme de débat dynamique qui favorise la participation. Pré-requis : - Un minimum de participants (une dizaine) - Une histoire polémique dans laquelle les participants peuvent se projeter - Une salle avec de l'espace - Des affiches pour marquer les différentes zones (d'accord, pas d'accord) - Exposer les règles du jeu (personne n'est obligé de prendre la parole, mais tout le monde doit choisir un camp) - Durée de l'activité : 1h30 semble une bonne durée. Prise en main : Un exemple de débat mouvant organisé par la SCOP Le Pavé Licence : Licence libre, Gratuit Utilisation : Facile Installation : Ne s'installe pas

http://outils-reseaux.org/DebatMouvant

Related:  Techniques d'animation de groupesDébats, jeux, jeux de rôles en formationlilibertille

Pour discuter Débats mouvants Durée : 10mn , Nombre : illimité, aménagement : espace vide Désir : comprendre les tenants et les aboutissants d’une situation en un temps court pour mettre « à niveau » tous les participants en début de séance. Préparation : trouver des affirmations clivantes, c’est-à-dire une phrase simple résumant une position sur un sujet dont on suppose qu’elle divisera le groupe en « Pour » et « Contre ». Exemple utilisé dans la conférence gesticulée sur le syndicalisme : le syndicalisme est utile et efficace. Animation : Rassembler les participants debout et groupé, Proposer l’affirmation et enjoindre les participants à choisir leur camp par rapport à une ligne au sol divisant l’espace en 2 parties devant l’animateur.

La salle de classe du 21e siècle Raymond Cantin, chargé de projet (Vitrine Technologie-Éducation) Si vous avez étudié à l’université, vous avez probablement assisté avec vos amis à des cours magistraux donnés dans de grands amphithéâtres où le professeur, présentant ses diapositives PowerPoint, ne pouvait que jeter un regard furtif de temps en temps à l’assistance pour essayer de deviner si vous compreniez ou pas. Si on définit l’apprentissage comme «un processus actif dans lequel l’apprenant construit de nouveaux concepts ou idées (Piaget)», ces cours magistraux étaient loin d’être des expériences d’apprentissage efficaces! Le projet TEAL au MIT Figure 1 : Technology Enabled Active Learning (TEAL).

Formations – Jeux/Activités énergisantes/Dynamiques Oui, faisons (ou Faisons tous) Le formateur explique que la créativité suppose de laisser les idées suivre leur cours, d’écouter et de répondre en improvisant. Les participants se déplacent dans la pièce et chacun à son tour dit « Faisons tous… » (la personne peut alors nommer un animal, un objet ou n’importe quoi d’autre).

Prendre des notes : crayon ou ordinateur portable? Il existe de nombreux avantages à utiliser les ordinateurs portables à l’école. En plus d’être intéressants et motivants pour les élèves, les ordinateurs portables en classe permettent de prendre des notes rapides. Cependant, deux chercheurs ont montré qu’écrire à la main plutôt qu’à l’ordinateur permettrait de mieux retenir ce qui est pris en notes. Pam A. Mueller de l’Université de Princeton et Daniel M. Les outils visuels de l'apprentissage Quels outils visuels choisir pour favoriser l’apprentissage? C’est à cette question que répond de manière synthétique la très intéressante carte mentale ci-dessus. Pour chaque outil, son utilisation pratique et ses avantages sont proposés. Cliquer sur la carte pour l’agrandir. 101 moyens de motiver Il existe autant de moyens de motiver que d'enseignants pour les pratiquer. Cette section vous amène à la rencontre d'exemples inspirants, qui suscitent la motivation auprès de leurs étudiants par différentes méthodes, stratégies et pratiques d'enseignement. Vous trouverez aussi une multitude d'outils pédagogiques développés par ces enseignants, de même que différents exemples concrets de pratiques motivantes à intégrer au quotidien. La section Activités d'enseignement-apprentissage vous présente différentes approches et stratégies motivantes, en plus d'outils de préparation de leçon et de cours. Tout le matériel présenté est tiré des résultats du projet, des recherches sur la motivation et des rencontres avec les enseignants participants.

Fiches-outils Pédagogiques Téléchargeables Nous proposons un ensemble de fiches d’activités reproductibles, des outils pour apprendre à prévenir et à gérer positivement les conflits et ce, dans une démarche ludique favorisant la communication, le respect, l’autonomie, la coopération, etc. Cliquez sur le titre de la fiche pour la télécharger (PDF). Vivre ensemble (activités pour apprendre à se connaître et jeux de coopération) Qui suis-je ? Une activité de groupe pour adolescents afin de gagner en estime de soi.J’appelle les personnes qui… Une activité pour trouver du commun dans un groupe.Je m’assieds dans l’herbe. Une activité pour mieux se connaître et (re)dynamiser un groupe.Des jeux sans bleus. Pourquoi le brainstorming ne fonctionne pas Atlantico : Une expérience menée dans le Minnesota avec les employés d'une agence publicitaire a mis en compétition des équipes de quatre avec des personnes isolées, sur un même problème. Ces dernières ont apporté deux fois plus de solutions que les groupes, et celles-ci ont été jugées plus "réalisables" et "effectives". D'autres études sont allées dans le même sens par la suite.

Related: