background preloader

Thème 2 - Compétences / Potentiel

Facebook Twitter

Les besoins de travail :
• Compétences
• Potentiel et parcours professionnel
• Qualification et emploi
Le recrutement
L’accueil
L’intégration
L’évaluation des compétences et du potentiel :
• Modes d’évaluation
• Bilan professionnel
• Bilan de compétences
La gestion des compétences et l’employabilité :
• Formation professionnelle continue
• Gestion de carrière
• Mobilité professionnelle

GPEC Horemis FR. Acteurs grh.

QG5 - Comment répondre aux besoins en compétences de l’organisat

QG6 - Peut-on évaluer les compétences mais aussi le potentiel dQG7 - La gest° des compétences - garantie de l’employabilité de. La rédaction d'une offre d'emploi, un travail d'anticipation. Une offre d'emploi : quelques mots pour attirer les bons candidats.

La rédaction d'une offre d'emploi, un travail d'anticipation

Le secret d'un texte efficace ? Un travail de préparation et d'analyse du besoin effectué très en amont. Regards croisés et partage d'expériences de Corinne Saurat, consultante Apec, et Benoît Reulier, fondateur et directeur des opérations chez Unitag. Pour être efficace et attirer les bons profils, une offre d’emploi doit bien sûr être attractive, mais elle doit surtout définir le plus précisément possible votre besoin. Il est donc conseillé de prendre le temps de la réflexion, en amont de la rédaction, pour que tous les points essentiels soient énoncés dans le texte de votre offre. Tout d’abord, définissez clairement pourquoi il est nécessaire de recruter : et si une réorganisation en interne suffisait ?

Une fois toutes ces informations recueillies, il est important de pouvoir répondre à de nombreuses questions : Quel sera l’objectif principal du candidat retenu ? Nouveaux métiers : plus d'éthique, de terrain, de business. Nouveaux métiers : plus d'éthique, de terrain, de business Selon le Bureau International du Travail, plusieurs dizaines de millions de postes dans les métiers du développement durable seront créés dans les années à venir à l’échelle mondiale.

Nouveaux métiers : plus d'éthique, de terrain, de business

Pour savoir à quoi ressembleront les collaborateurs de ces entreprises, les directions des ressources humaines doivent anticiper l’émergence de nouveaux métiers et mener une réflexion sur la transformation – parfois profonde - de certaines fonctions déjà existantes. Des fonctions de plus en plus ancrées “terrain” et “business” appelées à voir leurs contours évoluer également avec l’essor du multiculturalisme et la mondialisation. Les futurs talents devront nécessairement être en mesure de “penser global“ et être ouverts sur le monde.

Leur niveau de qualification quant à lui devrait augmenter dans les années à venir. Article extrait d’Apec RH #5, le magazine trimestriel de l’Apec aux entreprises. Vous avez une question sur un recrutement en cours ? Www.tpe-bourgogne.fr/tpe/fileadmin/tpe/3-Gerer_RH/1-Outils_RH/guide_recrutement_AGEFOS_BG_mise_a_jour.pdf. Sélectionner. Communiquer. Chap8_GestCompet_Employabilité_synth.doc. Emploi : pour des démarches concertées. Tout au long de ce dossier, vous lirez des expériences tentées dans les territoires ; vous vi­vrez les engagements et la détermination d’ac­teurs, locaux pour la plupart ; vous mesurerez les enjeux de la formation dans le cadre de la nou­velle loi sur les OPCA, ainsi que les ancrages locaux pour aider aux re­conversions.

Emploi : pour des démarches concertées

Vous découvrirez des énergies mises en œuvre, des exemples reproductibles dans vos entreprises… en apparence en tout cas. Car c’est là, la difficulté. Il semble qu’il y ait des so­lutions que chacun d’entre nous pourrait mettre en prati­que pour améliorer l’emploi tout autour de nous. En tout cas, en con­tribuant chacun avec un petit élément, pour que l’ensemble soit, en effet, une lutte efficace pour l’emploi. Mais le résultat que chacun peut aussi voir, autour de lui, ou dans son entreprise, n’est pas celui que l’on pourrait attendre.

Et pourtant la génération en poste a connu des enseignements de ressources humaines. 29-evolution_des_services_et_gestion_des_emplois_et_des_competences_cle2377e6.pdf. Fiche37-2_cle0454e6-1.pdf. Fiche47_cle23bfc7-2.pdf. Recrutement. Tableau de bord des recrutements. Pour ceux qui sont passés par les fourches caudines du recrutement, il s’agit là d’une activité étrange, parfois arbitraire, souvent subjective, jamais plaisante.

Tableau de bord des recrutements

Des candidats se font juger sur des critères de décision souvent dérisoires au regard de l’enjeu alors que de l’autre côté du miroir, en coulisses, coexistent incertitude, prise de risque, approche psychologique (rigoureuse ou intuitive) et même… statistiques. Bien qu'habitué de ces situations d’entretien, tant comme recruteur que comme candidat, je n’évoquerai pas cette étape du processus. Il existe de très nombreux blogs, parfois excellents, sur le sujet. Ils sont d’ailleurs beaucoup plus instructifs que les innombrables discours stéréotypés sur l’objectif du gagnant-gagnant que l’on peut lire ou entendre un peu partout.

En revanche, la métrique RH et les statistiques, impitoyables observatrices des uns comme des autres, vont mériter toute notre attention. Statistiques descriptives. Fiche_4_uriopss_gpec_elaborer_des_tableaux_de_bord_rh__005625700_1429_02102012.pdf. Familles_indicateurs_en_rh.pdf. Fiches pratiques du droit du travail) Les organigrammes des 50 000 plus grandes entreprises - TheOfficialBoard. Centre d'études de l'emploi.