background preloader

Économie de la France

Économie de la France
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La France fait partie des pays fondateurs de l'Union européenne et de la zone euro. Au cœur d’une zone économiquement très développée, son économie a bénéficié de la mise en place du marché commun européen. L'intervention de l'État dans l'économie est traditionnellement importante. Le niveau de dépenses publiques et donc d’imposition est parmi les plus élevés au monde[16]. À partir de 1986, l'État a privatisé un grand nombre d'entreprises publiques[17] mais son influence sur l’économie reste forte (on parle de « néo-colbertisme »). La croissance du PIB par habitant français a été plus faible que celle de certains autres pays développés, en particulier les États-Unis, au cours des deux dernières décennies[18], provoquant des débats sur la réalité de ce décalage et sur les réformes économiques[15],[18] qui pourraient y remédier. Histoire[modifier | modifier le code] Évolution du PIB par habitant en France (1820-2003) Quelques dates marquantes

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_la_France

Related:  G10 : La France dans la mondialisationLes entreprises nationalesCréation de présentation de de dossier de TMC CONSULTING CLUB

Chiffres tourisme Sommaire Présentation La reprise du tourisme mondial est forte en 2010 avec une hausse des arrivées internationales de 7 % par rapport à 2009. Classement Comptes 2019 : l'assurance française se hisse sur le toit de l'Europe Grande première, la France devient leader du marché européen de l’assurance, devant le Royaume-Uni. Une performance que le secteur doit, pour beaucoup, au dynamisme affiché par les bancassureurs. Par Mathieu Brenier et Guillaume Wadoux, manager auditeur financier et associé au sein de Mazars. Le chiffre d’affaires du secteur de l’assurance en France a progressé de 3,09 % en 2018 [...] La sécurité sociale des salariés au Canada A. Généralités Au Canada, en matière sociale, l'administration fédérale exerce une influence sur le plan législatif et financier et gère directement certains programmes. D'autres sont assurés au niveau provincial ou municipal.

Territoire - L'attractivité économique des territoires - Attirer des emplois, mais pas seulement L'attractivité économique des territoires Attirer des emplois, mais pas seulement Insee Première N°1416 - octobre 2012 Liste des graphiques Graphiques Liste des villes par PIB Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article classe les aires urbaines les plus riches du monde selon leur PIB (en milliards de dollars US) en 2008. Les données proviennent de l'Insee et de PwC.

CAC 40 : que les gros contribuables lèvent le doigt ! Cet article de notre journaliste Sophie a été récompensé par le "Prix du meilleur article financier 2019". Nous le republions à cette occasion. "Le dirigeant d'une entreprise française doit payer ses impôts en France et les grandes entreprises qui y font des profits doivent y payer l'impôt." Le 10 décembre dernier, après l'acte 4 des "gilets jaunes", le président de la République a fait ce rappel à l'ordre inattendu dans son allocution télévisée. Le contexte économique du Canada Les indicateurs économiques L'économie canadienne qui repose fortement sur les exportations de gaz -le pays étant le cinquième plus grand producteur au monde- a été touchée par la chute des prix du pétrole et des autres matières premières au cours des dernières années. Elle a connu une croissance de 2,1% en 2018, faisant du Canada la deuxième économie en croissance la plus rapide dans le G7, après les États-Unis. Une augmentation des dépenses de consommation, des investissements des entreprises et de la croissance des salaires ont notamment contribué à la performance économique du pays. Pour 2019, le FMI prévoit une croissance du PIB de 2%, suivie de 1,8% l'année suivante.

Enseignement-Éducation - Les étudiants à l'Université de Limoges : plus nombreux et plus mobiles Auteur : Chantal Desbordes - avril 2007 Résumé Au 15 janvier 2006, la région Limousin compte 22 166 étudiants. Près des deux tiers d'entre eux sont inscrits à l'Université de Limoges, qui en accueille un peu plus chaque année ; seules deux disciplines affichent une diminution des effectifs. Les étudiantes sont un peu plus nombreuses que leurs homologues masculins. Ces 3.000 entreprises qui font l'économie française Alors que la France compte 3,3 millions d'entreprises, seule une minorité d'entre elles contribuent réellement à l'activité économique du pays. C'est ce qui ressort d'une étude de l'Insee publiée mardi 15 mars et intitulée "3.000 entreprises au coeur de l'économie française". Reprenant des données de 2013, cette enquête montre ainsi que 3.000 entreprises seulement concentrent 52% de la valeur ajoutée, 58% de l'excédent brut d'exploitation, 70% des investissements et 83% des exportations de la France.

Politique en France Principes généraux[modifier | modifier le code] Constitution[modifier | modifier le code] La Constitution française du 4 octobre 1958 est l'actuelle constitution de la France et régit ainsi la Ve République française. Le brief éco. Une PME en tête du palmarès des entreprises les plus dynamiques de France avec 4 400% de croissance de chiffre d'affaires Il ne suffit pas d'être vedette de la bourse de Paris pour s'assurer une croissance. Le classement annuel des 500 entreprises les plus dynamiques de France, publié par Franceinfo et le magazine Les Échos Week-end, vendredi 8 février, le démontre. Malgré un environnement économique qui s'est avéré de plus en plus difficile au fil des mois, avec notamment les guerres commerciales et la montée des craintes liées au Brexit, des entreprises ont réussi à réaliser des performances exceptionnelles. Leur croissance annuelle moyenne atteint 44%, selon les chiffres de ce 3e palmarès.

Related: