background preloader

QG6 - Peut-on évaluer les compétences mais aussi le potentiel d’

Facebook Twitter

L’évaluation des compétences et du potentiel :
- Modes d’évaluation
- Bilan professionnel
- Bilan de compétences

L'engagement des salariés. La société de conseil internationale Hay Group a réalisé une enquête, en partenariat avec le Centre for Economics and Business Research (CEBR) sur le turnover des salariés en France.

L'engagement des salariés

Les principaux résultats sont les suivants : dans un premier temps, le turnover des salariés en France est en baisse depuis 2008 et restera faible jusqu’en 2015. Dans un second temps, ce taux de turnover repartira à la hausse. Rappelons ici la définition du turnover : il s’agit d’un indicateur qui traduit la rotation du personnel dans une organisation. Cet indicateur calcule la moyenne entre les départs et les entrées des salariés au sein d’une entreprise. Entretien annuel d'évaluation - finalités et exemples de grille. Ce rendez-vous annuel, auquel toute entreprise ayant des salariés est soumise, est déterminant, tant pour l'employeur que pour ses collaborateurs.

Entretien annuel d'évaluation - finalités et exemples de grille

Véritable outil pour le management des hommes, l'entretien annuel d'évaluation est là pour améliorer la motivation individuelle, faire le point sur les objectifs, définir un éventuel plan de formation, discuter augmentation, etc. S'il est essentiel au bon fonctionnement de l'entreprise, il n'en demeure pas moins que cet instant est souvent perçu comme une source de stress par les employés. Ce qui ne facilite nullement les choses.

Pour être efficace, ce rendez-vous doit avant tout être un moment de discussion constructive. Le manager cherchera à nouer une relation de confiance qui visera le plus possible à être gagnant-gagnant. Claire et le CPF. Paul et le CPF. Paul et l'entretien professionnel. Claire et l'entretien professionnel. Comment piloter une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) à l'échelle d'un territoire ou d'un secteur d'activité ? EDF : un serious game pour préparer l'entretien annuel d'évaluation. La direction commerciale du fournisseur d'énergie a ouvert aux salariés son serious game dédié à la préparation des entretiens individuels d'évaluation.

EDF : un serious game pour préparer l'entretien annuel d'évaluation

C'est la solution Daesign qui a été choisie. Etape clé dans la vie du collaborateur, l'entretien individuel d'évaluation nécessite un minimum de préparation pour les managers. Chez EDF, et en particulier au sein de la direction commerciale, la direction des ressources humaines a mis en place en 2009 un serious game pour aider les responsables à mener au mieux les entretiens avec leurs équipes. Préparation de l’entretien - Grille d’informations. Guide de préparation entretien professionnel. Conduite de l’entretien - Grille d’entretien professionnel. Websérie Management - Conseil de l'Europe - entretien appréciation. Video entretien annuel d'évaluation : Bilan annuel (mauvais exemple) Le bilan de compétence. L'entretien professionnel. Monentretiendembauche.sfr.

Témoignages vidéo de salariés et de consultants sur le bilan de compétences. Evaluer une nouvelle recrue : Avis de Youssef Jermoumi DG d’IP Expert. Youssef Jermoumi, j’évalue principalement les qualités humaines des candidats.

Evaluer une nouvelle recrue : Avis de Youssef Jermoumi DG d’IP Expert

Je pense qu’avant d’arriver à la phase d’évaluation, il faut d’abord définir les attentes de l’entreprise et le profil qui peut correspondre aux exigences du poste.Pour ce qui est de notre domaine d’activité, on cherche d’abord à définir le périmètre d’intervention, le type de projet à gérer, le profil du candidat amené à gérer le projet…Mais au-delà de l’aspect technique, chaque candidat doit pouvoir respecter un certain nombre de facteurs. J’insiste notamment sur le système de valeurs. La personne doit être en mesure d’adhérer au système de valeurs de l’entreprise. Pour moi, cela passe avant même l’expertise de la personne. Nous avons besoin de collaborateurs qui partagent les mêmes valeurs.

Evaluer une nouvelle recrue : entretien avec Ilham Boujlid DG du cabinet Job2vente. Le manque de temps et l’indisponibilité des managers ou le manque d’accompagnateurs ou de tuteurs rendent la période d’intégration très difficile.

Evaluer une nouvelle recrue : entretien avec Ilham Boujlid DG du cabinet Job2vente

Les mises en situation sont très utilisées surtout pour les débutants. Généralement, la période d’essai permet au recruteur d’évaluer la personne si les bases de travail ont été définies préalablement par les deux parties. Compétences techniques mais aussi comportementales sont jaugées au moindre détail ; elle permettront à la fin de donner une appréciation finale. Explications avec Ilham Boujlid, DG du cabinet Job2vente. Quand peut-on évaluer une nouvelle recrue ? Généralement, une nouvelle recrue se fait évaluer durant sa période d’essai qui peut aller jusqu’à 6 mois. Il faut aussi savoir la mobiliser. Il faut évaluer assez rapidement, par des faits concrets et des attitudes, la capacité d’adaptation de la recrue dans son nouvel environnement. Comment procéder pour évaluer une nouvelle recrue. Sachant qu’il faut suffisamment de temps pour qu’une nouvelle recrue prenne ses marques, il est plus judicieux de bien la suivre et de l’encadrer avant de l’évaluer.

Comment procéder pour évaluer une nouvelle recrue

Les attitudes et la capacité d’adaptation sont les premiers éléments à juger. Il ne faut pas hésiter à prolonger la période d’essai. Les entreprises sont de plus en plus exigeantes à l’égard de leurs employés. Fp06-entretien_annuel_d_evaluation.pdf. Les clés pour réussir son entretien de fin d’année - Evolution & Portraits métier, RH. > Préparez votre entretien pour mettre toutes les chances de votre côté L’entretien annuel est un moment important qui permet de faire le point sur ce que vous avez réalisé et de faire ainsi un état des lieux de l’année passée.

Les clés pour réussir son entretien de fin d’année - Evolution & Portraits métier, RH

En amont, la préparation commence donc par un bilan ! Relisez les objectifs qui vous ont été donnés l’année précédente, prenez-les un à un et notez sur une feuille de papier ce qui a marché, ce qui n’a pas marché et surtout pourquoi. De la transparence dans la gestion des talents. L'un des éléments clefs du management des ressources humaines consiste à identifier les potentiels, les piliers d’activité et les personnes en difficulté, de manière à mettre en place des plans d'action lorsque cela s'avère pertinent.

De la transparence dans la gestion des talents

De nombreuses entreprises ont mis en place à cet effet une revue des équipes (« people review », « development review »…) s'appuyant sur une grille d'évaluation structurée croisant "performance" et "potentiel", les compétences étant évaluées par ailleurs, ou bien "performance" et "compétences", le potentiel faisant l'objet d'une mesure distincte. Ces trois éléments apparaissent en tous les cas étroitement liés, dans la mesure où un haut niveau de performance et de compétences constatés sur un poste donné permet logiquement d'envisager le potentiel d'évolution d'un salarié.

Peut-on évaluer les compétences mais aussi le potentiel d'un individu ? - Réviser le cours - Ressources Humaines et Communication. L'évaluation des compétences et du potentiel est un enjeu important tant pour les organisations que pour les collaborateurs.

Peut-on évaluer les compétences mais aussi le potentiel d'un individu ? - Réviser le cours - Ressources Humaines et Communication

Évaluer les compétences signifie identifier les forces et les faiblesses des salariés en vue d'améliorer leur performance. Détecter le potentiel vise à évaluer les ressources qui ne sont pas encore mobilisées dont disposent quelques salariés afin d'anticiper une évolution possible. L'organisation vérifie ainsi l'adéquation des compétences et du potentiel avec ses besoins. Fiche_EL46-2_cle7ef815-1.pdf. Modèle Modèle de support d'aide à la préparation d'un entretien annuel - Exemple Evolution & Portraits métier, Document RH. Le bilan de compétences. Dernière mise à jour le 14 mai 2010 Synthèse Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation.

Le bilan de compétences

Réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, selon des étapes bien précises, le bilan de compétences peut être décidé par l’employeur ou mis en œuvre à l’initiative du salarié, dans le cadre d’un congé spécifique. Guide%20pratique%20bc.pdf. FG312_revue_finance_gestion_2013Claire-TAG_BAT.pdf. Nombre de salariés APRUZZESE LAURENT à MONTREUIL. Formation professionnelle : le droit de savoir (rapport) Le niveau de qualification et de formation de la population active conditionne le potentiel de croissance et de développement d'un pays. Cette affirmation, qui ne fait l'objet d'aucune remise en cause, confère à la politique de formation professionnelle une forte légitimité.

Employabilité: Pourquoi les entreprises gagnent à former leurs salariés. Il n'en finit pas de serrer des mains. Alors qu'il traverse le site de la centrale nucléaire de Flamanville (Manche), le jeune homme salue des techniciens, des opérateurs, des ingénieurs... "C'est l'un des atouts de la formation interne: nous côtoyons des collaborateurs venus de tous les métiers et de tous les sites d'EDF. Nous nous constituons naturellement un solide réseau au sein du groupe", relève Aymery Saint-Loup, 28 ans, recruté à EDF en 2008. Après avoir été formateur à l'utilisation d'un simulateur, il suit un programme à l'issue duquel il sera manager d'une équipe de conduite.

"Cette évolution est motivante. Développer des talents Une entreprise qui cultive l'employabilité de ses salariés ne s'expose-t-elle pas à subir une hémorragie de talents? Entrée dans le groupe Bouygues en 1990 comme assistante RH, avec un niveau BTS, Dominique Apruzzese, 49 ans, a bénéficié de la mobilité interne. McDonald's, Tati...ces entreprises qui proposent des diplômes. Europe 1Gabriel Vedrenne Le 7 avril dernier, Tati a décidé de marquer les esprits : l’enseigne a tout simplement annoncé qu’elle lançait "un vaste plan de formation certifiant" pour l’intégralité de ses employés. En clair, ses 1.500 employés, mais aussi ses 340 cadres, vont suivre des heures de cours et pourront obtenir à la fin un diplôme reconnu par l’Etat. Une stratégie également suivie par McDonald's ou encore L’Oréal, la SNCF, Carrefour, etc.

Mais à quoi ressemblent ces formations ? Et, surtout, que valent-elles ? Formation certifiante, diplômante : de quoi s’agit-il ? Dans le détail, les formations diplômantes sont plus généralistes et délivrées par des établissements reconnus par l’Etat. L’EMPLOYABILITE DES SALARIES. Le concept d’«employabilité» est couramment utilisé dans le monde du travail. Mais tout d’abord, clarifions cette notion afin que chacun comprenne de quoi il s’agit. Notre devise : « ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément » (Boileau). L'employabilité après l'entrée en vigueur de la loi relative à la formation professionelle du 5 mars 2014 (fr) - La GBD.

Un article de la Grande Bibliothèque du Droit, le droit partagé. Réunion de la Commission Ouverte de Droit Social de l'Ordre des avocats de Paris Co-responsables: Maîtres Paul BOUAZIZ, Alain SUTRA, Béatrice BURSZTEIN, Sandrine LOSI, avocats au barreau de Paris Le 22 septembre 2014 Intervenants : Maîtres Franceline LEPANY & Alain SUTRA L’employabilité se définit selon le Ministère du travail comme « la capacité d’évoluer de façon autonome à l’intérieur du marché du travail, de façon à réaliser de manière durable, par l’emploi, le potentiel qu’on a en soi ». Il s’agit d’une notion se situant à l’intersection entre une situation professionnelle constatée et une situation professionnelle probable ou potentielle.

Bilan de compétences. Documents%5C2014%5CLoufrani-Fedida_Oiry_Saint-Germes_2014.pdf. Sans titre. Url. RAPPORT%20MOBILITE.pdf. Chap8__la_gestion_des_competences_permet_elle_de_garantir_l_employabilite_de_l_individu.pdf. Stress : le "benchmarking" condamné. Salariés : souriez, vous êtes évalués. Alternatives Economiques Education.