background preloader

Jeux sérieux, jeux de rôles et simulations

Facebook Twitter

Le jeu en classe de langue. Le jeu à l’école : une question de culture éducative Thot cursus nous remet en mémoire un très intéressant dossier de la veille scientifique et technologie de l’INRP.

Le jeu en classe de langue

Ce dossier (à consulter ici), paru en 2009, s’interroge sur les relations entre jeu et apprentissage à l’école, en soulignant combien la réception des activités ludiques varie en fonction des cultures éducatives. À lire pendant les vacances pour trouver le moyen d’infléchir sa culture éducative si elle est rétive à inclure le jeu Jeu de 7 familles : couleurs et personnages Toujours sur Agito, qui, décidément, fait du beau travail, vous trouverez un jeu de 7 familles autour des couleurs et des personnages de contes, à télécharger gratuitement.

L’embarras du choix: répertoire critique de de jeux de société Les profs de langue se demandent souvent quels jeux de société pourraient leur être utiles en classe. Merci à Sol de m’avoir fait découvrir ce répertoire! Apprendre à lire et écrire avec des cartes-mot À la prochaine! Jeu FLE : le cranium du A1 (auteur invité) Vous voulez faire des révisions avec vos A1 mais vous ne savez plus quel jeu faire ?

Jeu FLE : le cranium du A1 (auteur invité)

Vous voulez rire tout en apprenant ? Voici un jeu qui regroupe le mime, le dessin, la réflexion et la bonne humeur ! Il s’agit d’une adaptation du jeu Cranium des Editions Asbro spécialement conçue pour les utilisateurs du manuel Alter Ego + 1 mais utilisable par tous. Vous pourrez trouver aux dos des cartes la correspondance avec les dossiers d’Alter Ego+. Pour y jouer c’est simple: 1/ Imprimez les cartes ci-dessous: Telecharger (PDF, 388KB) 2/ Équipez-vous d’un dé, de papiers et de crayons pour dessiner, d’un pot de pâte à modeler (si vous n’en avez pas, vous pouvez faire des dessins ou des mimes à la place), d’un pion de couleur différente pour chaque équipe et d’un sablier ou chronomètre de téléphone. 3/ Chaque carte correspond à une catégorie: 4/ Formez des équipes de 2, 3 ou 4 en fonction de votre groupe , le 2 aux cartes , le 3 aux cartes , le 4 aux cartes 6/ L’équipe qui a le plus de point à la fin gagne!

Jeux-FLE. Des jeux pour le FLE : TIC TAC BOUM JUNIOR Un jeu d’ambiance et de vocabulaire incontournable.

jeux-FLE

Attention, ça va faire BOUM ! Le jeu en classe de langue. Le jeu de rôles : pratique de formation pour un public d'adultes. Notes Pour toute correspondance relative à cet article, s’adresser à Bertille Patin, 25 rue de l’étang, 35400 Saint Malo, France ou par courriel à <bertille.patin@free.fr>.

Le jeu de rôles : pratique de formation pour un public d'adultes

Je remercie vivement l’aide apportée par le Professeur De Visscher dans la finalisation de cet écrit. Sa connaissance approfondie de l’histoire et de la dynamique des groupes m’a permis de corriger certaines imprécisions. Citons pour exemple les numéros anciens de Connexions, la revue de l’ARIP, les ouvrages de Angeli et Hebrard (1976-77), de Pfeiffer et Jones (1972), voire aussi ceux de Roger Mucchielli comportant les aspects théoriques et l’application pratique du thème traité pour des sujets aussi divers que la conduite de réunion (1967), le travail en équipe (6ème édition, 1993), etc.

Notamment lors de l’exploitation du jeu de rôles, l’ordre de passage des acteurs pour rendre compte de ce qui s’est passé (note 22). Cf. Sans doute certains organismes tels que le C.D.G.A.I. démentiraient cette affirmation. A savoir jeux de role theorie. 08 jeux de roles. Simulation globale en FLE: petit rappel - TIC@le: TIC, langues et formation des enseignant(e)s. Simulation globale en FLE: petit rappel Il existe un excellent dossier sur les simulations globales sur le site FRANCPARLER.

Simulation globale en FLE: petit rappel - TIC@le: TIC, langues et formation des enseignant(e)s

Ce qui suit n'est qu'un petit rappel pour ceux qui auraient oublié... La simulation globale, qui a vu le jour en FLE dans les années 70, est un projet collectif dans lequel les élèves inventent un univers fictif mais plausible (une île déserte, un immeuble, un village, etc.). "Prenez un lieu, de préférence clos : une île, un immeuble, un village, un hôtel, etc. Faites-le investir et décrire par des élèves qui imagineront en être les habitants (...).

La simulation globale la plus connue dans le domaine du FLE est L’immeuble de Francis Debyser : "Vous n’allez pas construire un immeuble anonyme où personne ne se connaît ; la vie de l’immeuble est faite de communications ; vous allez imaginer et jouer ces scènes. Les simulations globales se font généralement en présentiel, dans une même salle de classe, avec un groupe d’élèves pouvant aller jusqu’à une classe entière.