background preloader

Jeu de rôles

Facebook Twitter

La simulation. IP3S Lille 2012 : PRESAGE, développement de la simulation médicale comme outil pédagogique d’apprentissage des sciences médicales pour les premières années d’étude. Titre : IP3S Lille 2012 : PRESAGE, développement de la simulation médicale comme outil pédagogique d’apprentissage des sciences médicales pour les premières années d’étude. Auteurs : Mercé JOURDAIN, Michel COSSON (Presage, Faculté de Médecine, Université de Lille 2).Résumé : PRESAGE est la Plateforme de Recherche et d’Enseignement par la Simulation pour l’Apprentissage des Attitudes et des Gestes déployée autour d’un véritable programme éducationnel à la faculté de Médecine de Lille.Nous vous présentons le développement et l’installation du centre PRESAGE au sein des la faculté de Médecine de Lille : l’aménagement des locaux et matériels dédiés ainsi que les objectifs pédagogiques validés.

Le jeu de rôles. A_savoir_jeux_de_role_theorie. PAFEU - La simulation et le jeu de rôle. Je me questionne À quoi pourrait servir la simulation ou le jeu de rôle dans mon enseignement? Comment ces méthodes pédagogiques peuvent-elles contribuer à développer des attitudes, habiletés ou compétences chez les étudiants? Je m’informe Pourquoi utiliser la simulation ou le jeu de rôle?

La simulation et le jeu de rôle sont des méthodes pédagogiques qui permettent aux étudiants d'intervenir en classe dans des mises en situation liées au contenu d'un cours. Qu'est-ce que la simulation? La simulation se définit comme « une reproduction d'une situation constituant un modèle simplifié mais juste d'une réalité » (Chamberland, Lavoie et Marquis, 2000, p. 81). Qu'est-ce que le jeu de rôle? Le jeu de rôle est une activité où chaque étudiant est appelé à jouer un rôle dans une situation hypothétique qui lui permet de mieux comprendre les réactions ou motivations justifiant les comportements de la personne qu'il incarne (Chamberland, Lavoie et Marquis, 2000). La préparation Le déroulement. 1980objectifsettechniques.pdf.