background preloader

Contexte potentiel réseau social

Facebook Twitter

Transformation - Open. La révolution numérique est à l’œuvre.

Transformation - Open

Elle modifie le comportement des consommateurs, intensifie la concurrence entre les entreprises et ouvre de nouveaux marchés. Face à ce nouvel eco-système et afin de garder toute compétitivité, l'entreprise doit repenser son business model en y intégrant la dimension numérique comme source de valeur pour celle-ci. Bienvenue dans l'univers numérique L'individu se place au centre de l'univers numérique, qui se distingue selon deux axes. L'avénement d'équipements connectés (objets, mobiles, tablettes...) aux capacités puissantes et s'adossant à des technologies numériques, de plus en plus performantes. Une nouvelle façon d'appréhender le monde, les besoins, de créer sa relation avec l’autre... intégrant ainsi de nouveaux usages véhiculés par ces technologies. Cet ensemble se retrouve dans un grand univers de données, qui peuvent être analysées et exploitées. Ce nouveau contexte bouleverse l'écosystème de l'entreprise.

La réponse d'Open à cet enjeux. L’État plate-forme, vraie source de services publics innovants ou cache-misère. Jacques Marzin a l’aspect sévère des hauts fonctionnaires, mais quand il parle, un enthousiasme de jeune recrue perce sa carapace austère.

L’État plate-forme, vraie source de services publics innovants ou cache-misère

À une poignée d’années de la retraite, celui qui dirige la Direction interministérielle des systèmes d’information et de communication (DISIC) aurait pu gérer les affaires courantes en attendant de prendre la tangente. Il a préféré partir en beauté, du moins l’espère-t-il, pour mettre en place “l’État plate-forme”, un concept dont la philosophie puise chez les géants tant enviés du Web, les Amazon, Apple, etc.

L’État plate-forme doit permettre de capter la valeur dans l’écosystème actuel bouleversé par le numérique. La Disic en a emprunté l’idée à l’ouvrage d’Henri Verdier et Nicolas Colin, L’âge de la multitude. Le premier est le directeur d’Etalab, la mission de l’Etat en charge de l’ouverture des données publiques, et récent administrateur général des données. Capter la valeur de la “multitude” Parmi les exemples cités : Relation citoyen. Administration numérique : l’Etat et les collectivités ensemble Le SGMAP a lancé officiellement, le 6 octobre 2015, le programme de développement concerté de l’administration numérique territoriale (DcANT).

Les concertations organisées entre Etat et collectivités depuis 1 an se concrétisent avec ce programme : ce travail a en effet été mené au sein d’une instance de gouvernance réunissant les associations d’élus, les collectivités territoriales et les ministères, l’instance nationale partenariale (INP), animée et pilotée par le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP). Ils’agit de faire converger les initiatives de l’Etat et celles des collectivités en faveur de l’administration numérique. Parmi les thèmes phares retenus au sein de ce programme : En savoir plus Source : modernisation.gouv.fr Alertes Administration Numérique N°10 – Vol.13 Les français sont prêts pour la transformation numérique de l’Etat En savoir plus Source : linformaticien.com. Le réseau social : principal levier d'une culture de transformation numérique.

Open transformation, laboratoire digital, Lean...

Le réseau social : principal levier d'une culture de transformation numérique

De nouvelles pratiques voient le jour pour motoriser la transformation digitale. Le réseau social en fait partie. Le cabinet de conseil français TNP publie aujourd'hui une enquête qualitative sur la transformation numérique des organisations en France. Elle a été réalisée auprès de 34 grandes entreprises françaises, pour la grande majorité d'entre elles de plus de 3000 salariés. Parmi ces acteurs figurent notamment Natixis, Snecma, Gefco, HP, Sopra, AXA, Maif ou encore La Banque Postale. Pour la très grande majorité des répondants (30 sur 34), l'adoption de cette culture de la transformation numérique passe notamment par la mise en place de nouvelles méthodes de travail (Agiles, Lean...). 46% des acteurs du panel affirment par ailleurs s'être engagés sur la voie de l'Open transformation.

Enfin, cette "nouvelle" culture du digital passerait, aussi, par la capacité à saisir de nouvelles opportunités technologiques. Social Good Week, la semaine du web social et solidaire.