background preloader

Pourquoi faire appel à des jeux pédagogiques ?

Michel Elias, vous avez travaillé pendant longtemps à ITECO ainsi que à la Fopes, à l’UCL, où vous avez été très actif dans l’incorporation de jeux et d’exercices pédagogiques au cœur des formations. Pourquoi faire appel à des jeux pédagogiques ? Parmi les pédagogues, ceux qui affectionnent les méthodes actives ont souvent ajouté des jeux pédagogiques à leur arsenal didactique. Ce recours à des jeux est surtout efficace quand le groupe est disposé à sortir du rôle d’écoute et de consommation passive. Le groupe est alors constitué de participants, souvent des adultes, qui peuvent faire appel à leur propre expérience et qui acceptent de la partager aux autres membres du groupe. Un savoir se construit alors collectivement par la réflexion sur les expériences de chacun. Dans quel sens dit-on « jeux de mise en situation » ? Les jeux de mise en situation permettent à un groupe de vivre une situation qui simule certains aspects de la réalité sociale. Et les jeux de table ? En effet.

http://www.iteco.be/Pourquoi-faire-appel-a-des-jeux

Related:  Pourquoi jouer à l'écoleJouer pour apprendre ?Jeux de rôles

5 étapes pour intégrer le jeu en classe L’approche par le jeu s'efforce de tirer parti des désirs naturels des gens pour la compétition, la réalisation de soi, le statut social, l'expression de soi et l'altruisme. Une des stratégies de base de ce mouvement est de récompenser les joueurs qui accomplissent des tâches désirées. Au début des années 2010, les premières initiatives ont été mises en place par certaines compagnies. Alors, les serious games en classe? Ça fonctionne? Cela fait bien des années que nous parlons de jeux sérieux et d'approche par le jeu en classe. Et pourtant, il demeure un flou. Bien qu'il y ait plus de rétroactions positives que négatives, nous ne savons encore que trop peu l'effet des serious games sur les apprenants à tous les niveaux éducatifs (primaire, secondaire, universitaire). Les recherches sortent au compte-gouttes.

Le réseau Ludus : jouer en classe Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux Canopé Editions, 2016. 129 p. Préface André Tricot On ne présente plus les auteurs, spécialistes du jeu sérieux depuis plusieurs années déjà. Le livre est à la fois théorique et pratique, abstrait et concret, partant des acquis de la recherche mais ouvert sur les pratiques de classe. Le 1er chapitre est consacré aux aspects théoriques de la question : qu’est-ce qu’un serious game (les définitions sont multiples) , comment classer les SG, ou que signifient les expressions serious gaming et gamification ? Untitled Document Parler des jouets dans les projets de développement, C'est aussi parler de nos propres choix. Ce qui me frappe souvent lorsque je regarde des enfants jouer en Asie, c'est qu'ils passent sans transition des jeux physiques (corde à sauter, marelle, élastique) auxquels presque tous les enfants du monde jouent, à des jeux électroniques hyper sophistiqués qu'ils maîtrisent d'ailleurs avec brio. En quelque sorte, ils manquent une marche : celle de tous les jeux qui s'intercalent entre ces deux pôles et qui font la culture ludique des sociétés occidentales : jouets de premier âge, jeux de construction, jeux de société. Cette culture est pourtant très différente en Europe, d'un pays à l'autre. Superficielle ici, soignée ou profonde là-bas, portée par la machine économique ailleurs, elle imprègne réellement les comportements parentaux… et, par là même, ceux des enfants. Dans le domaine du jeu, la Palme d'or de la tradition ludique revient sans conteste à l'Allemagne.

Le jeu et l’enseignement collégial place donc les participants en situation artificielle, ce qui n’affecte pas leur vie réelle mais peut servir à les y préparer. Est-ce un concept nouveau que de « simuler » des conditions puis de « s’amuser » à agir ou réagir? Plusieurs auteurs s’entendent pour dire que non. On utilise le jeu dans la transmission et l’acquisition du savoir depuis des millénaires. Même les animaux le font : ils jouent à se battre, font semblant de chasser et cela dans le but de réagir adéquatement le moment venu. Comme le rapporte De Grandmont (1989, p. 23), le jeu a occupé une importante place dans la vie de l’homme, dans sa société et dans le système scolaire.

Détourner un jeu avec un objectif pédagogique : le Dixit entrepreneurial Le jeu est un des leviers pédagogiques qui peut-être mis à profit pour apprendre ou pour développer la créativité. L’équipe pédagogique d’EMLyon a choisi de proposer aux étudiants du module PCE (Projet création entreprise) un jeu pour les accompagner dans la recherche d’idées et de concepts de création d’entreprises. Témoignage. Le Dixit est un jeu qui permet d’associer des concepts à des illustrations.

Un rôle pédagogique pour les jeux de rôles Les jeux de rôles plaisent à de nombreux jeunes. Ils peuvent aussi se faire virtuellement, à travers le « net ». Et si on se servait de cette passion pour débloquer les élèves ? Le domaine de cette recherche concerne les jeunes défavorisés mis en contact avec Internet dans les lieux publics d’accès au Web, du type cybercentres, télécentres, maisons du savoir ou autres. L’illusion de la pédagogie numérique Je lis avec quelques semaines de retard le texte de J.M. Fourgous publié dans Le Monde, intitulé « Oser la pédagogie numérique !« . Pour résumer, M. Fourgous y défend l’idée que le cours magistral n’est plus le mode idéal de transmission des savoirs, et qu’il faut passer à la pédagogie numérique pour intéresser à nouveau les élèves à l’apprentissage.

Peut-on jouer en classe ? Pour convaincre les sceptiques, voici un morceau de choix : Ce dialogue de Socrate avec Néophytion, ignoré des meilleurs spécialistes, a été retrouvé miraculeusement par un des membres du réseau Ludus pendant ses vacances en Grèce, en grattant par hasard un menu de restaurant touristique du quartier de Plaka à Athènes. Il reste des tâches de moussaka et de baklava, mais ce palimpseste est encore fort lisible. Attention ! Les jeux vidéo "peuvent avoir des effets positifs sur l'apprentissage", selon l'OCDE Dans sa dernière étude sur l'égalité des sexes dans l'éducation, l'OCDE remarque que jouer aux jeux vidéo permet d'acquérir de nouvelles compétences, et d'obtenir de meilleurs résultats scolaires. Man playing a computer games © iriska – Fotolia Jouer aux jeux vidéo peut être un moyen pour certains élèves d’obtenir de meilleurs résultats scolaires. Dans sa dernière étude sur l’égalité des sexes dans l’éducation, réalisée dans 65 pays, l’OCDE remarque ainsi que “ceux qui s’adonnent modérément aux jeux vidéo obtiennent de bien meilleures notes en lecture de textes numériques”, en mathématiques, en sciences et en résolution de problèmes. Des jeux bénéfiques pour certaines compétences A première vue, pourtant, passer du temps sur les jeux vidéo ne semble pas aussi bénéfique.

sommaire fiches de jeux Ces jeux ont tous été créés et testés en classe par des membres du réseau Ludus. Ils sont la preuve que le jeu en classe d'histoire-géographie est possible à mettre en oeuvre pour peu que se crée une dynamique de travail d'équipe. Ce menu s'enrichira au fur et à mesure des nouvelles productions. histoire jeux éducatifs Quatre ouvrages nous ont guidé : "Histoire des jeux éducatifs" (Rabecq-Maillard, Nathan, 1969), "Jeu et éducation" (Brougère, L'Harmattan, 1995), "Histoire des jeux de société" (L'Hôte, Flammarion, 1993) et "Jouets de toujours" (Manson, Fayard, 2001). Les illustrations et certains détails sont tirés d'une série d'articles sur l'histoire du jeu parus la Jeux et Stratégie (des n°38 à 47, 1986-1987). D'autres précisions ont été glanées dans des ouvrages moins consistants.

Alain Guy : « Tous les jeux sont éducatifs » Entretien avec Alain Guy, psychanalyste, professeur en sciences de l’éducation à l’université Paris 8. La Croix : Quel est le rôle du jeu dans le développement de l’enfant ? Alain Guy : Jouer n’est pas une stratégie intentionnelle, mais un mouvement pulsionnel guidé par des affects : angoisses, peurs d’abandon… L’enfant ne joue pas par besoin mais par nécessité. Quand il est confronté aux allées et venues de sa mère par exemple, avec cette inquiétude qu’elle puisse ne pas revenir, le jeu permet d’amortir la détresse ressentie. Comment pratiquer sereinement le jeu en classe Mes méthodes pour pratiquer la pédagogie par le jeu et pour en limiter les débordements. Comme beaucoup le savent, le jeu est pour moi une évidence et la base même de ma pédagogie. Je suis professeur des écoles depuis 10 ans et voilà 10 ans que je m’amuse avec mes élèves ! J’ai créé de nombreux jeux moi-même mais j’utilise aussi ceux déjà édités de collègues ou même des jeux de société plus familiaux.

Related: